christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1957 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 août 2021

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Les services publics, appui pour le socialisme

Les services publics, gros appui pour le socialisme nécessaire et possible - Pour Michel Husson

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En souvenir de Michel Husson

Ayant été longtemps à la LCR (à Rennes surtout),  j'ai pu connaitre Michel Husson et je lui dois beaucoup notamment en économie critique (alors que je ne suis pas économiste - trop mauvais en mathématiques ) . Ici je me concentre sur ce qu'il a pu laisser en matière de service public et de RTT. Il y aurait beaucoup à dire tant c'est immense.

Il n'est pas mauvais de suivre un authentique social-démocrate qui défend les services publics dans le cadre d'une "économie mixte" (de feu François Mitterrand) mais avec la perspective du socialisme, sinon il y a rechute dans la régression capitaliste.  La RTT est aussi un axe important pour un changement radical de société.

Ce qui est écrit ci-dessous n'est qu'un bref propos - beaucoup trop rapide ce matin (modifiable donc) - en souvenir de lui. J'aimais beaucoup Michel Husson.

Les services publics, gros appui pour le socialisme nécessaire et possible

Le capitalisme dominant et sa logique systèmique de profit qui sont au coeur des plus grosses entreprises privées n’a pas tout recouvert dans la société ! Il subsiste encore, hors de son emprise, des activités qui sont tournées vers l’intérêt général, la satisfaction des besoins sociaux. Le capitalisme est une entreprise de colonisation du monde vécu qui laisse encore néanmoins le champ libre à ses marges à des activités ou faire du profit n’est pas l’objectif constant et systémique.

Le progrès humain, social et environnemental, ne s’accommode pas des inégalités criantes que le capitalisme néolibéral ne cesse d’accroitre au lieu de les résorber . Il faudrait porter des limites fermes à la liberté d’entreprise lorsqu’elle est destructrice et violente ce qui est hélas très courant tant au plan social qu’écologique et démocratique (constitution d'une ploutocratie par le libéralisme financier).

Les services publics comme la sécurité sociale sont eux porteurs de solidarité et d’égalisation des conditions avec "plus pour en-bas et moins pour en-haut"  ! "plus pour en-bas et moins pour en-haut" est une formule-type de la justice sociale à retenir en plus l'expropriation des capitalistes !

Avec les services publics nous avons aussi comme outils de solidarité et d’égalité la Sécurité sociale et tous les droits sociaux protecteurs utiles à la vie de tous et toutes ou presque, à commencer par les plus modestes ! Il n’y a que les très riches qui ne veulent de Sécu car ils veulent la détruire pour y mettre des fonds de pension ! Le peuple-classe ne doit pas laisser les requins de la finance détruire les bases de la société et de la civilisation ! Les syndicats de travailleurs et travailleuses non plus !

Avec le service public il y a la gratuité pour les pauvres et modestes voir la gratuité pour tous et toutes dans certains domaines

Il peut subsister une tarification chère sur les activités à délaisser pour raison écologique (ex prendre l’avion) afin d’inciter à préférer des activités sobres au plan énergétiques (prendre le train)

Avec le service public et la fonction publique on peut faire carrière et décoller du SMIC et même s’élever au-delà du salaire médian ce qui positif pour construire sa vie, s’installer avec sa famille (ou pas). Il y a aussi moins de précarité.

Le socialisme ajoute aux services publics revalorisés une nouvelle RTT à 6 heures X 4 jours sans perte de salaire pour les 99% d’en-bas public et privé (le peuple-classe sauf les indépendants )

Si les services publics doivent changer c’est pour les dé-bureaucratiser, pour y insuffler plus de démocratie sociale afin que les usagers et les travailleurs soient écoutés

Ils sont aussi pervertis par la quantophrénie et la sportivisation (termes de critique du sport - JMB) qui déshumanise comme dans le privé et transforme le fonctionnaire en machine aliénée à suivre un parcours de statistique

Christian Delarue

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.