Ordre moral réactionnaire : Seins de la Marianne du nord : que des petits ! Rien ne doit dépasser !

Ordre moral réactionnaire : Seins de la Marianne du nord : que des petits ! Rien ne doit dépasser !
Le buste en mairie a du être enlevé fin mars 2011! Motif : gros seins.

Une personne avait-elle eu l'idée de mettre le volume de ballons de foot aux seins de notre Marianne nationale ? Ou s'agissait-il d'une intervention d'intégristes religieux ou de laiques "coincés" ?

Pour éviter les préjugés je suis allé voir sur internet pour me faire une idée. Constat : Que des seins très ordinaires !

La vérité est qu'il y a une nouvelle forme d'intolérance c'est celle des seins qui sont autrement que petits (seins). D'ailleurs à cette occasion une femme a déclaré n'aimer que les petits seins. C'est parfaitement son droit ! Mais on sentait bien qu'elle n'entendait pas en faire simplement une affaire de gout personnel. Elle voulait imposer sa préférence !

Il y avait ceux qui ne veulent pas du tout - autoritarisme et intolérance forte - des jupes au-dessus du genoux ou les chaussures à talons hauts (une école du sud de la France a voulu interdire les talons hauts chez les élèves mais sans vouloir imposer les ballerines mais ils n'ont pas su trouver la bonne hauteur acceptable). Il y a eu aussi récemment une école qui ne voulait pas de robe longue lèche-trottoir mais c'était plus pour motif religieux ostensible. Il ne s'agissait évidemment pas d'imposer des mini-jupes !

Ce que l'on serait en droit de critiquer ce serait des seins - petits ou gros - mis en avant pour vendre! Publicité sexiste !


Christian Delarue

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.