Le peuple-classe en gilet jaune s’oppose à l’austérité !
Ceux d’en bas n’en peuvent plus et ne veulent plus des politiques d’austérité et de casse sociale. Ce mouvement d’en-bas, par en-bas et pour en-bas démarre par des rejets profonds.
Les luttes sociales et collectives commencent souvent, si ce n’est toujours, en CONTRE (du fait des processus de domination, avant de passer en POUR, et ici, en l’espèce « pour la justice sociale et fiscale », pour autre chose, qui puisse satisfaire à minima celles et ceux d’en-bas.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article160593
XX
LE PEUPLE-CLASSE 99% EN GILET JAUNE
s’oppose à la cherté de la vie et aux politiques d’austérité qui frappent les classes populaires !
Ras-le-bol des picsous d’en-haut , de France ou d’Europe ou d’ailleurs !
La colère peut être en gilet jaune (cet automne 2018) ou en gilet rouge (ce printemps 2018) contre les privilèges de classes en trois strates. Les Gilets jaunes semblent plus relativiser le rapport social ouvriers-employés / patrons pour évoquer beaucoup plus un rapport social de solvabilité (cf notre article précédent) et derrière une autre redistribution des richesses qui profite moins aux riches (cf les trois strates de riches : le 1%, le 0, 4%, le 0,1% en note) et plus aux classes modestes et moyennes.
Lire : GILLETS JAUNES : Acheter : un rapport social de solvabilité . | Le Club de Mediapart
Que l’on trouve dans ce mouvement de masse, venu surtout des classes sociales subalternes (modestes et moyennes), des sexistes, des racistes, des homophobes et divers réactionnaires ne saurait étonner ! C’est fatal dans un mouvement de masse, surtout lorsqu’il se lève hors tout cadre ordinaire de mobilisation (issu du syndicalisme ou de gauche).
Que l’on trouve une absence de démocratie non plus ! Il s’agit d’un mouvement a-démocratique qui se lève face à la cherté de la vie ! La « démocratie réellement existante » les fait sourire... jaune ! Populisme dira-t-on !
Que ce mouvement populaire ne plaise pas aux directions confédérales les plus rapides à signer des compromis ou les classes sociales d’en-bas modestes et moyennes perdent plus qu’elles ne gagnent n’étonnera pas plus !
Que ce mouvement anti-austérité du 1% (classes dominantes) contre le peuple-classe pense que Macron n’est pas légitime même si le vote est légal devrait interroger celles et ceux qui ignorent ou semblent ignorer la différence entre légalité et légitimité !
Au "printemps rouge" de 2018, rapproché de mai 68, suit un automne « gilets jaunes » 2018 : La colère populaire continue... avec d’autres ! C’est toujours en-bas qui conteste !
XX
BESOINS d’autre chose !
Besoin d’une autre politique sociale et fiscale en lien avec la justice climatique !
Besoin de meilleurs logements moins chers pour les gens modestes !
Besoin d’une autre politique des transports, du rail notamment !
Besoin de services publics !
Besoin d’une alternative systémique !
Besoin d’une constituante pour une autre République et une autre démocratie dans ce pays ! André BELLON a raison !
A la Réunion :
Gilets jaunes : Enfin une première liste de revendications constructives - Amitié entre les peuples
Christian DELARUE
ATTAC - Fondation Copernic
CLASSISME
1) Alter-éco distingue trois couches de très riches : le 1 % , le 0,4%, le 0,1% !
Le 1 % des Français les plus aisés est le grand gagnant de la politique fiscale : en 2019, ses revenus grimperont de 6 %, grâce notamment aux effets cumulés de la réforme de l’impôt sur la fortune et du prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital. De manière plus précise encore, les gains se concentrent dans le top 0,4 % des niveaux de vie, qui verra son pouvoir d’achat gonflé de plus de 28 300 euros en 2019. Pour le top 0,1 %, le cadeau s’élève même à 86 290 euros !
Pouvoir d'achat : les gagnants et les perdants | Alternatives Economiques
https://www.alternatives-economiques.fr/pouvoir-dachat-gagnants-perdants/00086653
2) France d’en-bas : Services publics gratuits ou à bas tarifs
Le service public vaut pour tous et toutes mais plus l’individu est pauvre et plus le service public doit lui être utile ! Alors qu’un service marchand ne gênera pas les membres du 10% d’en-haut.
Les services publics sont la « chose » de ceux d’en-bas dés lors qu’il peut y avoir gratuité et bas tarifs, que ce soit pour les bus (gratuits) ou les trains (bas tarifs) ou le logement HLM (tarifs modérés).
Le service public c’est un bien précieux, comme le code du travail pour les salariés dirait Filoche !
Service public, richesse du peuple-classe 99%.
Le 1% et une fraction du 10% d’en-haut cherchent à privatiser et marchandiser les services publics pour faire du profit. Ils sont ainsi à l’origine de la mal-vie et de la vie chère qui frappent les plus modestes !
Service public, richesse des smicard.e.s et des plus modestes personnes.
Au sein du peuple-classe 99%, ce sont les classes sociales modestes qui épuisent leur revenu en fin de mois voire bien avant qui doivent défendre le service public contre les prédateurs d’en-haut !
« Gilets jaunes », défendez les services publics démarchandisés, avec gratuité et bas tarifs pour les modestes !
Christian DELARUE
Convergence des Services publics du 35
http://amitie-entre-les-peuples.org/France-d-en-bas-Services-publics-gratuits-ou-a-bas-tarifs