christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1953 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 mars 2018

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Au-delà de la défense du ROJAVA ou KURDISTAN SYRIEN

Au-delà de la défense du ROJAVA ou KURDISTAN SYRIEN - Réponse à Jean-Marc B : Le conflit syrien, un front à gauche - regards.fr

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au-delà de la défense du ROJAVA ou KURDISTAN SYRIEN

Il s'agit d'une réponse très incertaine (car je ne suis pas d'assez près l'évolution de ces guerres multiples) à Jean-Marc B sur Médiapart.

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/020318/le-conflit-syrien-un-front-gauche


Le conflit syrien, un front à gauche - regards.fr

http://www.regards.fr/web/article/le-conflit-syrien-un-front-a-gauche

XX

Des gauches.

Le ROJAVA ou KURDISTAN SYRIEN est toujours défendu par les forces gauches non nationalistes, celles plus préoccupées d'autogestion sociale et de respect des droits humains hors tout cynisme partisan. C'est un choix (le mien) différent des vues macro-politiques des marxistes-léninistes.

Ce choix ne suffit pas à résoudre la situation globale. Situation fort complexe désormais. D'ou ce texte martyre.

Les gauches marxistes anti-impérialistes (marxisme-léninisme ) sont elles plus préoccupées par les enjeux géopolitiques globaux et locaux avec cependant un inextricable capharnaüm de conflits meurtriers en ce moment. Iran pointe son nez donc Israel aussi. La Turquie joue en solo . Bref c'est un bourbier guerrier !

Ces positions politiques et géopolitiques peuvent se croiser ponctuellement . Un marxiste autogestionnaire (1) peut être aussi anti-impérialiste mais cela ne lui suffira pas . Il aura tendance à dire "ni USA ni Russie de Poutine" ce qui fera hurler certains léninistes pour qui la Russie ne saurait être impérialiste !

XX

Le point commun de ces gauches pourrait être la paix dans la région.

Erdogan a lancé le 20 janvier l'opération "Rameau d'olivier" (?) contre les kurdes de la région d'Afrin en Syrie.

Décryptage : combats autour de l''enclave d''Afrin - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=6wj6nuW25mA

On doit donc déjà dire que "la Turquie doit cesser immédiatement son intervention militaire à Afin" AKB BZH

<http://www.akb.bzh/spip.php?article1280

La paix avec la reconnaissance des droits humains pour tous et toutes. DAECH (daesh en anglais) est écrasé désormais (nov 2017). Mais qui reste sur place ? Les USA vont rester pour surveiller et reconstruire. Pas qu'eux.

XX

Signification du soutien aux Kurdes 

- Les KURDES - très vieux peuple sans Etat - vivent sur une zone nommée Kurdistan et sur quatre Etats (minimum) : Turquie (au nord de la zone), Syrie (ouest de la zone), Iraq (sud), Iran (est). Il existe une autonomie kurde depuis 1991 dans le nord de l'Irak (reconnue par la Constitution irakienne de 2005). Un tel processus s'est engagé après 2011 dans le kurdistan syrien (nord est du pays) subdivisé en trois zones ou cantons.

Les cantons de Djézireh, de Kobané et d’Afrin se sont dotés d’une structure administrative fédérale regroupant les délégués des « conseils populaires », élus par les assemblées de communes. La fédération est chargée des commissions pour la défense, la santé, l’éducation, le travail et les affaires sociales. Chaque conseil gère les ressources agricoles et énergétiques de manière autonome, coopérative et écologique.

En janvier 2014, le Rojava s'est doté d'un Contrat social, qui fait office de constitution. Celui-ci « rejette le nationalisme et prône une société égalitaire, paritaire, respectueuse des droits des minorités. »

- Soutien au ROJAVA autogestionnaire

Contre les extrémistes musulmans, contre tous les impérialismes, vive le ROJAVA autogestionnaire ! Le Rojava est connu sous le nom de "la commune du Rojava » . La Commune çà vous parle les français ! 

Le marxisme-léninisme à contenu national-autoritaire et patriarcal a été abandonné au profit d’un marxisme libertaire et féministe fondé sur la démocratie à la base, sur l’égalité la plus large, sur l’empowerment inclusif. 

Ecouter :

Addendum : écouter :

Mireille Court « Le Rojava est une expérience démocratique, révolutionnaire et féministe »

https://www.franceinter.fr/emissions/le-focus-de-la-semaine/le-focus-de-la-semaine-06-avril-2019

- Contre la répression culturelle venant de Turquie

Les gouvernements turcs successifs ont toujours nié l’existence des kurdes, avec la volonté d’effacer toute expression et toute résistance, de forcer une assimilation violente et illégitime. La Turquie persécute depuis des décennies le peuple kurde avec des interdictions de parler la langue, répression culturelle, répression physique et exactions diverses .

XX

Accord sur la spécificité de l'impérialisme des USA 

Contrairement aux guerres pour le pétrole, initiées par les présidents Bush en 1991 et en 2003 en Irak, le conflit actuel n’a pas été déclenché par les Américains, ni par leurs alliés saoudiens ou qataris, mais par le soulèvement en 2011 de la population syrienne contre le régime dictatorial d’Assad.

Mais que reste-t-il de l'opposition syrienne à Assad plus de 6 ans plus tard ? Je ne sais. Je la pense détruite ! De qui peut-on être solidaire de ce fait ? D'une petite fraction . 

Du coup il y a eu recentrage sur la lutte anti-DAECH.

Méfiance forte envers l'islamisme fut-il non djihadiste.

Puisqu'il en parle...

L'islamisme non djihadiste, que ce soit la branche politique ou la branche société civile (intégriste), soucieux de voiler les femmes n'est pas défendable. Sur ce point je serais plus proche de JLM que d'un Poutou.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.