PPP & PPP
"Petit Prof Persécuteur" n'est pas "Partenariat Public Privé" !
I - Le "Petit Prof Persécuteur" n'est plus autorisé à sévir sur le Club !
- Rudiments d'AT :
La terminologie "Petit prof persécuteur" emprunte à l'AT (ie l'Analyse transactionnelle) : Un Persécuteur dans le triangle de Karpman persécute en agressant, humiliant ou rabaissant la Victime. C'est une logique d'attaque à un ennemi ! Dans ce cadre, jamais il y a bienveillance ou approbation alors même que des points sont partagés . On ne cogne pas comme un malade contre une personne qui n'est pas radicalement ennemi .
L'AT a diffusé la notion de "stroke", d'unité de caresse, de bienveillance ! Ces mots et ces signes font grandir s'ils sont donné de façon authentique, ie sans arrière-pensée d'instrumentalisation à des fins commerciales ou managériales.
- Le dénigrement systématique et la nouvelle Charte de Médiapart
La nouvelle Charte de Mediapart est en ligne
Mediapart a souhaité introduire la notion de dénigrement dans sa Charte de participation.« Attaquer la réputation d'un participant, (...) médire sur son compte, en parler avec malveillance, et de manière répétitive » constituera donc un motif de suppression des contributions, voire de privation des droits de participation.
Voilà qui est positif contre cette variété de PPP !
II - Pour les "Partenariats Public-Privé", c'est autre chose :
C'est du "crédit révolving" offert par le privé à des collectivités publiques !
C'est aussi, en quelque sorte, l'histoire du mariage entre le renard (le privé) et une poule (le public). C'est mieux de lire ou écouter Rozenn Perrot d'ATTAC sur ce sujet. A défaut, reste la parabole !
Au début, le loup est prévenant avec l'agneau ! Il déploie douceur, attention et gentillesse qui font refluer ses envies ordinaires et compulsives de prédations violentes et carnassières ! Il parle d'égalité, de respect des conventions, pas du profit ou alors pour plus tard, de l'intérêt général surtout mais comprenant toujours celui des patrons mais pas de tous !
Puis on se met à entendre : profit d'abord ! Puis de plus en plus ! Néolibéralisme !
Peu à peu la "nature" du renard (ou du loup) apparait vraiment : ce sont l'un et l'autre des voraces en privatisation !
Les PPP sont une stratégie d'alliance ou le privé bouffe le public !
Deux logiques différentes voire opposées :
- Le public n'est pas là pour satisfaire les profits, bien au contraire il doit souvent satisfaire les besoins sociaux hors de cette logique dominante !
- Le privé (sauf quelques exceptions) a pour obsession le profit d'abord ! Y compris en organisant l'obsolescence des choses !
La logique capitaliste du profit sert le productivisme, l'extractivisme, le travaillisme et le consommationnisme !
Christian Delarue
Attac dénonce les partenariats public-privé
http://www.ouest-france.fr/attac-denonce-les-partenariats-public-prive-1962439