Deux grands : Frantz Fanon et Ernest Mandel
Occasion d'un rapprochement : Frantz Fanon est né un 20 juillet il y a 100 ans et Ernest Mandel est mort un 20 juillet il y a 30 ans (en 1995).
- Ernest Mandel, né en 1923, était un économiste et militant marxiste internationaliste, actif dans la lutte révolutionnaire et la théorie marxiste.
- Frantz Fanon, né en 1925, était un penseur et militant anticolonialiste, dont l’œuvre a marqué la lutte pour l’indépendance et la décolonisation.
Deux hommes de valeur : admiration !
Ils sont deux intellectuels engagés pour changer le monde mais Ernest Mandel est plus économiste mais aussi philosophe et historien alors que Frantz Fanon est lui psychiatre et philosophe. Ils sont sur deux champs différents du savoir. Mais les deux hommes, fort brillants, ont un point commun : un rejet profond des sociétés aliénées et inégalitaires dans lequel ils vivent afin de les transformer profondément mais pour Fanon la critique du capitalisme n'était pas première . En tout cas ses oeuvres portent surtout critique du racisme et du colonialisme alors que pour Mandel c'est le capitalisme qui constitue la nuisance fondamentale contre laquelle la révolution est nécessaire . Mandel voit bien lui aussi le racisme et le colonialisme agissant dans les sociétés et il en critique ses manifestations mais ce n'est pas son objet premier comme pour Fanon qui mène une analyse fine de ces deux maux. C'est que lui a subi personnellement le racisme tant en France qu'en Algérie et en Martinique et il propose naturellement des axes plus développés de libération : l'anticolonialisme, l'indépendance et le décolonialisme.
Qu'en dire aujourd'hui ?
Les deux hommes sont d'un grand apport contre les maux qui sévissent dans toutes nos sociétés : le capitalisme et sa recherche du profit partout dans un cadre concurrentiel exacerbé produit des inégalités fortes et des souffrances énormes et récurrentes au sein du salariat mondial, de l'ouvrier de base au cadre de toute nation. Aucune nation ne semble s'en extraire ! Mais là ne s'arrête pas ses dégâts : les inégalités économiques et sociales se doublent d'autres méfaits dont le sexisme et le machisme, dont les dégâts contre la nature (Mandel s'est exprimé sur ce point, alliant marxisme et écologie) et aussi les diverses formes de racisme que les classes sociales possédantes (bénéficiaires de la financiarisation du monde) exploitent constamment - au lieu de les combattre - pour mieux diviser le salariat afin d'éviter une révolution contre leur prédation . Il semble aussi qu'il faille une alliance du prolétariat (Mandel) et de la paysannerie (Fanon) comme force sociale de changement : En somme, celles et ceux d'en-bas, largement entendu contre les puissants de ce monde et de chaque nation !
Invitation :
Ce bref propos est une invitation à aller plus loin car il me faut dire - très franchement - que quoiqu'antiraciste depuis fort longtemps je ne suis pas spécialiste de Fanon alors que j'ai beaucoup lu Mandel avant et après sa mort le 20 juillet 1995.
Lire
https://maitron.fr/fanon-frantz/
https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/39637
Christian Delarue
Ernest Mandel (1923-1995)
- Économiste marxiste, principal théoricien de la IVe Internationale après Trotsky.
- Né à Francfort-sur-le-Main, d’une famille juive polonaise, il a été un militant révolutionnaire actif dès la jeunesse, notamment dans la résistance contre l’occupation nazie en Belgique.
- Il a joué un rôle clé dans la relance de la IVe Internationale après la Seconde Guerre mondiale, en tant que dirigeant et théoricien.
- Son œuvre comprend des travaux fondamentaux comme le Traité d’économie marxiste et Le Troisième âge du capitalisme.
- Il a été un militant actif dans le mouvement ouvrier, la lutte contre le fascisme, et dans la défense de la révolution mondiale.
- Sa pensée s’est concentrée sur la critique du capitalisme, la théorie de la révolution et l’analyse des sociétés de transition vers le socialisme.
Frantz Fanon (1925-1961)
- Psychiatre, philosophe et militant anticolonialiste, né en Martinique.
- Connu pour ses analyses sur le colonialisme, la décolonisation et la lutte pour l’émancipation des peuples opprimés.
- Auteur de Les Damnés de la Terre (1961), ouvrage majeur qui appelle à la lutte armée contre le colonialisme et insiste sur la nécessité de la révolution pour libérer les peuples colonisés.
- Son travail a influencé les mouvements de libération en Afrique et dans le monde entier, ainsi que la pensée décoloniale.
Des informations manquent sur la relation ou les interactions directes entre Ernest Mandel et Frantz Fanon.