christian delarue
Rep MRAP fondateur ATTAC - Syndicaliste (cen cgt finances ufr) CA (convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

1764 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juil. 2013

christian delarue
Rep MRAP fondateur ATTAC - Syndicaliste (cen cgt finances ufr) CA (convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Voile et string : relativisme culturel !

christian delarue
Rep MRAP fondateur ATTAC - Syndicaliste (cen cgt finances ufr) CA (convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voile islamique et mini-jupe / string : relativisme culturel !

Le relativisme culturel admet la diversité des pratiques corporelles, mais pour autant il ne tolère pas les oppressions et les dominations.

Les hyper-textiles, les textiles minimalistes et les nudistes : diversité et tolérance !

 "C'est quand je veux, comme je veux !"

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/120713/voile-et-string-relativisme-culturel?

Relativisme culturel : Voile religieux intégral et nudisme - AgoraVox le média citoyen

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/relativisme-culturel-voile-60300

Depuis : 

- Le réductionnisme comme mécanisme d’oppression sexiste et/ ou raciste.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/240213/le-reductionnisme-comme-mecanisme-d-oppression-sexiste-et-ou-raciste

- Respect des femmes voilées mais aussi respect des "minorités" homo, trans, bi, des nudistes et naturistes, des femmes sexy.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/080213/respect-des-femmes-voilees-mais-aussi-respect-des-minorites-homo-trans-bi-des-nudistes-et-nat

REX FEATURES/REX/SIPA

XX

Est-ce vraiment le string qui choque ? N'est-ce pas plus tôt le préjugé anti-gros(se) qui opère !

Et quand la femme ou l'homme est plus belle-beau, qu'est-ce qui gêne ? La crainte de ne pas décoller le regard (pour les hommes surtout) et la crainte de devoir trop supporter des regards masculins mais aussi féminins . La "qualité" du regard compte aussi car  "les libidineux : un peu çà va, beaucoup c'est trop" ! Mais attention car la "concupiscence", comme désir sexuel exicité sobrement et pacifiquement, est aussi critiquée par tous les intégristes de toutes les religions qui stigmatisent le sexe comme péché et comme digne de l'enfer !  Ils veulent interdire les femmes sexy . La trop grande liberté peut donc choquer des hommes, des femmes aussi. C'est pourquoi il faut défendre le relativisme corporel et la liberté de se vêtir librement.

On nomme la volonté de réprimer la liberté de moeurs "ordre moral" ! Le nudisme, par exemple, a été sévèrement réprimé dans les dictatures à forte composante religieuse : Portugal de Salazar, Espagne de Franco, France de Pétain, Grèce des colonnels et dans les dictaatures d'amérique latine.

La liberté de moeurs ne devrait pas aller, pour certains, jusqu'à autoriser la prostitution. Mais c'est un autre sujet !

Enfin sur le string lire, comme je ne suis pas le premier sur le sujet :

Ou Soral a-t-il entendu que les féministes étaient pro-string ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/120113/ou-soral-t-il-entendu-que-les-feministes-etaient-pro-string

XX

Quid de la mini-jupe?

C'est plus facile pour certaines que pour d'autres ! 

Mais conservons le principe de base à défendre partout : "C'est quand elles veulent comme elles veulent !"

 Cette image fait comme si il s'agissait de deux "pressions" équivalentes. Or c'est largement faux.

1 Imposition n'est pas pression. L'un est autoritaire l'autre pas !

2 Et l'imposition de la mini-jupe, sous peine de menaces physiques, est beaucoup plus rare que celle portant imposition du voile.

Cela permet néanmoins de défendre la liberté de se vêtir pour les femmes, qui peuvent ainsi soit se voiler, soit porter des mini-jupes. Le problème de la mini-jupe se déplace sur la question du lieu et du machisme ambiant possible . Le port de mini-jupes peut donner lieu aisément à agressions sexistes dans certaines zones d'incivilités notoires. 

XX

Voile islamique d'une interprétation sexoséparatiste de l'islam, d'un certain islam !

En noir !

 en gris !

Parallèlement, une femme voilée par libre soumission à préceptes religieux (un certain islam et non l'islam) ou par obéissance à fermes injonctions sexoséparatistes d'un mari, de musulmans autoritaires peut choquer mais qu'est ce qui choque ici ? La soumission rigide à la religion (un port constant en extérieur), la soumission à l'homme ou/et la peur de la généralisation de ce type de contrainte (effet de contagion)? Derrière il y a la crainte de l'apologie de la religion, de son volet intégriste surtout !

Il importe de contenir ses peurs dit-on souvent en matière de lutte antiraciste (afin de repousser ici l'islamophobie). Pour autant, il ne faut pas céder à la volonté d'emprise des intégristes !

La diversité des modes de vie est un gage contre l'intégrisme religieux qui lui pousse à la monotonie du "tout caché, tout voilé" pour les femmes !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires
La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».
par Mathilde Goanec
Journal — Élysée et gouvernement
À Dijon, Macron tente de redonner vie à sa « grande cause »
Le président de la République a profité de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes pour exposer son bilan sur le sujet. Sans lever les doutes sur la faiblesse des moyens et du portage politique de la question au sommet de l’État.
par Ilyes Ramdani
Journal — Culture et idées
Arnaud des Pallières et Radu Jude font parler les archives
Deux courts métrages cette semaine, en association avec les Rencontres du cinéma documentaire de l’association Périphérie. Sur des images d’archives, Arnaud des Pallières raconte l’effrayante disparition d’une adolescente, Diane Wellington, puis Radu Jude l’exécution du maréchal roumain Antonescu, telle que filmée en 1946, et la version scénarisée en 1994.
par Périphérie et Mediapart
Journal
Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 
À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.
par Zafer Sivrikaya

La sélection du Club

Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes
Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez