christian delarue
Rep MRAP fondateur ATTAC - Syndicaliste (cen cgt finances ufr) CA (convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

1745 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juil. 2017

christian delarue
Rep MRAP fondateur ATTAC - Syndicaliste (cen cgt finances ufr) CA (convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Ernest Mandel est décédé le 20 juillet 1995, le jour de mes 40 ans.

Ernest Mandel est décédé le 20 juillet 1995, le jour de mes 40 ans.

christian delarue
Rep MRAP fondateur ATTAC - Syndicaliste (cen cgt finances ufr) CA (convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Ernest Mandel (né en 1923) est décédé le 20 juillet 1995, le jour de mes 40 ans. 

Quelques jours après le massacre de Srebrenica (11 juillet 1995)

XX

Ce fut un grand militant trotskiste qui a lutté pour l’émancipation sociale des travailleurs et travailleuses avec l’aide d’un parti chargé tout à la fois de la théorisation actualisée du socialisme et de la mobilisation de ses travailleurs pour aller vers un nouveau socialisme .

Le marxisme d’Ernest Mandel - Le site de Daniel Bensaïd

http://danielbensaid.org/Le-marxisme-d-Ernest-Mandel

En 1995, sous l’effet de la chute récente du stalinisme à l’Est (1989 - 1991), le mouvement communiste révolutionnaire international subit un fort reflux . La période se prête à des réaménagements théoriques ou les non sociologues lisent Bourdieu et d'autres théoriciens sur l'écologie. Le marxisme qui n’était pas mono-émancipation des travailleurs - celui de feu la LCR - s’ouvre plus encore  à des théorisations critiques de pluri-émancipations.

1995 : L’heure de l’altermondialisme approche.

1994 : L'EZLN (Armée zapatiste de libération nationale), formée en 1984, se révèle sur la scène internationale en janvier 1994 lors d'une insurrection au Chiapas. Le sous-commandant Marcos peut être qualifié de premier altermondialiste (avant l'heure), un altermondialisme indigène à base marxiste-guévariste.

1995 : "Pour un autre sommet mondial : les autres voix de la planète" (Bruxelles, 18 mars 1995).  Le CADTM né en 1990 sous l'impulsion d'Eric Toussaint, un proche d'Ernest Mandel, ne se dit pas encore altermondialiste bien qu'il veuille déjà un "autre monde", un monde sans dette illégitime.

Ch-Delarue-candidat-LCR-1997


Printemps 97 (il y a 20 ans) : Christian Delarue candidat LCR 100% à gauche dans le 35 (la dernière) avec Yves Juin, Dominique Leseigneur, François Caharel.

Ch-Delarue-candidat-LCR-1997

Décembre 1997 : article d'Ignaco Ramonet sur la finance dans le Monde Diplomatique.

Juin 1998 : naissance d'ATTAC. Une nouvelle période s'ouvre pour combattre le néolibéralisme et le capitalisme financier mondial.

2001 : Premier Forum social mondial.

 Changer le monde ici et partout.

Autre personnalité pour le 20 juillet : 

Franz Fanon est né le 20 juillet 1925 (soit exactement 30 ans avant moi. Mais le grand homme c’est lui.)
Il est décédé le 6 décembre 1961. J'ai évoqué cet homme sur amitié-entre-les-peuples.org pour les 50 ans de sa mort.

XXXX

Auto-organisation et parti d'avant-garde dans la conception de Trotsky par Ernest Mandel 

Le rapport entre l’auto-organisation de la classe ouvrière et l’organisation d’avant-garde constitue un des problèmes les plus compliqués du marxisme. Jusqu’à maintenant, ce problème n’a pas été traité de manière systématique, ni à la lumière de la théorie ni à celle des données empiriques sur la lutte ouvrière, accumulées depuis cent cinquante ans. Bien qu’Engels (ainsi que Marx, mais moins que celui-ci) ait abordé ce problème dans de nombreuses lettres et de nombreux articles, cela vaut aussi pour les fondateurs du socialisme scientifique.

