christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

1737 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avr. 2015

Socialisme contre une "double impasse" : sortir du capitalisme financier, sortir des intégrismes religieux.

christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Socialisme contre une "double impasse" : sortir du capitalisme financier, sortir des intégrismes religieux.

▶ Entre les fondamentalismes de la religion et du marché, y a-t-il place pour une nouvelle modernité ? - YouTube - Sophie BESSIS.

https://www.youtube.com/watch?v=WcrEAW2oUmo

I - Petite critique (bienveillante) de Sophie BESSIS.

La France a encore un Etat social (services publics non marchands, sécurité sociale, ESS,...) qui empêche de dire sérieusement que son régime est de type "fondamentalisme marchand", sorte de "pur capitalisme" (M Husson) sans obstacle à sa barbarie potentielle. Il ne faut pas prendre une tendance à l'oeuvre pour tout le réel.

A propos de fétichisme et des fétiches capitalistes, il faut surtout pointer le "Dieu profit" qui est plus une caractéristique du système que le "Dieu marchand" qui lui est antérieur. Ce n'est pas un point secondaire pour qui cherche une alternative socialiste. 

Par ailleurs parler du capitalisme comme un "fondamentalisme" est excessif et même inapproprié tout comme parler d' "intégrisme laique" (E Plénel). L'intégrisme est un terme étroitement lié à la religion (catho d'abord puis extension aux autres monothéismes). L'intégrisme comme pratique sociétale va plus loin et plus large que le fondamentalisme qui en est qu'une doctrine radicale. Il faut évoquer aussi un conservatisme des moeurs quand il n'y a pas intégrisme.

II  - A ces réserves près, le propos de Sophie Bessis mérite écoute et lecture.

Sa critique des deux impasses est pertinente. L'idée qu'il faille en sortir est juste. Merci Sophie Bessis.

Voici quelques vidéos en attendant de lire son livre: 

▶ Fondamentalismes : le tournant des années 80 (Sophie Bessis) - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=D5SzC44FXJk

▶ Cercle Ptolémée conférence avec Sophie Bessis - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=cnINsd5K-iw

La Double Impasse. L'universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchands, de Sophie Bessis - France Culture

http://www.franceculture.fr/oeuvre-la-double-impasse-l-universel-a-l-epreuve-des-fondamentalismes-religieux-et-marchands-de-soph

La double impasse

L'universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchand

Sophie Bessis


Sommaire

Introduction

I - LE TEMPS DE L' ANOMIE

1) Le monde tel qu'il va

2) La culture d'un monde sans culture

II - REVOLUTIONS ET CONTRE-REVOLUTIONS

3) La modernité introuvable

4) Conservatisme et réactions

5) Les ennemis complémentaires

6) Les révolutions ambiguës

7) Les nouvelles fractures

III - L'OCCIDENT A SA FENÊTRE

8) Les révolutions regardées

9) Le triomphe du différentialisme

10) La liberté orpheline

Conclusion

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
L’« année zéro » de la diplomatie allemande
La Russie vient de donner une rude leçon de géopolitique à l’Allemagne en lui rappelant sa vulnérabilité militaire et économique. Pour la diplomatie allemande, qui a misé sur la carte russe pendant vingt ans, l’humiliation est profonde, et le constat brutal. Premier volet de notre série sur « l’adieu au pacifisme » outre-Rhin.
par Thomas Schnee
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul

La sélection du Club

Billet de blog
Réagir avant qu'il ne soit trop tard 2/4
L’avenir n’est plus ce qu’il était ! La guerre en Ukraine, la menace nucléaire, la crise alimentaire, le dérèglement climatique, les feux gigantesques de l’été, les inondations meurtrières, autant d’épisodes anxiogènes de la modernité face auxquels nous devons impérativement réagir. Ces désordres du monde constituent une opportunité à saisir pour modifier notre trajectoire
par HARPAGES
Billet de blog
Le piège du nucléaire
Maintenant que la France est en proie à des incendies en lien avec le réchauffement climatique, que notre pays manque de plus en plus d’eau et que notre président et ses ministres, après avoir renationalisé EDF, nous préparent un grand plan à base d’énergie nucléaire, il serait temps de mettre les points sur les « i ».
par meunier
Billet de blog
Le nucléaire sans débat
Où est le débat public sérieux sur l'avenir du nucléaire ? Stop ou encore ? Telle est la question qui engage les générations futures. Une enquête remarquable et sans concession qui expose faits et enjeux. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Face aux recommandations du GIEC, comment réconcilier l’écologie avec le nucléaire
L'écologie politique a toujours manifesté une aversion contre le nucléaire. Pourtant, cette source d'énergie décarbonée n'est pas dénuée d'intérêt. D'où vient alors ce désamour pour le nucléaire ? Le nucléaire devrait se guérir de deux maux: sa filiation militaire qui met en exergue sa dangerosité, et l'absence d'une vision stratégique renouvelée et forgée avec l'adhésion de la société.
par francois brechignac