christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1970 Billets

2 Éditions

Billet de blog 8 juillet 2024

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

NFP : Pour UN BLOC UNI du PEUPLE-CLASSE des 98-99%

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nouveau Front Populaire (NFP) :

POUR UN BLOC UNI du PEUPLE-CLASSE des 98-99%

Bonne journée d'anniversaire - 103 ans - à Edgar Morin ce 8 juillet 2024

Les disputes entre chef.fes de partis politiques de gauche et de groupes internes à chaque parti est fatale en démocratie réellement existante mais il importe au plus haut point de les réduire, de les relativiser si l’on veut un solide bloc du peuple-classe 99% en cet instant.

Pour gagner il faut rester uni. Le NFP représente le monde du travail salarié ou indépendant des 98 à 99%. Le NFP porte défense et promotion - via son programme et son contrat - des intérêts matériels d' un vaste ensemble des classes sociales dominées ; le tout dans une perspective écologique.

Evidemment ces classes sociales dominées par la bourgeoisie ne sont pas sans rapports contradictoires internes. Une fraction de la sous-bourgeoisie (les cadres des 9% sous le 1% ) se met au service du 1% voire de l'oligarchie financière mais ne généralisons pas. Le racisme , le sexisme, l'homophobie et d'autres formes d'oppression sont à réduire à tous les niveaux de la hiérarchie sociale . Mais il y a néanmoins enjeu à faire du peuple-classe un bloc soudé face à l'ennemi de classe qui est la classe financière qui accumule à haut niveau les dividendes et qui exerce aussi chaque jour le "sale boulot classiste", dans et hors travail-emploi, outre le racisme et le sexisme.

Pour pousser à la réalisation du programme du NFP : Vive l'alternative, vers l'écosocialisme !

Les disputes entre chef.fes de partis politiques de gauche et de groupes internes à chaque parti ne doivent pas nuire aux intérêts supérieurs du bloc du peuple-classe - 99% qui doit rester solide et fort. Cela n'empêche ni l'exercice démocratique ni le débat ! Et pas plus d'ignorer les autres dominations et oppressions.

Les syndicats et les syndicalistes savent que l'unité est un combat pour gagner et ils voient le désastre qui peut surgir d’une bataille des égos, et ce d’autant plus qu’un traître n’est pas celui dont les mots ne sont pas « corrects » c’est surtout celui ou celle qui abandonne le peuple-classe 99%, en tout ou partie, au profit de la classe dominante, du 1%. Et çà on connait depuis trop longtemps !

La, il a fallu repousser le RN - c'était et c’est encore l’urgence - mais il faut aussi repousser l’ensemble des forces de droite qui représentent fondamentalement la bourgeoisie, le 1% prédateur sur le dos du peuple-classe! Le caritatif comme valeur de droite avancée en complément du lucratif ultra-dominant ce n'est qu'hypocrisie pour le maintient de la domination de classe , de la violence de classe, du classisme ou du bourgeoisie ! Cela fait 40 ans que le monde syndical est instruit de cette thatcherisation, de ce classisme récurrent.

Une révolution est par ailleurs à venir non seulement en France mais aussi assez rapidement contre l’UE, fort probablement dans un second temps, si notre bloc populaire réalise son contrat de législature

Christian Delarue

Illustration 1
peuple d'abord © Ch DLR altermondialiste

Nouveau Front populaire et fiscalité (France) : Le peuple social des 92% d’en-bas

https://europe-solidaire.org/spip.php?article71256

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.