Unité des gauches contre le RN qui construit en France communautarisme national d’exclusion
Contrairement à certains à la vue basse (comme notre philosophe national de l'athéisme ), on peut voire Marine Le Pen et le RN, beaucoup plus dangereux que Jean-Marie Le Pen et le FN. Il importe donc de s’opposer à un discours ambiant qui place une rupture entre FN raciste et RN devenu Républicain et populiste.
Pour nous, le RN est, de par son changement stratégique, en volonté et en capacité de prendre le pouvoir pour établir en France un régime d'exception avec une V République qui le permet . C'est là ce que le FN de Jean-Marie Le Pen ne cherchait pas, se contentant de rester aux marges de la V République afin de dire tout haut ce que le RN dit aujourd'hui tout bas, dans des sphères cachées (boucles de réseaux sociaux, salle de police, réunions internes) qui réapparaissent régulièrement.
I - RN Populiste ?
En ces temps de critiques des élites de droite massivement pro-inégalités et durement classistes (anti-sociales sur plusieurs aspects) sans parler de celles corrompues et en procès judiciaire (Sarkozy et autres), c'est faire bien trop d'honneur au RN de le qualifier simplement de populiste pour dire qu'il n'est plus fasciste comme le FN de Jean-Marie Le Pen. Il est néo-fasciste car en camouflage de son projet d’établir en France un régime d’exception particulièrement autoritaire.
Dans populisme, on trouve peu ou prou l’idée de soutien au peuple et des classes sociales populaires délaissées tout comme des quartiers populaires et, corrélativement, une critique des élites et des classes sociales dominantes accusées de ce délaissement. Ce n’est pas là l’orientation critique du RN qui confond régulièrement lui peuple et nation afin de pratiquer par amalgame un communautarisme d’exclusion, exclusion des résidents non nationaux, un communautarisme national portant critique non contre les élites possédantes mais contre les pauvres et les étrangers. Si le discours du RN n’est plus celui du FN de Jean-Marie Le Pen on ne saurait dire sérieusement qu’il n’est plus raciste. Avec sa détestation des immigrés, il reste foncièrement anti-arabes, anti-noirs, anti-musulmans .
Du fait les dérives inégalitaires profondes et continues des "démocraties réellement existantes » (dite représentatives) les élites méritent assurément un regard critique. Que font-elles pour accroitre la participation démocratique du peuple résidant sur le territoire national? Que font-elles pour réduire les inégalités sociales ? Notre Jupiter Macron fait l’inverse : il soutien les entreprises du CAC 40 (cf livre d’ATTAC) . Il casse l’Etat social et ses dispositifs pour établir un véritable « Etat du 1% » avec des miettes pour la sous-bourgeoisie qui doit servir de classe d'appui. Le RN ne porte aucune critique contre un "Etat Macron" qui permet pleinement l'orientation des flux financiers de dividendes vers le 1%, vers la classe financière privée ou publique. Cette critique vient des syndicats, d'associations comme ATTAC, CADTM, Fondation Copernic, etc et du NFP et d'autres partis politiques plus à gauche encore, etc...
Qui ignore que les élites de droite défendent et approfondissent une économie austéritaire contre le peuple-classe 99%. Les plus de 60 ans ont l’expérience des années Mitterrand, Jospin, Hollande pour savoir que la gauche PS a plus pratiqué le reagano-thatchérisme qu’elle ne la combattue. Le capitalisme, fétiche surplombant les humains du peuple, serait devenu l’horizon indépassable de notre temps disaient-ils en 1991.
Loin de soutenir les classes populaires le RN est fondamentalement classiste c’est à dire pro-classes dominantes, pro-1%. Il n'est hélas plus le seul à être dangereux contre un Etat de droit devenu austéritaire pour les 99% et enrichissant en dividendes pour le 1%!
II - UNITE contre le classisme et le racisme
C'est donc, dans l'unité à gauche, qu'il faut "tout faire" pour empêcher ce tournant de fascisation.
- "Unité" ce n’est pas unité derrière mon panache blanc !
Unité, ce sont des collectifs NFP avec des "politiques" et des non politiques, citoyen.nes, asso et syndicalistes.
Ce faisant , cette position est ni pro-LFI, ni anti-LFI. On ne fera rien SANS LFI.
On ne saurait avancer derrière les sectaires des gauches. Mais gardons-nous aussi des opportunistes changeant d'écuries pour aller vers les postes à prendre !
- "Tout faire", c’est expliquer, dans des tracts ou des textes plus étoffés, qu’il faut une autre République et une autre Constitution et pour cela une Constituante. Et que c'est urgent.
Christian Delarue
XX
Explications possibles à discuter :
- Commencer par expliquer le classisme sous deux aspects : 1) la captation de richesse par les grosses entreprises et notamment celles du CAC 40 et par les plus riches en dégradé au sein du 1% 2) et que cette prédation est faite sur le dos du peuple (dire le 1 ne suffit pas).
- Déconstruire la stratégie du bouc émissaire : Ne visant pas l'origine des problèmes du peuple elle ne saurait apporter une solution aux problèmes
- De plus, trop souvent, une politique du bouc émissaire mène à diverses violences : il y a une logique fort néfaste à ce type de politique.
- Déconstruire l'essentialisme porté sur les peuples, tant les autres (eux) que le notre (nous) car chaque peuple est hétérogène, même si on y trouve des cultures dominantes. Les défauts des autres se retrouvent aussi chez nous en France (ou en Europe). Les violeurs sont de tout pays (et de toute classe sociale).
- Secondairement, la culture française est hétérogène et si on y trouve quelques pratiques sociales dominantes (manger, boire, s'habiller, etc) elles ne définissent pas pleinement un Français qu'il est plus par d'autres aspects : sa classe sociale, son sexe, son âge, son travail, ses loisirs, etc.