ISLAMISATION : La gauche incapable de répondre à l'extrême-droite.
On peut tout à la fois combattre le racisme sans "couvrir" un radicalisme de moeurs ou politique. Une telle orientation, qui doit être bien ajustée, se montre même plus efficace car elle evite des amalgames à plus grande échelle. Peut-êtrre pas tous à grande échelle mais les plus importants.
Gloser abstraitement sur le "rejet de l'Autre" a une portée restreinte. C'est sans efficacité à l' égard de tous ceux qui ne rejettent pas les autres mais n'acceptent pas tout pour autant. Et il y a bien des choses inacceptables. Certes Marine Le Pen recycle son fond de commerce anti-arabe sur un nouveau bouc émissaire mais elle le fait avec une différence par rapport au passé lepeniste : il existe bel et bien un islam radical qui agit au sein des musulmans notemment ceux non sécularisés. C'est une vérité à considérer.
1) Des distinctions qui manquent !
Il suffirait que de quelques mots dans un texte , du genre "ne pas transiger avec l'islam radical mais refuser sans concession l'islamophobie" ou "nous luttons contre l'islamophobie et contre l'islam radical car nous proposons des mesures contre les discriminations et le développement de l'Etat social". Ce ne sont que des exemples de formules qui me viennent à l'esprit.
Cela permet de souligner que l'immense majorité des musulmans en France ne pose aucun problème, qu'ils vivent et travaillent en France et qu'ils y sont largement acceptés bien qu'il existe des discriminations avèrées mais qui portent plus sur les origines (cf tableau des requêtes de la HALDE).
2) Islamisation : de quoi parle-t-on ?
A propos de l'islamisation on trouve d'un côté, la gauche qui laisse un phénomène
A discuter : il est temps que la République et ses élus permettent la construction de lieux de culte décents pour la communauté musulmane de façon à rendre effective l’égalité de traitement et de considération envers les fidèles de chaque religion, revendication qu’un Etat laïque se doit de prendre en compte pour permettre un vivre ensemble effectif.