Un "trotskyste culturel" et militant altermondialiste au PCF 35 :
Rencontre et dédicace à Rennes avec Pierre Caillaud Croizat petit-fils d'Ambroise Croizat co-fondateur de la Sécurité Sociale.
XX
Membre de l'IHS 35 et de la Convergence Nationale des Collectifs de Services publics, et présent le matin lors de l'inauguration (1 ) du nouvel Espace Santé Ambroise Croizat au Blosne, un quartier populaire de Rennes sud , je fus invité à cette rencontre-dédicace avec un petit exposé-débat (qui n'a pas le format d'une conférence ) initiée par le PCF 35 dans les locaux du PCF 35 . J'étais allé jadis, il y a bien longtemps , dans le local du centre-ville du PCF35 mais jamais à celui de Rennes-sud. Rencontre avec Pierre Caillaud-Croizat et dédicace du livre sur Ambroise Croizat (cf image en bas d'article ) le tout suivi d'un verre de l'amitié .
Grand merci aux camarades communistes rennais !
XX
Mesurons bien la chose qui a son importance (et qui n'a évidemment rien à voir avec le fait que je sois ou non invité en ce lieu) : le " communiste PCF Ambroise CROIZAT" , par ailleurs syndicaliste CGT et Ministre du travail (avec 4 autres ministres communistes) représente de nos jours une « bonne nation » à défendre face aux branches pourries qui gangrènent encore la société, la nation et la République.
Il faut dire haut et fort que toutes les idéologies nationalistes qui se déploient en France ne sont pas bonnes à (re)prendre, à la différence de celle(s) de la CGT et du PCF de 1945, et plus particulièrement celle d'Ambroise CROIZAT et de la Sécurité sociale : oui cela est à valoriser et la Sécu à défendre et améliorer (sans étatiser mais en socialisant : à débattre) !
Cette branche-là était aussi internationaliste ouvrière et pour le socialisme. Et sans doute que le socialisme à promouvoir n'est plus le même. Mais l'internationalisme solidaire d'en-bas reste pertinent et à promouvoir !
"Bonne nation" le mot peut surprendre mais c'est qu'il y a évidemment des "mauvaises", contrairement à l’idée - totalement réactionnaire - qui voudrait que l’on doive toutes les faire sienne pour le "vivre ensemble en communauté nationale" y compris avec la peste (qui ne saurait prendre pour seul nom islamisme comme chez certain-es) : çà jamais ! Jamais ! Nous cracherons sur le drapeau national s’il passe sous le fascisme ! Et la fascisation est là qui avance avec les compromis droite avec RN...
Et le fait que la Nation et la République soient, depuis 45 ans, accaparées par une bourgeoisie néolibérale financiarisée et dominatrice n’a rien qui nous rend sympathique cette évolution. Rien !
Il y a dans ce pays 10000 syndicalistes d'un certain âge, de tout syndicat, qui ont combattu la destruction classiste de l'Etat social construit au XX ème siècle et début du XXI ème siècle (1/4 déjà !), Etat social qui a pour contenu : Services publics (publics et démarchandisés), Sécurité Sociale (socialisée), Retraite par répartition (contre la capitalisation) , Fiscalité redistributive vers les 95% contre la financiarisation et l'accaparement des dividendes par le 1% riche privé et public, etc.
Au temps de la mondialisation économique on peut être solidaire en externe et combattant en interne : voilà la vérité qui déplait aux nationalistes de toute obédience. Nos frères et nos soeurs ne sont pas nécessairement françaises et peuvent au contraire vivre très loin de France, à Mayotte ou en Kanaky ou ailleurs, y compris dans des contrées mal connues. Et le critère en est le classisme : il faut choisir d’être pour ou d’être contre la domination interne de classe, tant celle française que celle belge ou suisse ou autre...
De ce fait on peut exécrer un ou plusieurs courants historiques de France : celui national-fasciste avec ses deux sous-branches : une de suite de l'OAS à racisme anti-arabe et anti-musulman et une issue du pétainisme antisémite et anti-juif, à l’exception d'une minorité de juifs nazis éliminant des arabes palestiniens adultes et enfants . Là ils sont assez pervers pour jouir de ce paradoxe fondé sur deux ennemis identitaires qui s’éliminent, eux étant ailleurs, des blancs cathos-réacs.
Christian Delarue
1) Inauguration de Espace Santé Ambroise Croizat à Rennes le Blosne par Mme la Maire Nathalie APPERE suivie d'autres allocutions dont celles de Jean-Louis METIVIER pour les Jours Heureux 35 et de Pierre CAILLAUD-CROIZAT petit-fils d'Ambroise CROIZAT : les photos de l'évènement sont sur fcbk : toutes les gauches politiques étaient présentes outre le PCF 35 , plus divers syndicats outre la CGT35 (et son nouveau SG Mathieu COCQ). J'y étais avec Patrick MAINGUENE au nom de l'IHS CGT 35.
2) Rencontre-dédicace et verre de l'amitié au local du PCF 35

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2
