Les 5 modèles menaces par le campisme
Les débats issus du rapport Draghi (1) ont mis (de nouveau) en avant la montée en puissance de deux grandes économies dominantes focalisées par leur concurrences et affrontements. Et une Europe à la traine. Mais il y a surtout d'autres enjeux.
Outre la question d'un bon ou mauvais endettement, si possible coordonné (Mario Draghi), ce qui est problématique c'est surtout l’aspect géopolitique avec un campisme fort entre Chine et Etats-Unis. Et l’Europe (UE) est coincé dans ce campisme. Il faut voir que c’est grave.
LA MENACE CAMPISTE CONTRE LES PEUPLES DE L'UNION
Nous sommes confrontés à deux logiques économiques , qui sont de fortes politiques offensives en interne et des volontés impérialistes en externe . Elles correspondent à deux affrontements de camps entre Est et Ouest, entre la Chine et les USA, et avec des modèles de guerres tant militaires qu'économiques. Les classes sociales dominantes de ces deux grosses nations sont mobilisées. Les classes dominantes européennes sont sous tension. Mais elles risquent de vouloir suivre. C'est toute la logique de l'économie dominante lorsque rien ne vient la brider, la réguler.
Ce campisme n’est pas que de guerres militaires potentielles ou entamées sur plusieurs fronts , il est aussi et surtout inquiétant et menaçant au plan économique avec un cortège de régressions sur plusieurs plans et c’est cela qu’il faut retenir. Ce sont les travailleurs et travailleuses nord-américaines et chinoises qui sont à "flux tendus" mais récompensés par des politiques d'austérités, sauf exceptions pour les cadres de certains secteurs.
Ce qui est alors attaqué durement, en Europe et en France et depuis longtemps, ce sont cinq modèles (pour employer un terme courant visant le plus souvent le modèle social)
5 MODELES DE BIEN VIVRE MENACES
Encore plus menacés et attaqués que ces dernières années
- 1) Le modèle social qui n'est déjà plus de haut niveau car déjà attaqué depuis 35 ans va l-etre plus encore face à la financiarisation des firmes multi-nationales (FMN) et la redistribution des dividendes sur une minorité de chaque nation (le 1% en France). L'ensemble passe d'une part par l'exploitation des travailleurs et d'autre part par la casse des services publics comme des protections sociales ,
- 2) Le modèle environnemental : L’économie décarbonée est le dernier souci des économies du campisme (mobilisées par l'affrontement productiviste entre les deux camps) . La préservation de l'environnement face aux pollutions diverses y est faible, alors que les peuples de l'Union européenne sont y plus sensibles. D'autres aspects écologiques risquent de passer à la trappe de l'économie de guerre entre Est et Ouest.
- 3) Le modèle démocratique qui est déjà mis à mal risque de s'aggraver . Le souci de respect de la volonté des citoyens, que ce soit en national ou en continental, face à la montée des autoritarismes, des césarismes divers, des démocratures, est menacé.
- 4) Le modèle dit des "dividendes de la paix" est lui aussi menacé par des logiques militaristes.
- 5) Le corpus d'ensemble des droits humains et de la dignité humaine que doivent respecter et faire respecter - deux aspects - les Etats de droit va faiblir . C'est déjà le cas mais avec des variation selon les nations ! Et les instances mondiales vont encore moins qu'avant cesser de mettre une économie fétichisée et surplombante au-dessus des humains. Là il faut s'attendre à une montée des comportements virilistes et machistes comme des actes racistes ou xénophobes.
Ce sont 5 macro-menaces qui concernent les peuples, les classes populaires, car les élites sont elles fort tentées de partir elles aussi en guerre militaires, et classistes ( anti-social).
Les gauches et les syndicats devront pour résister et pour présenter des alternatives systémiques mobiliser les peuples menacés face aux élites de l'Union européennes sur ces cinq secteurs.
Christian Delarue
1) Débat sur France Culture ce 14 septembre autour du rapport de Mario DRAGHI.