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Billet de blog 15 juil. 2012

Le peuple-classe de A Léon et après.

Le peuple-classe pour A Léon et le peuple-classe tel que pensé après lui.

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Le peuple-classe pour A Léon et le peuple-classe tel que pensé après lui. 

Deux sens différents

Christian Delarue

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/150712/le-peuple-classe-de-leon-et-apres

Le peuple-classe comme très large fraction de peuple d'en-bas n'est pas la seule signification de ce terme. Bien avant Yves MENY et Yves SUREL dans "Par le peuple et pour le peuple - Le populisme et les démocraties"  (Fayard Coll L’Espace du politique - 2000) puis Christian DELARUE pour ATTAC, c'est Abraham LEON qui a employé ce terme en un sens communautaire spécifique, qui n'est d'ailleurs plus guère utilisé de nos jours, et sur lequel nous allons revenir.

L'analyse de l'antisémitisme ne fut pas le trait saillant des analystes marxistes. L'aspect économiciste a souvent évacué l'histoire et parfois l'aspect fonctionnaliste sert à lui seul d'explication : les juifs sont vus comme "race" de riches commerçants ou riches banquiers afin de dévoyer en lutte de "races" une lutte de classe contre le capitalisme. On trouve néanmoins des exceptions notoires comme Léon Trotsky, Daniel Guérin, Ernest Mandel (1) pour des analyses plus fines. Même Gramsci sur ce point fut limité. Reste Abraham LEON et sa notion de peuple-classe se rapportant aux juifs.

I - Le peuple-classe d' Abraham Léon.

Il y a en effet un auteur marxiste et trotskyste belge mort à Auschwitz en 1944 qui a laissé un ouvrage au titre explicite : "La conception matérialiste de la question juive". Il s'agit du livre d' Abraham LEON, qui bénéficie, dans l'édition EDI, d'une longue préface de Maxime Rodinson (et même d'Ernest Mandel dans certaines éditions). On trouve les textes sur le web. http://www.marxists.org/francais/leon/CMQJ00.htm

A Léon est l'auteur de la caractérisation des juifs comme peuple-classe. Sa combinaison porte plus de développements sur "classe" que sur "peuple" car il voit surtout les juifs comme une classe internationale de marchands. Il emprunte plus ici à Weber qu'à Marx. Il semble que les juifs ne soient un peuple que pour l' aspect international.

Enzo Traverso (2) dans Les marxistes et la question juive (la breche 1990) reproche à A Léon son unilatéralisme dans l'analyse. Il n'y aura que Nathan Weinstock a reprendre le terme à propos des Tziganes, des Arméniens et des Chinois de l'Asie du Sud-Est.

II - De nos jours, la notion de peuple-classe relève d'une part de l'analyse distinctive du populisme et d'autre part de l'altermondialisme (les 99%).

L'analyse du populisme distingue le populisme de droite - qui mobilise un peuple communautaire soit un peuple totalité (peuple-nation, peuple ethnique, peuple communautaire religieux, etc )  et le populisme de gauche qui mobilise un peuple-classe dont le sens est ceux et celles d'en-bas donc un sens socio-économique qui a connu son heure de gloire sous la forme du slogan évocateur "nous sommes les 99%" contre le 1% d'en-haut . Car ici ce qui importe c'est moins les 99% que l'émergence d'un rapport peuple-élite, les élites se résumant au 1% de très riches en période de capitalisme financiarisé mondial, dit néolibéralisme.

On évoque le peuple mais de quel peuple parle-t-on ? Peuple-classe fut d'abord chez Yves MENY et Yves SUREL dans "Pour le Peuple, par le peuple" (Fayard 2000) un équivalent de classe populaire tel qu'énoncé au XIX ème siècle avant de prendre avec Christian DELARUE un format plus large, plus "peuple" qui oppose dans quasiment chaque pays un ensemble de couches et classes sociales nommé peuple-classe à une oligarchie ou une classe dominante (3). C'est cette opposition qui est signalée par le mot classe du terme peuple-classe. Mais il s'agit bien d'un peuple et pas d'une classe sociale. La classe sociale "en soi" et "pour soi" serait plutôt la bourgeoisie. Ce peuple-classe est le peuple objet auquel s'adresse les forces sociales et politiques de transformation démocratique, sociale et environnementale.

Voir : Du peuple objet au peuple sujet. C Delarue / Des avants-gardes, pas des états-majors ! A Bihr
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/140712/du-peuple-objet-au-peuple-sujet-c-delarue-des-avants-gardes-pas-d

Voir aussi le notion de "classe fondamentale" dans la théorie marxiste de Jacques Bidet : "Polarité de classes sociales selon J Bidet : Deux en-haut, trois en-bas."
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/180212/polarite-de-classes-sociales-selon-j-bidet-deux-en-haut-trois-en-

Christian DELARUE

1) Plus récemment il faut noter une tribune qui a fait du bruit il y a 10 ans: « Israël-Palestine : le cancer », Edgar Morin, Sami Naïr et Danièle Sallenave

Peuple juif assimilé ou dominé, puis écrasé et exterminé puis devenu à son tout dominateur en Palestine. Au-dela de formules maladroites ce texte pose la question du sionisme (notamment depuis 1948) à côté de celle de l'antisémitisme.

2) Ernest Mandel - Note de lecture sur « Les Marxistes et la Question juive » d'Enzo Traverso
http://www.ernestmandel.org/new/ecrits/article/note-de-lecture-sur-les-marxistes

Notez bien que Mandel défend Léon comme non kautskyste et dialecticien  : "C’est notre camarade Abram Léon qui a trouvé la clef pour une interprétation matérialiste de la question juive. Son concept de « peuple-classe » est un concept éminemment dialectique : il explique non seulement la survie mais aussi la disparition des communautés juives à travers l’histoire. Elles ont survécu et prospéré dans la mesure où elles jouèrent un rôle économique particulier et socialement indispensable dans un environnement donné. Elles ont été persécutées dans la mesure où l’évolution économique sapait l’utilité de ce rôle aux yeux d’autres couches sociales. Et elles ont souvent disparu par assimilation complète, dans la mesure où leur structure sociale n’était pas exceptionnnelle mais se confondait avec celle d’un environnement spécifique non hostile."

3) Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe. - Mouvements

http://mouvements.info/Classe-dominante-et-oligarchie.html

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