christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1972 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 janvier 2023

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Construire le peuple-classe contre la reforme

RETRAITE MACRON 2023 régressive : 64 ans, pas 60 ans ! Stop ! - Construire le peuple-classe contre la réforme réactionnaire et pour une démocratie populaire

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

RETRAITE MACRON 2023 régressive: 64 ans, pas 60 ans. Stop !

Construire le peuple-classe contre la reforme réactionnaire et pour une démocratie populaire 

Le peuple-classe correspond au "format" socio-économique large des classes dominées à mobiliser. Le Travail (public et privé) y est largement majoritaire face au Capital et aux riches qui poursuivent la guerre de classe.

XX

Macron va à rebours de ce qu'il faut socialement pour une immense majorité pour qui partir à la retraite à 60 ans à taux plein doit redevenir un maximum pour vivre mieux au lieu de mal vivre.

Depuis les voeux de Macron (1) en début d'année 2023, on est d’emblée dans la lutte de classe pour imposer un régime de "mal-vie" au 99% et un meilleur profit à la bourgeoisie assurantielle privée. Certes l'idéologie dominante est mobilisée sous différentes formes : fétichisme des chiffres, fétichisme de l'économie , mensonges divers, fake-news... mais pas de diagnostics réel et pertinent (2) .

En fait, Macron et la classe dominante ne veulent pas discuter démocratiquement du projet qu'ils savent nuisible pour le peuple, toutes catégories des 99% d'en-bas ! Ils le savent bien et ils sortent les nécessaires "bobards" (cf guide d'attac - 3) pour faire passer un texte nuisible à l'immense majorité mais qui fait le profit de la bourgeoisie assurantielle de France et plus mondialement des fonds de pensions des Etats-Unis. Les riches vont s'enrichir plus sur le dos des prolétaires !

Ce texte imposant les 64 ans de départ à la retraite va être imposé au peuple par les élites ploutocratiques, élues et non élues. C’est fini la démocratie ! On est à la fois dans le "kratos" et en pleine lutte de classe. Les intérêts sont diamétralement opposés : il y a eux, petite minorité d'en-haut et nous, le peuple. Plus de 70% de citoyens refusent cette réforme. 95 à 99% n'y ont aucun intérêt !

Que faire ?  

Il nous faut construire collectivement un peuple-classe convergent et offensif malgré son hétérogénéité , le construire comme peuple 99% avec les différentes forces populaires connues : d'abord et avant tout avec les syndicats du travail (qui sont d'accords - ce qui semble déjà bien perçu), ensuite avec les équipes associatives comme ATTAC ou la Fondation Copernic (livre de Christiane Marty à se procurer - 4) mais aussi avec les gauches politiques pro-alternative (le PS ne propose pas une alternative). Les Gilets jaunes se mobilisent aussi.

Déjà les argumentaires critiques de la énième réforme réactionnaire paramétrique depuis 1991 circulent. Surtout, toutes les équipes militantes sont "sur le pont" pour préparer le 19 janvier mais aussi les suites. Car eu égard aux enjeux, nous sommes sauf surprise bien partis pour une période de grèves et de manifestations propre à faire reculer le gouvernement, l'oligarchie financière et la classe dominante. On sait que si cette réforme passe, c'est une dégradation profonde des conditions de travail et de vie de toutes les composantes du peuple-classe qui va surgir . 

Démocratie populaire 

Une démocratie par le peuple et pour le peuple doit défendre des institutions foncièrement sociales et solidaires - retraite par répartition, cotisation sociale, etc - et non des dispositifs individualisés qui ne profitent qu'aux riches . La retraite par répartition doit être défendues et améliorée.

Il conviendra d'associer le plus longtemps possible une très forte composante populaire et un corpus pédagogique de revendications transitoires vers un dispositif de retraite à 60 ans, un corpus débattu "en marchant".

Christian Delarue

1) Le peuple-classe de France attaqué par nos élites pro-capitalistes

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/010123/le-peuple-classe-de-france-attaque-par-nos-elites-pro-capitalistes

2) Sur ce qui préside à la réforme pour Macron video datant du 15 dec 22 sur Médiapart

https://www.mediapart.fr/journal/politique/151222/apres-les-fetes-la-retraite-65-ans?at_medium=custom7&at_campaign=1050

3) Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites

Illustration 1
Image bobard ATTAC © Ch DLR

https://france.attac.org/IMG/pdf/petit_guide_retraite_bat_04_page_a_page.pdf?

4)

Illustration 2
image webinaire retraite © Ch DLR

https://www.facebook.com/fondationcopernic/videos/851207809499845

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.