christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

1679 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 août 2016

M Mennucci et l’appel au bain sexo-séparatiste.

M Mennucci et l’appel au bain sexo-séparatiste.

christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

M Patrick Mennucci (PS) et l’appel au bain sexo-séparatiste au nord de Marseilles.

M Mennucci fait référence à la loi de 1905 pour dire que dans la société civile se baigner selon sa religion, est autorisé, en privé (bien sûr) comme en public, sauf règles d’hygiène ou d’ordre public. Bien.

Notons quand même que toutes les formes de conscience et de principes de vie ne sont pas égales puisque le bain en string seulement reste interdit sauf rares exceptions !

M Mennucci - qui se plaint des réseaux sociaux (1)- doit savoir que la loi de 1905 n’interdit pas la critique du burkini. Il faut quand même s’attendre à des critiques n’est-ce pas ! C’est le contraire qui serait étonnant . Ensuite, que certaines formes de ces critiques soient sans doute contestables (il parle d’insultes) je veux bien le croire, mais le principe de la critique demeure possible. 

Autre point : ces critiques seraient mal venues de nos jours. Je ne crois pas car car ce qui est autorisé - sous réserve de non discrimination (voir 2) peut subir la critique au sein de la société civile quand l’Etat se tait du fait de la laïcité. Car c’est une pratique bien précise qui est visée (idéologie et pratiques de type sous-culture sexoséparatiste portée par divers intégrismes religieux) qui ne concerne pas fort heureusement la grande majorité des musulman-e-s. En France le sexoséparatisme autoritaire des intégristes religieux est encore minoritaire et il importe qu’il le reste , si l’on veut que la thèse d’extrême-droite du « grand remplacement » ou du moins du « grand recouvrement » reste une peur infondée.

Pour ma part je pose surtout la question : Peux-t-on demander le bain en string seulement dans toutes les piscines et assimilées mais en mixité et sans exclusive discriminante ?

De plus il semble que juridiquement la discrimination soit du côté des hypertextiles (du fait des modalités publiques de l’initiative) - cf article de Mme Wester Ouisse ci-dessous.

Christian DELARUE

1) Polémique du burkini : « Se baigner habillé en France n’est pas interdit », Patrick Mennucci

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/polmique-du-burkini-se-baigner-habill-en-france-nest-pas-interdit-patrick-mennucci-847617.html

2) Affaire du burkini : qu’est-ce qu’une discrimination ? - Vu du Droit
http://www.vududroit.com/2016/08/affaire-du-burkini-quest-ce-quune-discrimination/

Addendum UFAL : excellent exposé critique survenu plus tard 

Liberté à la piscine (privée) pour les bigotes musulmanes, laïcité dans la sphère publique ! | Ufal.org

http://www.ufal.org/laicite/liberte-a-la-piscine-privee-pour-les-bigotes-musulmanes-laicite-dans-la-sphere-publique/?utm_source=mailup&utm_medium=courriel&utm_campaign=flash

x

http://amitie-entre-les-peuples.org/M-Mennucci-et-l-appel-au-bain-sexo-separatiste

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
Sylia (SOS Racisme) : « On n’avait pas anticipé la violence de la réaction de la salle »
Ce soir, retour sur le meeting d’Éric Zemmour à Villepinte avec notre reportage et notre invitée, Sylia, militante de SOS Racisme. De la violence dehors, de la violence dedans, et de nouvelles preuves que le candidat de l’extrême droite est bien, aussi, le candidat de l’ultradroite. Retour également sur les enquêtes « Congo hold-up » avec nos journalistes, Justine Brabant et Yann Philippin.
par à l’air libre
Journal — Extrême droite
L’extrême droite et ses complicités tacites
Au lendemain de l’agression de journalistes et de militants antiracistes au meeting d’Éric Zemmour, les rares condamnations politiques ont brillé par leur mollesse et leur relativisme. Au pouvoir comme dans l’opposition, certains ne luttent plus contre l’extrême droite : ils composent avec elle.
par Ellen Salvi
Journal — Social
La souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

La sélection du Club

Billet de blog
Pourquoi ne veulent-ils pas lâcher la Kanaky - Nouvelle Calédonie ?
Dans quelques jours aura lieu, malgré la non-participation du peuple kanak, de la plupart des membres des autres communautés océaniennes et même d'une partie des caldoches. le référendum de sortie des accords de Nouméa. Autant dire que ce référendum n'a aucun sens et qu'il sera nul et non avenu.
par alaincastan
Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa
Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE