Avec Erich FROMM, combattre la lourde pratique sociale de destructivité contre les humains et le vivant
Troisième courte contribution sur Erich FROMM
Agrandissement : Illustration 1
Si la pulsion de destruction relève de l’individu tout comme la pulsion de vie, la destructivité relève elle du social globalement appréhendé. Il y a un lien entre les deux sphères que je laisse de côté pour ne retenir que l’existence manifeste d’une lourde pratique politique et sociale de destructivité de notre humanité et plus largement du vivant (évitons l'anthropocentrisme ). Pour Erich Fromm le fasciste déteste le vivant au profit de l’inerte, du froid, de la mort.
La pratique sociale de destructivité est selon Erich Fromm forte chez les fascistes pétris de haine des humains, de l'autre surtout . Mais il n’y a pas que les fascismes à détruire le social, l’environnemental, le démocratique, les forces du système capitaliste le font aussi et cela est évident avec le déploiement du néolibéralisme depuis 1979. On a pu nommer cela la « reagano-thatchérisation » soit cette politique de destructivité des classes dominantes lorsqu’elle porte contre les dispositifs sociaux protecteurs des classes sociales populaires diversement dominées, soit les 90-99% (avec inégalité dans le poids des dominations diverses). Mais le démocratique et l’environnemental sont aussi très impactés . Les forces altermondialistes (ATTAC , CADTM, etc) alertent sur l’entreprisocène qui est à considérer ainsi que sur l’oligarchisation des démocraties existantes dites césaristes!
Cette destructivité se manifeste de plusieurs façons contre les humains, tant en interne à chaque nation ou continent qu’au plan international et mondial. Elle est faite de guerres multiples, de guerre militaires bien sûr mais aussi de guerres sociales (classisme), de guerres sexistes ou de genre (VSS, viols) de guerres racistes (Europe contre les migrants africains)
ENTREPRISOCENE et DESTRUCTIVITÉ
La catégorie d' Entreprisocène relève d'une prise en compte spécifique de la destructivité du vivant rapportée généralement à l'anthropocène, catégorie mieux connue .
La destructivité du vivant et de la bonne vie tant des animaux que des humains est nuisible. Cette destructivité liée à l'Entreprisocène et rapportée par exemple aux fermes-usines en Bretagne concerne des humains au travail ou des humains se nourrissant (correctement) ou des humains se promenant près des plages sans algues vertes : Réduire massivement les Fermes usines en Bretagne et les reconvertir selon un modèle plus respectueux est urgent !
Christian Delarue