ESPACE PUBLIC MONDIAL DES PEUPLES et MIGRATIONS
ESPACE PUBLIC MONDIAL pour les 99% d'en-bas en opposition de classe face aux riches et aux ultra-riches !
Position : Comme syndicaliste et altermondialiste défendre un internationalisme d’en-bas conséquent le 18 décembre !
Le monde n’appartient pas aux riches du 1% ! "Nous sommes les 99% » est le slogan des peuples d'en-bas opposés partout, depuis 2011 aux 1% d’en-haut riches, hautement financiarisés (fort ruissellement de dividendes) et cela vaut par delà les frontières . Et "nous sommes ces 99%" solidaires ; surtout chaque 18 décembre qui est la journée mondiale de reconnaissance des droits internationaux des travailleur.ses migrant-es.
Une telle journée peut donc se voir aussi comme journée de mobilisation altermondialiste tout à la fois de résistance mais aussi d'émancipation des peuples 99% d'en-bas des tutelles dominantes et ce dans tout l'espace public mondial, (EPM d'Habermas puis B Badie) qui est pour nous du fait de la langue surtout francophone allant du Quebec, à France, Belgique, Suisse, etc au Nord jusqu'aux peuples francophones des Suds notamment ceux africains en mobilité transcontinentale périlleuse.
Cet Espace public est aussi européen comme projet de débats démocratiques des peuples citoyens mais en réalité cet espace est trop approprié par les oligarchies et les riches pour qu'il y ait justice sociale et justice fiscale et démocratie authentique. Pourtant dans cet espace des résistances populaires existent, quoique moins médiatisées, pour changer radicalement les bases de cette union en crise, et ce afin qu’elle satisfasse les besoins sociaux populaires des 99% d’en-bas, sans racisme ni sexisme : moins de concurrentialisme plus de solidarité et d’égalité face aux marchés et aux puissants ! Et construire aussi une démocratie fondée sur l'égalité de tous et toutes !
Deux espaces cités pour les luttes d'en-bas !
Ma soeur et mon frère de classe est de l'autre côté de la frontière, mon ennemi de classe est sur le territoire national, et même de plus en plus violent contre les classes sociales d'en-bas, des "gilets jaunes" aux écologistes des "soulèvements de la terre", les classes subordonnées et non riches rassemblées sous le peuple-classe 99% ! Bien sur il y a des "sous-bourgeoisies" aisées sous le 1% mais de nombreux cadres peuvent être du côté du peuple et même adhérent à l'UGICT-CGT !
Christian Delarue
Syndicaliste et Altermondialiste
Nb :L'espace public mondial - EPM - est ici "communicationnel" et favorable aux alliances et mobilisations syndicales et altermondialistes mais cet espace est assez encore peu démocratique (mythe)