APPEL : Les peuples-classes d'Europe derrière le peuple-classe grec ! Tous à Francfort le 19 mai !

APPEL : Les peuples-classes d'Europe derrière le peuple-classe grec ! Tous et toutes à Francfort le 19 mai !

Les plans d'austérité et d'hyper-austérité contre le peuple-classe grec se succèdent mais la situation ne s'améliore pas bien au contraire. La tiers-mondisation du pays s’approfondit. Cela signifie que l'appauvrissement frappe non seulement les ouvriers et employés de base mais aussi les couches moyennes et la petite-bourgeoisie au point de laisser un immense fossé social entre la classe possédante et dominante qui forme à peine 2% de la population et un peuple-classe grec à 98 %.

L'oligarchie politico-financière se moque de la démocratie et des peuples. Elle s'entête dans un comportement dur et autoritaire qui préserve les intérêts de la bourgeoisie grecque mais aussi des classes dominantes d'Europe par delà les différences historiques et actuelles. Martine Orange (Médiapart) le signale ainsi : "Refusant d’entendre le message envoyé par les Grecs, le ministre des finances allemand Wolfgang Schaüble, puis la chancelière Angela Merkel, ont adressé le même avertissement à Athènes. « Le plan de sauvetage de la Grèce est non négociable. Tout gouvernement devra s’engager à l’appliquer intégralement. » Bref, les Grecs peuvent voter pour le parti qu’ils veulent, rien ne peut changer."

Cette intransigeance a attisé encore un peu plus la colère des Grecs et ajouté à la confusion politique. Les deux partis traditionnels, qui ont cautionné le plan de sauvetage européen, ont été sanctionnés par les électeurs. En dépit d’un système électoral avantageant le premier parti, Nouvelle démocratie ne recueille que 102 sièges. Le Pasok, le parti socialiste grec, qui a subi une grave défaite, n’a lui obtenu que 47 sièges. Même en s’alliant pour former un gouvernement d’union nationale, ils n’ont pas la majorité au Parlement qui compte 300 sièges.

Lire : La Grèce va-t-elle quitter l'euro? | Mediapart
http://www.mediapart.fr/journal/international/070512/la-grece-va-t-elle-quitter-leuro

Que ce soit pour les Grecs ou pour les autres peuples-classe d'Europe l'enclenchement d'un processus de manifestations pour le changement est nécessaire. Le 19 mai à Francfort en est la première étape.
Appel aux peuples-classe d’Europe. Francfort 17 - 19 mai.
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/100412/appel-aux-peuples-classe-d-europe-francfort-17-19-mai

Perspective possible : Construire une Europe des peuples-classes! -

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/260312/construire-une-europe-des-peuples-classes

Christian DELARUE

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.