christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

1679 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 janv. 2012

La critique anti-fétichiste ou la dialectique réification / déification

christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La critique anti-fétichiste ou la dialectique réification / déification

La critique anti-fétichiste mobilise de façon dialectique les catégories de réification et de déification
Les décroissants auraient avantage, me semble-t-il, à exploiter la théorie critique anti-fétichiste de Marx et pas que pour la marchandise et l'économie. Elle me parait être appropriée pour les grands dispositifs technologiques ou ceux juridico-technocratiques qui surplombent les humains. Il y a là un volet anthropologique critique à exploiter, me semble-t-il.

Les humains peuvent cesser d'adorer les 4X4 (mais on le fait tous pour autre chose : moto pour moi) et les scientifiques cesser de s'agenouiller devant de grands projets totalement démesurés pour les humains (G Azam). Le démesuré nous écrase (S Weil).
Au travers l'analyse des thèses de Feuerbach, Marx avait pris la critique de la religion comme "critique de toute critique". Ce qui en annonçait d'autres. Mais le marxisme a assez peu exploité le fil critique anti-fétichiste qui mobilise de façon dialectique les catégories de réification (rabaissement comme chose) et de déification (élévation comme une personne - sacralisation) . Un processus se combine à l'autre.
Comme exception on citera des auteurs comme Jean-Marie Vincent (qui parlait de dispositif abstrait en surplomb) , Antoine Artous (2006) et Alain Bihr. Ce dernier a donné récemment une intervention "La critique du fétichisme économique, fil rouge du Capital" qui mérite le détour (25 pages)
http://actuelmarx.u-paris10.fr/cm5/com/M15_Philo_Bihr.pdf
Christian Delarue

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Social
Lidl : les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Social
Conditions de travail : la souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Politique
Zemmour : quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)

La sélection du Club

Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie