christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1972 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 mars 2024

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Trois choses et d'autres sur Poutine

Trois choses et d'autres sur Poutine plus une distinction : le rejet du classisme n'est pas un racisme.

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trois choses et d'autres sur Poutine

I - Trois choses...  Poutine est tout à la fois 1) un policier issu du stalinisme en putréfaction et 2) un impérialiste identitaire "grand russe" (reconquérir les frontières de celle de la fin de l'URSS de fin 1991 avant les indépendances des nations périphériques) et 3) un riche oligarque exploiteur de son peuple-classe 99%.

 ... et d'autres : On connait aussi à sa caste-classe dominante d'autres aspects réactionnaires : homophobie, sexisme, racisme, etc. Et la culture ne saurait être un alibi pour homogénéiser un peuple, forme de racialisation (cf second texte ci-dessous)

Si on laisse ces derniers aspects on relèvera que ces trois premiers éléments sont à combattre légitimement pour tout marxiste authentique, comprenez non identitaire-nationaliste comme celui issu d'un marxisme stalinien fossilisé par une référence identitaire grand russe sans aucune analyse de classe. La civilisation, l'identité et la grande nation sont les trois termes mobilisés à la place de classe sociale, rapports sociaux, lutte de classe. Les références à tout souci de démocratisation des institutions publiques ou privées (entreprises) sont aussi absentes.

Il faut aller plus loin 

II - Distinction : Rejet du classisme ou racisme contre un peuple ?

Rappel : Le classisme comme domination de classe vaut en interne contre son propre peuple-classe (les 99% d'en-bas) mais aussi en externe comme logique impérialiste. Ce ne sont pas les peuples qui décident des guerres d'expansion mais ce sont eux - hommes valides - que les castes ou classes sociales dominantes (caste-classe en condensé) envoient au front !

A propos de la russophobie évoquée à tort, de temps à autre, il importe d'éviter un amalgame et de bien distinguer le rejet normal d'une "caste-classe" dominante (celle autour de Biden ou de Macron ou celle autour de Poutine) du rejet de son peuple, d'ailleurs toujours très hétérogène (n'en déplaise à Em Todd et ses catégories cultuelles homogénéisantes ) . Chaque peuple a ses réactionnaires et ses progressistes et quelque soit la religion dominante.

Le rejet du peuple ukrainien - l'ukrainophobie - sous couvert de "tous nazis" ou celui du peuple russe - russophobie - sous couvert de peuple essentialisé négativement, sont des formes détestables de xénophobie raciste. Tout-e militant-e antiraciste le sait !

Rejeter Poutine - et son armée d'occupation en territoire ukrainien - pétri du fantasme Grand Russe (celle de l'ex-URSS) c'est sain et normal tout comme de rejeter la logique de Grand Israel du sionisme en cours : on a là deux fascismes impérialistes et aussi deux fort classismes ! C'est tout autre chose que de juger les peuples

III - Solidaire ou va-t-en guerre ?

Contester Poutine et sa caste dominante et occupante ne revient pas à conforter de façon a-critique USA-Biden ou UE ou France-Macron, notamment le dernier Macron très aisément va-t-en guerre. Ne pas confondre ici être solidaire du peuple ukrainien attaqué par prêt ou dons de vieux chars ou d'avions et déclarer la guerre à la Russie en y envoyant des soldats français ou résidents en France (sans être des nationaux) que ce soit en front-office ou back-office (excusez ici le jargon administratif repris à mon ex-direction) ! Savoir raison garder !

xx

Conclure sur le comment arrêter la logique de guerre - après les échecs antérieurs - n'est pas de ma compétence : je suis donc sceptique mais "pessimisme de l'intelligence, optimisme de la volonté " . Il faut donc en débattre pour trouver solution et éviter soit le pire (guerre nucléaire) soit une suite de guerres en périphérie.

Christian Delarue

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.