SEXYPHOBIE à condamner, généralisation raciste aussi !

SEXYPHOBIE à condamner, généralisation raciste aussi !

SEXYPHOBIE à condamner, généralisation raciste aussi !

La femme avec décolleté à Six-Fours" frappée d’un interdit d’entrée à un magasin pour cause de sexyphobie liée à une interprétation intégriste de l’islam est devenu ensuite un évènement source de généralisation (abusive donc) et de racisme anti-musulman.

J’ai du répondre très succinctement sur une page Facebook « la sexyphobie et le puritanisme relève des intégrismes religieux, pas tout l’islam, pas que l’islam » !

Précisons : La sexyphobie (qui diffère de la pudeur pour soi) est sans doute observable au sein de l’islam comme au sein d’autres religions mais tous les musulmans ne sont pas pudibonds (pour soi) et surtout sexyphobes à l’égard des autres, ce qui est différent. Reste qu’il existe bien une fraction - difficile à chiffrer - du monde musulman qui impose à autrui une sorte de camouflage des formes corporelles féminines. Et c’est évidemment à combattre (1) mais sans viser toute une communauté par ailleurs hétérogène.

puce-8130d.gif Mais...

Faut-il rappeler que les juifs haredim et les intégristes chrétiens sont eux aussi sexyphobes. Et que ce rejet des formes féminines, des apparences féminines sexy ou attirantes, va au-delà de cette sphère chez des non croyants !

puce-8130d.gif Etude toute récente enfin !

Avec le « no-bra » (femmes sans soutien-gorges) on trouve maintenant une sexyphobie nouvelle contre les tétons apparents . Avec en plus, dans le lot, une justification grave d’une « circonstance atténuante » en cas d’agressions sexistes ou de viols. Ces hommes et ces femmes seraient 20% du panel en France selon une étude de juillet 2020 relatée par plusieurs journaux. C’est beaucoup !

Et demain face aux seins qui ballotent faute de soutien-gorge que va-t-on dire ? De nouveau, des circonstances atténuantes pour défaut des hommes à savoir se tenir ! Quand aux femmes qui suivent cette position, elles s’activent pour moins de liberté pour les femmes et plus de liberté-prédation pour les hommes.

Christian Delarue

1) Pour une masculinité non prédatrice (sur ce blog et sur :

http://amitie-entre-les-peuples.org/Pour-une-masculinite-non-predatrice-Christian-DELARUE

Source : http://amitie-entre-les-peuples.org/SEXYPHOBIE-a-condamner-generalisation-raciste-aussi-Christian-Delarue

no-bra-sexyphobie@cd no-bra-sexyphobie@cd

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.