christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

1939 Billets

2 Éditions

Billet de blog 10 mai 2022

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Et le mépris de classe des puissants ?

Contre le mépris de classe des puissants, des riches, des hauts placés ! Affaire Taha Bouhafs

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contre le mépris de classe des puissants !

Maintenant, après les durs échanges sur "l'arabe de service" (l'une Linda Kebbab dans la police puis l'autre Taha Bouhafs "arabe de service de la LFI" - Yamustapha) (addendum : article dépublié par Mediapart dont je ne partageais pas la ligne mais qui n'était pas raciste - le dernier paragraphe se prononçait même contre la préférence raciale ), ici et ailleurs, il faudrait être AUSSI dur contre le mépris de classe des puissants (et des valets) .

Car il y a eu phénomène de meute contre lui. Comme avec Mila. Evidemment en ces cas-là on ne voit pas toutes les menaces et injures en réponse contre la cible Bouhafs ou Mila (aujourd'hui instrumentalisé par l'extrême-droite - ce qui n'enlève rien au fait que ce phénomène de meute est détestable). 

Dur pour en-bas - accommodant pour en-haut

Envoyer un « petit » - Taha Bouhafs - devant les tribunaux pour racialisme ou racisme (1) c’est facile ! Mais pour le faire pour les "pontes" faut déjà être un poil plus courageux. Il l'était lui courageux ! 

Inverser la mentalité courante de type "dur pour en-bas - accommodant pour en-haut" , soit l'équivalent politique et social (classiste) du "sur-pénalisation d'en-bas et sous pénalisation d'en-haut", voire sur-pénalisation des "issus de l'immigration" (profil raciste d'extrême-droite) est possible ! Ce qui ne signifie pas "tout laisser passer" ! Cela veut dire : s'abstenir d'avoir la main lourde quand il n'y a rien de grave .

Ce jeune journaliste avait un défaut : il avait été "trop enquêteur" contre Benalla ! Cela ne pardonne pas ! Ce n'est pas simple comme job . Qu'en pense le sieur Naëm Bestandji ?

Une réponse possible à Fabien Roussel

Ce jeune journaliste lyonnais pouvait, selon moi, dire à Fabien Roussel qui a demandé sa démission (après dossier à charge de Naëm Bestandji du Printemps républicain ) qu'il changerait de vocabulaire à l'avenir (1) ! Dire que racialisation et sexualisation sont des formes de langage à proscrire pour tous et toutes, dans toutes les strates de la société, dans tous les partis politiques, tous les syndicats. Il aurait ainsi renversé la charge car des voyous ne manquent pas, y compris en col blanc ! D'autant qu'ici il soulignait à raison que c’était les origines de Linda Kebab qui étaient utilisées pour faire croire qu’il n’y a pas de racisme dans la police !

Chacun - en matière de langage - a à faire son "travail" et choisit "qui il veut nourrir " en lui ! Car qui n'a pas eu un langage peu convenable entre 20 et 30 ans et a évolué ensuite !

Racialisation et sexualisation sont des formes de langage à proscrire y compris dans la police ! D'accord M Roussel ?

Car chez les policiers certains se lâchent bien après 25 ans ! Ce fut d'ailleurs le cas contre Taha Bouhafs. C'est fort problématique . Il n'y a guère de sanctions ! Dans mon administration, c'est beaucoup plus rare, c'est que la hiérarchie doit être plus exigeante pour elle-même et pour la base. M Baguenard, prof de science politique, avait dit jadis a sa classe (en fac de droit à Brest) pourquoi voulez-vous que les élites soient vertueuses ! Qu'elles ne soient pas comme vous ? J'avais répondu "parce qu'on les regarde" ! Qu'elles ont donc un devoir d'exemplarité . Plus que le jeune en-bas de l'échelle sociale et professionnelle.

Tous les propos entendus manifestant un mépris de classe des présidents de la République contre des fractions de peuple devraient être sanctionnés, surtout si ils sont publics .

A la fin il s'agit, quand même, pour moi, ici, de vouloir en finir avec le mépris de classe ce qui suppose des sanctions pénales et donc des clarifications doctrinales préalables.

XX

- Maintenant les menaces de mort : c'est insupportable , inadmissible.

Il est celui qui dénoncé l’affaire Benalla puis combattu la loi Sécurité globale, subit depuis violences policières , et maintenant menaces de mort. Ce qui est inadmissible pour lui comme pour d'autres. Ce qu'il avait d'ailleurs dit lui-même au moment de l'affaire Mila.

Christian DELARUE

Addendum :

L'info de A l'air libre ce 11 mai en soirée sur les violences sexuelles (vidéo première partie Clémentine Autain)

https://www.mediapart.fr/journal/france/110522/exemplarite-des-deputes-quand-les-partis-ferment-les-yeux

Là ce n'est évidement plus possible qu'il prenne un mandat ! 

NB : La vidéo de Mediapart (en seconde partie - Anton Rouget) cite M DARMANIN et M HULOT restés injustement en poste plus celles ( plusieurs femmes) et ceux citées par Antton Rouget. Vidéo à regarder donc.

Christian DELARUE

Militant antiraciste

1) Taha Bouhafs pouvait dire qu'il changeait et maintenir sa candidature.

http://amitie-entre-les-peuples.org/Taha-Bouhaf-pouvait-dire-qu-il-changeait

Illustration 1
Rien

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.