Jonction Mélenchon - Poutou / Arthaud pour le peuple-classe français !
On écrit aussi Jean-Luc Mélenchφn
Contre les oligarchies nationales et européennes et leurs représentants politiques - Fillon ou Macron mais aussi MLP (pour celle BBR) - faut que vive un axe interne-externe aux institutions (excusez le jargon trosko-gramscien du rapport des forces) , soit au cas qui vient (je rêve) une jonction entre Mélenchon (installé si possible avec une majorité au Parlement) et les forces syndicales et politiques rompues à la mobilisation et la contestation du capitalisme débridé sous formes diverses par les politiques néolibérales depuis plus de 30 ans. Je dis ici pour les "hors-institutions" le couple "Poutou-Arthaud" par facilité de langage car ces forces critiques sont évidemment bien plus larges.
Et ce n'est pas les divergences entre "pro-revenu pour tous" (cf livre Fondation Copernic) ou RTT à 32 H SPS ou moins qui doivent arrêter la montée en force d'une hégémonie en faveur du peuple-classe de France. D'autant que quand il y a mobilisation on ne voit plus le FN. Eux la rue c'est pas leur tasse de thè sauf pour jouer les gros bras.
Point de vue personnel : Je ne suis pas "europhobe" ( terme entendu que je trouve un brin stupide et méprisant si on ne précise pas de quelle "phobie" il s'agit chez les "gens" du peuple, car ils font comme si les classes populaires avaient peur en soi de l'Europe, ce qui est faux ). Je suis comme des millions d'Européens contre la longue casse, année après année, du "modèle social européen" tel qu'il a pu être très difficilement construit jusqu'en 86 ou 92, dates charnières d'une lente dégradation pour arriver à si peu. C'est l'oligarchie de l'UE, avec celles nationales, qui sont ensemble responsable de cette casse des droits et des services publics en capacité de fournir des appuis socio-économiques à un relatif bien-vivre des populations travailleuses ou au chômage ou en précarité.
Ce ne sont pas, sauf exception, les 99% d'en-bas qui sont à la manoeuvre pour un tel sabordage ! L'exemple grec nous montre que pour pas se retrouver en déclassement social sous l'effet de l'agression économique d'en-haut qui va se poursuivre - çà c'est certain - il va falloir un mouvement social puissant et informé avec des délégués à l'écoute mais aussi fermes et intransigeants face à Mme Merkel - autre chose que d'être ferme avec plus faible que soi - ou face à d'autres personnages connus, gardiens de l'ordo-libéralisme.
Si une fraction du PS - Hamon et autres - se joignent aux luttes c'est fort bien. Mais pas de remake du "baiser qui tue" de Mitterrand à Marchais ! Non à l'intégration dans l'appareil pour y vautrer dans les fauteuils ! Mélenchon ne sera pas élu pour çà !

Agrandissement : Illustration 1
