M Mennucci et l’appel au bain sexo-séparatiste.

M Mennucci et l’appel au bain sexo-séparatiste.

M Patrick Mennucci (PS) et l’appel au bain sexo-séparatiste au nord de Marseilles.

M Mennucci fait référence à la loi de 1905 pour dire que dans la société civile se baigner selon sa religion, est autorisé, en privé (bien sûr) comme en public, sauf règles d’hygiène ou d’ordre public. Bien.

Notons quand même que toutes les formes de conscience et de principes de vie ne sont pas égales puisque le bain en string seulement reste interdit sauf rares exceptions !

M Mennucci - qui se plaint des réseaux sociaux (1)- doit savoir que la loi de 1905 n’interdit pas la critique du burkini. Il faut quand même s’attendre à des critiques n’est-ce pas ! C’est le contraire qui serait étonnant . Ensuite, que certaines formes de ces critiques soient sans doute contestables (il parle d’insultes) je veux bien le croire, mais le principe de la critique demeure possible. 

Autre point : ces critiques seraient mal venues de nos jours. Je ne crois pas car car ce qui est autorisé - sous réserve de non discrimination (voir 2) peut subir la critique au sein de la société civile quand l’Etat se tait du fait de la laïcité. Car c’est une pratique bien précise qui est visée (idéologie et pratiques de type sous-culture sexoséparatiste portée par divers intégrismes religieux) qui ne concerne pas fort heureusement la grande majorité des musulman-e-s. En France le sexoséparatisme autoritaire des intégristes religieux est encore minoritaire et il importe qu’il le reste , si l’on veut que la thèse d’extrême-droite du « grand remplacement » ou du moins du « grand recouvrement » reste une peur infondée.

Pour ma part je pose surtout la question : Peux-t-on demander le bain en string seulement dans toutes les piscines et assimilées mais en mixité et sans exclusive discriminante ?

De plus il semble que juridiquement la discrimination soit du côté des hypertextiles (du fait des modalités publiques de l’initiative) - cf article de Mme Wester Ouisse ci-dessous.

Christian DELARUE

1) Polémique du burkini : « Se baigner habillé en France n’est pas interdit », Patrick Mennucci

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/polmique-du-burkini-se-baigner-habill-en-france-nest-pas-interdit-patrick-mennucci-847617.html

2) Affaire du burkini : qu’est-ce qu’une discrimination ? - Vu du Droit
http://www.vududroit.com/2016/08/affaire-du-burkini-quest-ce-quune-discrimination/

 

Addendum UFAL : excellent exposé critique survenu plus tard 

Liberté à la piscine (privée) pour les bigotes musulmanes, laïcité dans la sphère publique ! | Ufal.org

http://www.ufal.org/laicite/liberte-a-la-piscine-privee-pour-les-bigotes-musulmanes-laicite-dans-la-sphere-publique/?utm_source=mailup&utm_medium=courriel&utm_campaign=flash

x

http://amitie-entre-les-peuples.org/M-Mennucci-et-l-appel-au-bain-sexo-separatiste

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.