Artificialisation montante des sols : les anneaux routiers autours de Beijing (Pékin) !
Le recul de l'espace naturel face à "l'artificialisation" des sols, soit par bâtiments soit par routes ou autres actions, prend de plus en plus des proportions gigantesques.
cf Etalement urbain et artificialisation des sols en France - Ministère du Développement durable
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etalement-urbain-et.html
1) Voici la situation en Chine : à Pékin .
Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong et Shanghai dominent au niveau économique.
- Un septième immense périphérique est prévu à Beijing
BEIJING, 7 juillet – Le plus récent et plus grand projet routier de Beijing sera long de près de 1 000 km, et environ 90 % de cette route traversera la province voisine du Hebei, a annoncé Gao Jinhao, directeur du département des transports du Hebei.
Le plan de la capitale chinoise, doté de six anneaux périphériques concentriques, ressemble de plus en plus à un vortex, et un septième périphérique, long de 940 km, est aujourd’hui prévu.
in Le Contrarien Matin
2) En France aussi :
L’artificialisation résulte de l’urbanisation et de l’expansion des infrastructures. Gagnées sur des espaces naturels ou cultivés, ces surfaces artificielles regroupent l’habitat et les espaces verts associés, les zones industrielles et commerciales, les équipements sportifs ou de loisirs, ou encore les routes et parkings. Le processus d’artificialisation est le plus souvent irréversible.
L’artificialisation, c’est un changement complet et souvent irréversible de l’usage des sols. La France, très touchée par ce phénomène, fait face à deux enjeux existentiels : la perte de capacité agricole et la perte de biodiversité.
L'artificialisation des sols en France, un ravage méconnu - Natura Sciences
3) Prévoir des "ceintures vertes" !