L'incapacité de Hollande et Joly à vouloir donner les banques au peuple-classe.
Si l'appropriation sociale des banques devenues publiques signifie bien non seulement sortie du marché mais aussi que l'oligarchie politico-financière perd la main sur les banques alors c'est que les délégués du peuple-classe ont eux plus d'interventions actives au sein des banques publiques. Cela se nomme socialisation.
I - Dans un petit graphique de Bastamag (1) on apprend ceci :
1 - que l'extrême-gauche LO et NPA sont pour les nationalisations c'est à dire pour l'appropriation publique des banques afin d'opérer une socialisation. Qui dit socialisation signifie que ce ne sont pas seulement des hauts fonctionnaires du public qui vont remplacer les hauts managers du privé.
2 - que JL Mélenchon est pour un pôle public financier qui est approximativement celui formulé par le collectif pour un pôle public financier au service des droits. Voir le site de ce collectif.
3 - qu'Hollande, Joly et Bayrou se montrent des plus timorés sur cette perspective et donc cherchent ailleurs des alternatives qui in fine apparaissent comme notoirement insuffisantes.
4 - Ces trois-là sont à peine au-dessus de N Sarkozy qui veut laisser les forces de la finance agir. C'est très très inquiétant. Car cela va déterminer le vote au second tour. Il risque fort d'y avoir abstention.
Les membres de l'alternance ne veulent pas de l'alternative - c'est évident - mais surtout veulent laisser le pouvoir aux banques privées.
C'est plus compliqué que çà ! va-t-on dire. On peut réguler sans nationaliser. Certes mais en ce cas il va s'agir d'une régulation faible, compatible avec le système du profit d'abord. La satisfaction des besoins sociaux passe alors très loin en second. Pour le dire autrement, la valeur d'usage passe loin derrière la valeur d'échange. Comme quasiment tout ce qui est marchandisé.
Finalement, on connait la chanson de l'ex-gauche plurielle (PS PC Vert). Le "plus compliqué" invoqué par les experts ressemble toujours à un cache-sexe de la soumission au néolibéralisme.
II - Quel est le problème pour les partisans de l'alternance.
Chez les écologistes, le problème vient de leur refus viscéral d'appréhender positivement le cadre national. Je ne dis pas la nation, son histoire et encore moins son nationalisme xénophobe, je dis le cadre territorial d'exercice des services publics, celui qui permet la péréquation tarifaire et l'égalité des usagers. C'est grave car de ce fait, ils ne cessent de militer soit pour de l'infra-national (le local) ou du supra-national (l'europe). Ils sont fan de gadgets comme les monnaies locales. Ils ne cessent de rechercher des lignes de fuites qui toutes font le jeu de l'inégalité des usagers et des consommateurs.
Chez Hollande cela tient à l'acceptation du format néolibéral de l'Etat. Bien avant la "règle d'or", l'Etat a son "cœur de métier" et ne saurait tout faire. D'ailleurs il n'est pas compétent. Ou alors c'est les moyens qui manquent nécessairement. C'est pour cette raison que le PS rechigne à passer l'eau sous service public authentique que ce soit localement ou nationalement.
Christian DELARUE
1) Présidentielle 2012 : Qui veut nationaliser les banques ? - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2257