Hors tenaille identitaire : Ni antisémitisme, ni position pro-Israël (9)

Agir hors "tenaille identitaire" : Ni antisémitisme, ni position pro-Israël raciste et colonialiste .

Agir hors "tenaille identitaire" : Ni antisémitisme, ni position pro-israël raciste et colonialiste .

Le gouvernement français et le peuple de France doivent soutenir une position critique du gouvernement Israélien et sans doute d'aller plus loin qu'une position minimale (1) tant cette domination coloniale perdure depuis trop longtemps mais une position ferme est bien à prendre rapidement ici en France puis en Europe au sein de l'UE. Il ne faut pas trainer !

Premier problème : L'insupportable atteinte au droit de manifester en France ! C’est là un geste manifeste et honteux de solidarité avec la politique raciste et coloniale du gouvernement Netanyahou. Non à une France crypto-fasciste !

Devoir - certes - de vigilance antiraciste tant à gauche qu'à droite : pas d'antisémitisme dans les manifestations contestant la politique guerrière, coloniale et raciste d'Israël . Ne pas confondre une politique gouvernementale (certes soutenue par une fraction populaire d'extrême-droite) et les juifs dans leur diversité de positions sur le sujet. Pas de racisme !

Manipulation politique : Pour autant, entre une irresponsable politique gouvernementale de soutien à Israel et l'évocation de deux décérébrés antisémites criant "mort au juifs" (2) dans une manifestation très sérieuse par ailleurs, il ne faudrait pas mettre un signe d'égalité et interdire toute manifestation ultérieure sur ce sujet ! 

Les peuples de la région aspirent à vivre en paix mais tous n'en tirent pas pleinement les conséquences sur ce que cela implique. Il ne peut manifestement pas avoir de paix dans les différentes situations - en partie différentes, en partie identiques , qui se reproduisent depuis trop longtemps. 

Christian DELARUE

1) Il y  a "La France a toujours condamné l'accélération du processus de colonisation (...) nous condamnons les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza et nous appelons les autorités israéliennes à un usage proportionné de la force" - Soit une position officielle minimale - en trois éléments - tout en équilibre délicat et même un brin hypocrite quand on connait la puissance de feu d'Israel face aux tirs de riposte des forces palestiniennes..

En finir avec l'impunité d’Israël ! Il faut des actes forts pour arrêter les agressions contre les Palestiniens - MRAP

https://www.mrap.fr/en-finir-avec-l-impunite-d-israel-il-faut-des-actes-forts-pour-arreter-les-agressions-contre-les-palestiniens.html?debut_articles_rubrique=%40938&

2) Médiapart avait déjà signalé en 2014 qu'il s'agissait d'un "faux" (vu tweet Plenel) que pourtant M Darmanin remet dans l'opinion publique et les réseaux sociaux pro-Israel et anti-Hamas, ce dernier étant un alibi pour continuer la colonisation.

XX

Ajoutons en terme d'amitié (d'amour même) pour les peuples, que la vie des Palestiniens mérite autant de considérations réelles et authentiques que la vie des Juifs et autres israéliens et que la "sécurité d'Israël", hors les Palestiniens subissent chaque jour qui passe humiliations, vols, et misères diverses. Quotidiennement ! Tant qu'ils vivront ainsi, il n'y aura pas de paix et ripostes des forces palestiniennes. C'est évident. Cela doit changer !

lire : 

Amour des peuples victimes, pas des prédateurs. | Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/140521/amour-des-peuples-victimes-pas-des-predateurs

http://amitie-entre-les-peuples.org/Agir-hors-tenaille-identitaire-Ni-antisemitisme-ni-position-pro-israel-raciste-7752

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.