L'élite altermondialiste : lire "la planète altermondialiste".
L'élite ne signifie pas nécessairement intellectuel bien qu'ici ce soit le sens courant employé. Classiquement on distingue 4 types d'élite : celle entrepreneuriale qui détient le pouvoir économique (cette "élite" n'est pas nécessairement inscrite dans une logique de profit et d'entreprise capitaliste bien que ce soit la forme massivement dominante), celle administrative qui détient un pouvoir spécifique (étudié par la science administrative) aux "sommets de l'Etat", celle "traditionnelle" issue de la vieille noblesse d'Ancien Régime, celle intellectuelle issue des Universités et spécialisée dans la recherche.
L'altermondialisme comme phénomène de masse n'est pas sans élite.
- Distinguons d'abord l'altermondialisation de l'altermondialisme.
Le premier, l'altermondialisation est un processus pratique et social multiforme visant des autres mondes possibles (au pluriel). Ce ne sont pas des pratiques sans cohérence entre elles ou sans projet ni pensée mais ce sont surtout des pratiques dites alternatives qui sont déterminantes et qui sont mises en avant dans et hors des forum sociaux (quasiment en permanence) et beaucoup moins les discours, si ce n'est la formule "penser global agir local".
Le second, l'altermondialisme, se rapporte à une élite internationale et relève plus explicitement et spécifiquement de la théorie, ou des essais de théorisation sur la situation du néolibéralisme contemporain, sur ses logiques dominantes, sur les refus et résistances qui émergent face à lui, ainsi que sur les stratégies à mettre en place pour aller vers un "autre monde possible" . Le singulier ne signifie pas absence de complexité et de pluralité mais recherche de mise en commun des perspectives pour élaborer des "ruptures franches" en capacité de créer une rupture systémique, rupture décisive pour le changement de paradigme. Ce qui est pensé ici c'est bien la sortie du système de domination : on ne s'étonnera donc pas de trouver des articulations entre divers champs théoriques : le social et le sociétal, le démocratique, l'écologique, le géopolitique, l'idéologico-culturel, etc.
- Elite plurielle et engagée.
On peut réfléchir et écrire sur l'altermondialisme sans en partager son objectif : un "autre monde possible". Il va s'agir alors d'un travail prétendument neutre et surtout destricptif. L'élite altermondialiste n'est elle pas neutre mais engagée. Son travail dit critique tend à penser la possibilité et même la nécessité de sortir de ce monde néolibéral.
Les élites altermondialiste disposent de plusieurs cadres de pensée ou de référence : l'individu mais en rapport avec l'émancipation, l'oppression, la domination ; l'humanité tendue vers les biens communs , le plus débarrassée possible non seulement des guerres militaires mais aussi des fortes inégalités économico-sociales qui entravent la justice sociale ; la planète, la nature et l'écologie. Et entre ces grandes catégories, il y a encore en réflexion critique tout ce qui peut se penser entre ordre des classes (augmentation du nombre de travailleurs salariés dans la monde) et ordre des peuples (peuple-nation, peuple démocratique, peuple-classe, peuple ethnique, etc...).
Pour connaître la production théorique de cette élite altermondialiste on peut se rapporter à l'ouvrage "La planète altermondialiste" (Ed Textuel coll La discorde - 2006). Vous y trouverez la pensée de 18 penseurs altermondialistes de renommée mondiale. Le tableau est dressé par 18 intellectuels français (sauf erreur) participant régulièrement aux Université d'été d'ATTAC ou du CADTM.
lire :
http://id.erudit.org/revue/ps/2007/v26/n1/016465ar.pdf
D'Autres mondes sont possibles et La Planète altermondialiste
http://variations.revues.org/520
Christian DELARUE