LE TROTSKISME CULTUREL DE MASSE
suite de
ALTERMONDIALISME MARXISTE : une critique du repli nationaliste
XX
Le terme de trotskiste culturel est apparu à propos d'Edwy Plenel qui fut jadis à la LCR du temps d'Alain Krivine et qui n'y était plus depuis longtemps du temps de Besancenot - si on me permet de dire les choses ainsi (renvoi à un article de Marianne qui traite spécifiquement de cet aspect -1 - ou a Wikipedia pour qui veut savoir mieux) - mais qui n'aurait pas tout rejeté de son passé en infusant une constante et forte critique des faiblesses de la "démocratie réellement existante" . Je suis - modestement - un peu comme lui . Et je ne suis pas seul : j'ai des frères et des soeurs tant en France qu'à l'étranger !
Passons donc au trotskisme culturel de masse .
Le trotskisme culturel de masse n’est évidemment pas le trotskisme « officiel » , diversement théorisé et organisé en petites organisations , et qui lui reste minoritaire. Qu'ils soit divisés ou non en divers groupes, les trotskistes furent longtemps pourchassés par les staliniens, avant et après le "coup de piolet" de Ramon Mercader en 1940 : voir video 2 .
Le trotskisme culturel c’est tout autre chose qui relève de l’influence montante de ces mouvements à la suite du profond discrédit du socialisme autoritaire stalinien. Quand certains marxistes révolutionnaires - pas tous (mais j'en connais au moins un ) ont crié "champagne" fin 1991, c'est contre le "socialisme de caserne" au service d'une caste bureaucratique qu'ils s'exclamaient heureux mais pas pour s'accommoder du capitalisme sous ses différentes modalités repérables . Ces capitalismes sont tous classistes (ie avec domination de classe) !
Le trotskisme culturel pourrait se définir sommairement par deux aspects : comme une volonté de changement structurel radical à partir du marxisme mais volonté doublée d'une vigilance critique sur une possible déviation par des élites.
Le trotskisme culturel de masse a existé et perdure à l’Est mais aussi à l’Ouest de façon différente.
- A l’EST, on voit cette influence culturelle au moment du basculement des années 1989 à 1991 et, par la suite, tout le long la décennie qui suit et que l’on nomme "transition libérale-capitaliste » .
Il faudrait distinguer d'une part la Russie qui a alors connu une pénétration du capitalisme mais qui a contrôlé sa diffusion par le parti puis par Poutine et d'autre part les nations de la périphérie de la Russie. Avec des distinctions internes qu'on laissera de côté.
Dans les pays de l’est en périphérie de la Russie , on peut trouver culturellement deux traits politiques qui peuvent apparaître contradictoires avec d’une part l'acceptation des droits humains qui arrive de l’ouest (mais en quelque sorte perverti par le capitalisme entrant ) contre le stalinisme qui avait rejeté ces droits et d’autre part - pour certain-es - un refus de la transition vers un capitalisme néolibéral au plan économique et social. Cela peut certes donner des positions assez variables mais on a bien un désir de droits couplé à un refus du capitalisme voire à une perspective d'un autre socialisme.
- A l’OUEST il y a toujours à gauche un double refus :
D’une part refus du capitalisme avec trajet vers un socialisme mondial que l’on retrouve dans l’altermondialisme qui milite pour un autre monde possible et nécessaire (cf texte et lien en exergue)
D’autre part une vigilance caractéristique en refus d’une dégénérescence bureaucratique illibérale voire terroriste lors de tout trajet pour alternative de classe et donc une vigilance en promotion des droits humains mais hors perversion par le capitalisme et sa logique de profit d’abord partout !
xx
Il y a une faille provisoire dans mon propos : cela concerne plus une branche qu'une autre du trotskisme : les lambertistes à lire Laurent Mauduit et Denis Sieffert (4) seraient moins "accros" à la défense et promotion des droits démocratiques.
Christian Delarue
1) Joseph Krasny (alias Edwy Plenel) fut rédacteur à Rouge, l’hebdomadaire de la LCR, de 1976 à 1980 avant de passer au Monde
https://www.marianne.net/societe/medias/edwy-plenel-le-porte-flambeau-du-trotskisme-culturel
2) Deux vidéos :
- Léon Trotsky, un homme à abattre - Documentaire complet et inédit - LCP Assemblée nationale
https://www.youtube.com/watch?v=NPBMjMrNHn8
Deux personnalités foncièrement différentes avec un complexé : Staline bureaucrate grossier, voyou et délinquant versus Trotski brillant intellectuel révolutionnaire
https://www.youtube.com/watch?v=Vv2An5ldYD8
- Staline vs Trotski : La Guerre Souterraine Pour le Pouvoir Soviétique I SLICE HISTOIRE | DOC COMPLET
https://www.youtube.com/watch?v=Vv2An5ldYD8&t=2s
C'est Lénine qui en 1924 va départager les deux révolutionnaires en fonction de leur personnalité et Staline est radicalement moins bon que Trotsky . Mais Staline, outre sa brutalité, est un habile manipulateur... Et il veut les avantages matériels de sa position et non soutenir la révolution mondiale...
3) Sur Ramon Mercader
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ram%C3%B3n_Mercader
4) Trotskisme, histoires secrètes. De Lambert à Mélenchon, 2024 Éditeur : Les Petits matins
Lire aussi :