CARBOFASCISME et CLASSISME : TRAJET ECOSOCIALISTE
Nous tenons, du point de vue altermondialiste, à articuler ici très brièvement (mais avec des renvois à développements), autour du « carbofascisme », plusieurs champs de réflexions et d’actions d’en-bas, (cf au mouvement « nous sommes les 99% » ) tant en résistances au capitalo-patriarcat et au racisme multiforme qu’en émancipations multiples formant une alternative systémique nommée écosocialisme.
Ce terme récent de « carbofascisme » renvoie à la dimension environnementale méprisée alors que le « classisme du fascisme » renvoie lui aux discours et aux politiques de classe de plus en plus anti-sociales des extrême-droites fascistes , avec l’appui ou la complicité du patronat (la classe capitaliste exploiteuse) et des droites qui sont pareillement classistes : cf « un peu de curatif en marge d'un lucratif fort » . Politique de classe pour riches et possédants que droites et extrême-droites défendent toujours (mais une "gauche-centre" fait hélas de même ici ou là).
Au classisme comme domination de classe débouchant sur riposte de classe et alternative possible vient s'ajouter une dimension anti-démocratique, un régime très césariste ou se combine présidentialisme et autoritarisme et ce - c’est important - au profit des classes sociales capitalistes riches, nullement en faveur des classes sociales exploitées et-ou subalternes .
Le néologisme « carbofascisme » apparaît sous la plume de Jean-Baptiste Fressoz en 2018, dans le journal Libération. Il définit les partis et les dirigeant·es mettant en place des politiques autoritaires, usant d’une rhétorique nationaliste, voire raciste, et méprisant les enjeux écologiques au point de mettre en œuvre des politiques ouvertement écocides. J. Bolsonaro ou D. Trump sont considérés par J.-B. Fressoz comme des exemples de carbofascistes capitalistes. (cf Ritimo ci-dessous pour cette définition)
Une distinction : Il ne faut pas confondre le carbofascisme, projet politique au service des industries fossiles et des puissants et éco-fascisme qui recouvre plutôt une idéologie visant à protéger la nature en passant par l’usage de la force et au service d’une vision raciste du monde. (cf Greenpeace)
Du point de vue féministe, il apparaitrait judicieux de combiner un « féminisme pour les 99% » (cf au Manifeste de C. Arruza, T. Bhattacharya et N. Fraser - La Découverte) contre le capitalo-patriarcat dont l'alliance a pour corrélat le racisme et l'impérialisme et un éco-féministe, le tout avec une dimension anti-raciste affirmée tout autant qu'anticapitaliste et pour une insurrection mondiale.
Christian Delarue
Pour "se branler la nouille" (cf commentaire) en fonction de ses désirs et capacités sans se faire violence proposition d'aller plus loin :
https://amitie-entre-les-peuples.org/CARBOFASCISME-et-CLASSISME-du-FASCISME?var_mode=calcul
- Lectures sur : Carbofascisme et écofascisme
RITIMO : Ecologie, nature et extrêmes-droites entre carbofascisme et écofascisme
https://www.ritimo.org/Ecologie-nature-et-extremes-droites-entre-carbofascisme-et-ecofascisme
GREENPEACE : Carbofascisme, pourquoi doit-on le craindre ?
https://www.greenpeace.fr/carbofascisme-pourquoi-doit-on-le-craindre/
Monde Diplomatique : Ecofascisme ou écodémocratie Serge Latouche 2005
https://www.monde-diplomatique.fr/2005/11/LATOUCHE/12900
- Lectures sur l’écosocialisme
M HUSSON : Marx a-t-il inventé l’écosocialisme
https://alencontre.org/ecologie/marx-a-t-il-invente-lecosocialisme.html
Sur Frustration : Ecosocialisme
https://frustrationmagazine.fr/ecosocialisme/
L’écosocialisme des 99% d’en-bas et l’altermondialisme
https://amitie-entre-les-peuples.org/L-ECOSOCIALISME-DES-99-d-en-bas-et-l-altermondialisme
ÉCOLOGIE, NUISANCES et RÉSILIENCES :
Au-delà de l’anthropocène, de l’entreprisocène au richocène
https://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/pdf/flash_bret_juin_2024_p1.pdf