Lorsque l’on passe en revue les oeuvres les plus connues qui ont été dédiées à ce problème - Que faire ? de Lénine, les Problèmes organisationnels de la social-démocratie russe de Rosa Luxemburg, les écrits de Kautsky contre Bernstein, Rosa Luxemburg et les bolcheviks, la Maladie infantile de Lénine et le Parti illégal d’Otto Bauer -, il apparaît qu’elles sont toutes de nature polémique et ont, donc, un caractère fragmentaire et de circonstance. Les oeuvres de jeunesse de Lukacz, Histoire et conscience de classe et Lénine, sont d’un niveau d’abstraction tellement élevé qu’ils ne peuvent comporter un traitement systématique du thème. Les écrits de Gramsci du début des années vingt s’approchent du problème. Mais il s’agit ici principalement d’articles de journaux disparates et non pas d’un exposé systématique (2).

Néanmoins, lorsqu’on regarde l’oeuvre globale de quelques marxistes classiques, on obtient une autre impression. Pendant plus d’un quart de siècle, Lénine et Rosa Luxemburg ont abordé ce problème central de la théorie et de la pratique marxistes. Leurs écrits successifs ne reflètent certes pas un point de vue immuable mais donnent l’image d’un processus de maturation, nourri par l’expérience. C’est précisément la raison pour laquelle on peut construire une théorie intégrée en partant de leur oeuvre même si reste ouverte la question de savoir si les auteurs mentionnés - qui n’ont pas élaboré cette synthèse eux-mêmes - prendraient entièrement à leur compte une telle tentative.

Trotsky se distingue d’eux par le fait qu’ayant vécu plus longtemps que Lénine et Rosa, il a pu aborder le problème classe/parti, auto-organisation/parti d’avant-garde pendant quarante ans en se basant sur une expérience plus différenciée et plus riche du mouvement ouvrier dans toute une série de pays. Il a assimilé les phénomènes nouveaux du fascisme et du stalinisme et les problèmes découlant de la lutte contre ceux-ci.

En même temps - et peut-être précisément pour cette raison -, ses contributions successives sur le thème classe/parti, auto-organisation/organisation d’avant-garde, sont d’une plus grande hétérogénéité que celles de Lénine et de Rosa Luxemburg. Trotsky a modifié au moins cinq fois sa position fondamentale sur cette problématique, bien qu’il y ait sans doute un "fil rouge" commun à travers ces positions successives. Alors qu’on peut essayer d’esquisser une synthèse des conceptions de Lénine et de Rosa, dans le cas de Trotsky, on doit plutôt essayer de tirer un bilan de son évolution. Cela débouche sur l’esquisse de la réponse à la problématique en question, qu’il proposa à la fin de sa vie.

Les dangers d’un parti d’avant-garde centralisé dans le cas d’absence d’auto-organisation de la classe (1902-1905)

http://www.ernestmandel.org/new/ecrits/article/auto-organisation-et-parti-d-avant

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Après la victoire de Giorgia Meloni, les féministes veulent réveiller l’Italie
L’accession au pouvoir du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, de ses idées racistes, de sa culture patriarcale et de son homophobie décomplexée, fait craindre le pire en Italie. Le pays enregistre déjà un lourd retard en matière de droits des femmes. Mais une nouvelle génération entend bousculer l’ordre établi.
par Ellen Salvi
Journal
Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite
Donné favori, le bloc des droites, emmené notamment par la post-fasciste Giorgia Meloni, a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre 2022. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Nos articles, entretiens et reportages.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Justice
Blanchiment d’argent : le site Winamax se brûle au jeu
Une enquête judiciaire montre que la plateforme de paris en ligne a violé plusieurs de ses obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. L’entreprise n’a pas fait le moindre signalement à Tracfin pendant plus de sept ans.
par Yann Philippin et Jean Letellier
Journal — Finance
Pantouflages scabreux à l’Autorité des marchés financiers
Plusieurs cadres travaillant pour le gendarme des marchés financiers sont partis poursuivre leur carrière dans des secteurs qu’ils étaient supposés réguler, sans que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique soit saisie. Au même moment, l’Élysée envisage de porter à la tête de l’AMF une figure connue de la finance.
par Laurent Mauduit

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost