Etant altermondialiste et internationaliste entre peuples-classe des 99% plus qu'entre Etats ou Nations les drapeaux fétiches des nations (I) ne sont pas à priori mes références premières, car trop source de manipulations identitaires exacerbées (II) mais il peut y avoir des exceptions quand il y a des agressions et des conquêtes territoriales, ici contre deux peuples : retourner alors au droit est utile (III)
I
DEUX DRAPEAUX, PALESTINIEN et UKRAINIEN, aux frontons des mairies ?
Les deux peuples - palestinien et ukrainien - subissent une attaque militaire soutenue et destructrice - de Poutine et Netanyahou - mais l'un n'a pas d'armée pour répondre aux bombardements et subi un génocide, pas l'autre. Ce qui n'empêche pas à mettre les deux drapeaux en soutien des victimes mais pour le moment il n'y a pas, pour être exact, égalité dans la destruction.
Poutine peut être aussi exterminationiste que Netanyahou (ex Grozny) mais prend-t-il l'Ukraine comme camp-charnier à l'instar de Gaza pour le régime néo-nazi israélien ? La chose n'est pas certaine. Pour Israel c'est femmes et enfants compris pour l'extermination en camp-charnier : après bombardements méthodiques les forces tuent au fusil et à la famine . Ce sont des néo-nazis (et pas des fascistes) !
Poutine peut faire pareillement mais il n'en est pas là ! Comme tout processus de ce genre il ne faut pas attendre que "toutes les cases soient cochées" pour s'opposer à la barbarie ! Reste que Poutine a bien une armée en face de lui alors que Netanyahou extermine sans résistance face à lui tel Hitler depuis son KG dans ses camps. Tous ces aspects comptent pour bien définir une logique qui n'est pas que fasciste mais bien pire : néo-nazie (néo car pas de gaz pour éliminer mais élimination enfants compris)
Les temps nous poussent à être antifasciste et anti-néo-nazi et à promouvoir des réponses à tout suprématisme identitaire
II
Contre tout suprématisme identitaire...
IDENTITARISME, un ESSENTIALISME de l'IDENTITE
Aucune communauté ethnique ou religieuse ou nationale n'est homogène. La diversité est partout, ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait pas une culture dominante repérable composée de telle interprétation de ce que c'est qu'être juif ou musulman ou catholique ou etc mais il aura toujours dans chaque sphère, dans chaque espace des sous-cultures, donc d'autres interprétations de la judéité, de l'islam, de telle ou telle identité ou culture nationale.
De ce fait on trouve des EXTREMES au sein de chaque identité ou communauté : des juifs nazis pro-génocide des palestiniens s'opposent à des juifs anti-racistes, anti-colonialistes, etc... (je ne détaille pas ici ce que l'on peut lire ). De même des musulmans intégristes, durement rigoristes et orthodoxes dans leur interprétation de l'islam s'opposent à des musulmans qui ont laissés de côté tout ce fatras archaïque, patriarcal (sexyphobie maladive, sexo-séparatisme). Pour le dire en d'autres termes on trouve dans toute identité (ou communauté) des éléments d'émancipation(s) multiple(s) s'opposant à des éléments embourbés dans la reproduction infinie des oppressions et dominations en refus de tout trajet vers l'égalité. Ne pas voir ces différences au sein des identités ou communautés relève du CONFUSIONNISME identitaire voir du franc amalgame communautariste ou raciste (selon la position) ! L'essentialisme est un racisme !
De ce bref propos ci-dessus il nous faut remarquer des rapprochements d'individus et groupes issus de cultures différentes sont possibles.
suite sur
http://altermd-krisdlr.centerblog.net/322-identitarisme-un-essentialisme-de-identite
Bref rappel en III
III
DIP
L'article 2 §4 de la Charte de l'ONU fonde les principes de l'inviolabilité des frontières, du respect de l'intégrité territoriale des États et de l'interdiction du recours à la force.
Cela signifie clairement que l'armée d'un Etat qui pénètre sur le territoire d'un autre Etat ne saurait se voir reconnaître sa ou ses conquêtes territoriales s'il reste sur les territoires conquis, s'il refuse de reculer vers les frontières reconnues du Droit international public (DIP).
Aller plus loin pour débattre :
L'effet du temps : Qu'il y reste quelques mois avant recul ou plusieurs décennies pour y prendre possession ne change rien en DIP : ces territoires ne sont pas les siens même s'il y envoie des populations de colonisation et s'il repousse les populations d'origine. Les applications valent pour de très nombreux cas - Russie, Israel et d'autres - et sollicitent tout à la fois l'histoire (factuelle) et le droit (et sa jurisprudence).
Il faut mettre à part ici les territoires dit autonomes qui ont un statut spécial à savoir gestion libre en interne mais dépendance à Etat historique principal au plan international (ex Taiwan). Il existe aussi un "droit des peuples à disposer d'eux-même" mais il s'agit d'un droit potentiel se heurtant à un autre droit .
Complément plus complexe : Lors de l'annexion illégale de la Crimée, l'Assemblée ONU a réaffirmé que cet acte constituait une violation grave du droit international, dont la Charte des Nations unies, l'Acte final d'Helsinki de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ainsi que le Statut du Conseil de l'Europe et les engagements contractés par la Russie lors de son adhésion à cette Organisation.
Le droit a donc des choses à dire ici
Christian Delarue
Drapeaux du MRAP et palestinien (à un rassemblement à Rennes )

Agrandissement : Illustration 1

Addendum sur la polémique initiale :
- l'interdit Retailleau :
Alors que la France s'apprête à reconnaître l'Etat de Palestine, lundi 22 septembre au siège de l'ONU à New York, la mairie de Malakoff (Hauts-de-Seine) a été sommée samedi, par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait hissé, en vue de ce jour de reconnaissance. Celui-ci sera toutefois maintenu jusqu'à mardi, a fait savoir Jacqueline Belhomme, maire communiste de la ville.
Une semaine plus tôt, le secrétaire général du Parti socialiste, Olivier Faure, avait appelé sur X(Nouvelle fenêtre) à faire "flotter le drapeau palestinien sur nos mairies" le 22 septembre.
- Sur fcbk Vincent Présumey a fait le lien entre Ukraine et Palestine . J'ai rebondi et construit un peu plus le commentaire...
_____
ONU
https://www.un.org/fr/about-us/un-charter/full-text
La Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ouverte le 3 juillet 1973 à Helsinki et poursuivie à Genève du 18 septembre 1973 au 21 juillet 1975, a été menée à son terme à Helsinki le 1er août 1975 : l'URSS en était membre.
NB Il faut savoir quand un membre sort d'une instance (et y retourne) . Je n'ai pas cette compétence.