Zohran Mamdani élu de la génération "nous sommes les 99%"
De New-York à Montréal, de Paris à Bruxelles jusqu'à Gaza ou Kiev et partout ailleurs, un espoir émerge !
Nous les 99% d'en-bas de partout ! Un peu cosmopolite ou beaucoup !
Zohran Mamdani est tout à la fois socialiste et musulman mais aussi pro-palestinien sans être antisémite et il est surtout à New-York le grand élu du fameux "we are the 99% " qu'il a entendu en 2011 à ses 20 ans (puisqu'il est né en 1991 cf wikipedia) .
Il est donc l'élu du peuple-classe 99% et ce face au candidat de Wall Street et du 1% riche qui lui a perdu.
Quel plaisir de voir cette victoire ! Champagne !
XX
Il relève d'une génération qui s'est diffusée sur la planète pour ses exigences démocratiques, sociales et environnementales sans sexisme ni racisme et que j'ai nommé les néo-altermondialistes: Ils et elles veulent construire un autre monde possible et nécessaire sans pour autant participer aux FSM ou adhérer à ATTAC ou au CADTM. Ils et elles sont en quelque sorte des "compagnons de route" et des "compagnes de route" (aussi) pour ce trajet.
XX
Evidemment les riches et ultra-riches vont sortir toute la violence de classe habituelle . Mais c'est déjà une grande satisfaction qu'il soit élu ! Une lumière s'allume à New-York !
Zohran Mamdani est évidemment contre le proto-fascisme de Trump la chemise brune US du moment . Il est contre les politiques pro-milliardaires et pro-riches du 1% et surtout pour des mesures sociales concrètes pour ceux et celles d'en-bas, des quartiers populaires mal nourris, mal logés, mal soignés avec des emplois précaires alternant chômage et petits boulots mal payés , bref ce que le capitalisme produit partout dans quasiment toutes les nations de tous les continents ! Ce que le peuple-classe 99% ne supporte plus !
Qu'il soit musulman est absolument sans importance à ce jour (sauf pour les racistes qui le voient islamiste) et c'est même un avantage dans certains quartiers identitaires, qu'il soit pro-palestinien et contre Netanyahou est positif car il faut en finir avec la politique néo-nazie de Netanyahu contre Gaza et ce sans pour autant ouvrir une période de sévices du Hamas ! La chose n'est pas simple et je n'ai pas vu ce qu'il préconise pour les territoires affectés aux deux peuples .
Il est aussi contre Poutine mais c'est trop tôt pour en savoir plus.
On n'y reviendra car cela suppose aussi de s'interroger sur sa pensée concernant l'impérialisme des USA ! Jusqu'ou aller ou pas contre les attaques militaires d'autres forces ? A ce poste dans ce pays ce n'est pas simple !
Christian Delarue
Syndicaliste et altermondialiste - Président du CADTM France
Zohran Mamdani le connaitre un peu avec Wikipédia au 7 novembre 2025
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zohran_Mamdani
Lire aussi ce long texte publié sur le site du CADTM
https://www.cadtm.org/Zohran-Mamdani-apres-son-election-a-la-mairie-de-New-York-le-5-novembre-2025
Agrandissement : Illustration 3