1) La bataille de certains secteurs des religions dans la société civile suscite un néo-racisme. Ni l'un ni l'autre n'ont à ce jour guère d'importance. Mais il vaut mieux limiter les dégâts car la dynamique est montante.
Trois points :
- A la base de ce néo-racisme il y a une haine compréhensible portée contre certains secteurs religieux sexistes et autoritaires mais étendue a tous les croyants de cette religion. C'est dans cette extension que se situe précisément le racisme car la colère initiale est juste mais c'est l'amalgame qui est faux.
- Cet amalgame est socialement favorisé par les communautarismes. Tous ceux qui mettent dans une même communauté le barbare et le croyant ordinaire ont une grosse part de responsabilité dans ce néo-racisme. Ce concerne aussi bien RL que le PIR lorsqu'il s'agit de l'islam.
- Le problème est qu'il n'est pas aisé de faire une stricte séparation en affectant par exemple telle pratique sociale à tel courant religieux historiquement répertorié. C'est là une recherche vaine (que j'ai néanmoins tentée et mise en débat) . En outre, le citoyen s'il se doit de s'instruire sur les phénomènes sociaux n'a pas à se poser en expert ou chercheur spécialisé.
- Il suffit de remarquer qu'il existe dans chaque religion des croyants diversement positionnés du point de vue politique (sur un axe réactionnaire -conservateur -progressiste ) ou sur le plan des moeurs ou celui de la démocratie. Y compris des monstres !
2) Venons-en aux dynamiques sociales et historiques.
Juste quelques positions qui mériteraient plus de développements pointé pour donner un cadre de compréhension.
- La sécularisation avait complété la laïcité pour parvenir à la paix sociale entre athéisme et religion en France et en Europe. On assiste à un reflux de la sécularisation lié à la "montée du religieux".
- La séparation de l'Etat et de la religion autorise la liberté de conscience dans la société civile. Cette dernière est donc livrée à un retour du religieux qui se manifeste par l'offensive des secteurs non sécularisés des religions, des trois grands monothéismes.
- Sur ce secteur, l'islam n'est pas en reste. C'est au sein des groupes musulmans non sécularisés ou identitaires que sévissent les "barbus" (avec guillements svp), autrement dit les fondamentalistes (versus connaissance des textes sacrés), des intégristes (versus application stricte des textes dans la pratique sociale) ce que l'on rassemble souvent sous le terme de radicaux tant au plan des moeurs (sexo-séparatisme) que de la politique (refus du principe démocratique et de la laicité). Ce phènomène ne mérite pas d'être gonflé exégérément. Que connais-t-on de l'audience de ces individus ?
- Un phénomène fondamentaliste-intégriste existe aussi chez les juifs identitaires et traditionnalistes et chez les chrétiens. Il prends des formes différentes.
3) S'il ne faut pas gonfler le phénomène d'emprise comme le fait Marine Le Pen il importe aussi de ne pas le favoriser.
L'islam et l'islamisation (au sens de montée de l'islam visible) dans la société civile est contestée par certains comme Michel Onfray (1) mais soutenue par des islamo-habermassiens comme l'écologiste Christian Le Bras (2), qui pratique le clientélisme musulman dans sa ville. Ce communautarisme actif est aussi détestable et dangereux que le racisme antimusulman.
Ce qu'il importe de faire c'est de lutter contre les discriminations mais pas de favoriser l'islamisation. Par ailleurs, les musulmans doivent avoir des lieux de prière comme les autres croyants. Ils doivent savoir qu'il ont le droit de s'habiller comme ils veulent mais qu'ils n'ont pas à imposer le voile aux femmes ni à interdire la jupe. L'homosexualité est aussi de droit. En fait, de nombreux français et résidents étrangers, au-delà de leur position droite-gauche, tiennent à la liberté de moeurs. Je le dis aisément car cela me vient de très nombreux débats sur le sujet.
Christian DELARUE
Exemples
1) Michel Onfray : "C'est l'islam qui est un problème, pas la burka !"
http://www.youtube.com/watch?v=raaMi_iYPLs
2) Islam et laïcité : bonne année 1432 pour Europe Ecologie | 24heuresactu.com
http://24heuresactu.com/blog/2010/12/10/islam-et-laicite-bonne-annee-1432-pour-europe-ecologie/