Du privé ou du public, nul ne doit gagner plus que le Président de la République (soit 15 000 euros par mois).
Pas de jaloux entre le public et le privé, ce sont tous les riches qui sont trop riches sous le néolibéralisme. Et ce dans beaucoup de pays. Pas qu'en France !
Pour qui cherche plus de justice sociale il faut agir par en-bas et par en-haut et donc élever le niveau de rémunération des pauvres et modestes (jusqu'à 2500 euros par mois) et baisser celui des riches. La justice sociale implique - outre le développement des services publics et la sécurité sociale - la réduction des inégalités. Le contraire de ce que fait le néolibéralisme depuis plus de quinze ans !
cf - INEGALITES ET EXIGENCES DE JUSTICE SOCIALE EN FRANCE - Note de Christian DELARUE oct 2012
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/101012/note-sur-inegalites-et-exigences-de-justice-sociale-en-france
XX
Plusieurs niveaux de richesses !
Il faut certes commencer par la baisse du 0, 1 % hyper-riche de l'oligarchie (et de leur pouvoir surtout, mais c'est un autre problème) puis baisser les revenus du 1% d'en-haut car on ne saurait s'arrêter aux super-riches !
Il faudrait enfin considérer que 10 000 euros par mois c'est beaucoup ! Que c'est trop ! Ne pas s'accoutumer à penser que de tels revenus sont ordinaires ! Qu'ils sont justes surtout ! Même en travaillant beaucoup !
Bref il faudra mettre ensuite - idée de transition - le Président de la République à 10 000 euros net par mois et mettre dans la Constitution que nul ne doit gagner plus que lui, primes comprises !
XX
De gens "aisés" à gens riches !
François Hollande disait en 2007 que l'on était riche à partir de 4000 euros net par mois. C'est excessif de parler de "riches" ici. Surtout quand un tel salaire ou traitement n'est atteint que tardivement, à quelques années de la retraite !
Mais c'est bien sans aucun doute un niveau-plancher pour les "gens aisés", certainement aisés, qu'ils travaillent dans le privé ou dans le public. Pas de distinction ! Ces gens-là ignorent ce que c'est que les fins de mois difficiles ! On l'ignore d'ailleurs à moins (vers 2500-2700 euros net selon la situation et le lieu) ! Bien au contraire ces gens-là épargnent des sommes importantes et investissent dans l'immobilier ou la finance pour s'enrichir plus encore ! Et plus on monte et plus on passe de "gens aisés" à riches et de riches à très riches et hyper-riches (0,1%)! C'est là la très forte hétérogénéité bien connue du dernier décile d'en-haut : les rentiers 0,01, 0,1%, 1% et le reste du dernier décile le 9% en-dessous.
XX
Quelques chiffres sur ceux qui gagnent plus que 15 000 euros par mois !
Le 5 septembre 2012, François Hollande le nouveau président Hollande décide de diminuer son salaire de 30 %, le ramenant ainsi de 21 000 à 15 000 euros brut par mois. On apprend grâce à une enquête à Matignon du magazine Challenges qu'ils sont maintenant 656 hauts fonctionnaires à gagner plus que le président.
L'expert et député de gauche René Dosière estime de son côté que plus de 2 000 fonctionnaires ont des revenus supérieurs à ceux des ministres, c'est-à-dire supérieurs à 120 000 euros par an !
Certains gagnent plus du double que le salaire du Président de la République, comme le directeur de la BPI qui est à 37 000 euros mensuels ! Au nom de quoi ? Qui a décidé?
Un récent rapport cité par Médiapart pointe les rentes de situation des professions libérales qui gagnent tantôt des revenus confortables (plus de 4000 euros), tantôt de très hauts revenus (ministériels à 12 000 euros).
Professions réglementées : Mediapart publie le rapport
http://www.mediapart.fr/journal/economie/090814/professions-reglementees-mediapart-publie-le-rapport
XX
Sobriété pour les riches d'abord !
Souvent la doxa veut casser le SMIC, casser les grilles de carrière qui permettent de décoller du SMIC. Bref il s'agit d'appauvrir les pauvres et au-dessus les gens modestes !
PDG, patrons, professions libérales, entrepreneurs indépendants ou hauts fonctionnaires, que vous fassiez 40 ou 60 heures par semaines, il faut aller vers la sobriété à 5000 euros par mois ! Disons 10 000 euros max pour commencer !
CD