christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

1939 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 novembre 2022

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

ECOSOCIALISME et VEGANISME

ECOSOCIALISME et VEGANISME

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ECOSOCIALISME et VEGANISME

La première des deux réunions annoncées (1) portant sur l'écosocialisme s'est tenue hier 22 novembre 2022 à Rennes avec Hendrik DAVI, député des Bouches-du-Rhône et Hélène LE CACHEUX coordinatrice du Parti de gauche.

Illustration 1
Ecosocialisme conf rennes © Ch DLR

Elle aura été l'occasion d'annoncer la présence du véganisme comme composante publique d'une nécessaire gauche écosocialiste (GES), dont on a discuté aussi du contenu au plan "rouge et vert" : un socialisme éloigné de deux caricatures : un socialisme avec écologie loin du PS à horizon borné au capitalisme (cf congrès de l'Arche de 1991), un socialisme authentique loin de la contre révolution stalinienne.

XX

"Casser l’industrie de la viande avant qu’elle ne dévore la Terre »

"Casser l’industrie de la viande avant qu’elle ne dévore la Terre » tel est le titre du chapitre de fin d’ouvrage de « Trop tard pour être pessimistes - Ecosocialisme ou effondrement » de Daniel Tanuro (Textuel 2020). Nous sommes étonnés de trouver dans ce chapitre (page 273 et suivantes), une préconisation à « un retour à un élevage en prairie ou la vie des animaux n’est prélevée qu’au terme d’une existence animale digne d’eux comme de nous, et ou les déjections retournent à la terre » . Il y aurait donc un bon carnisme « à vie digne » (hors entassement en ferme-usine) mais avec une véritable tuerie de masse en fin de cycle ? Quelle hypocrisie camarade Tanuro ! D'autant que la fin de cycle n’est nullement proche de la fin de vie naturelle des dits animaux exploités mais la fin de vie du cycle d’exploitation, la période finale de vie naturelle - leur "retraite" - étant évidemment couteuse.

L'antispécisme accompagne normalement l'antiracisme et l'antisexisme. Et le véganisme est une position politique tout autant qu'un mode de vie sans alimentation d'origine animale. 

XX

VEGAN et VEGANISME : Pratiques mondiales variables.

 Sous-courant de la GES (gauche écosocialiste)

Le véganisme comme philosophie, éthique et mode de vie s'inscrit dans un mouvement historique mondial avec des pratiques légèrement différentes, selon les continents et les générations. Ces différences sont minimes et correspondent d’ailleurs, contrairement à une mauvaise compréhension courante, à la définition du véganisme qui n'est pas si stricte qu'on le croit.

Evidemment, si on compare avec les deux types d'animalisme (définition française) connus la différence doctrinale et comportementale est nette car on trouve d'une part les animalistes qui veulent simplement améliorer le bien-être des animaux (welfarists) et ceux beaucoup plus exigeants qui veulent abolir toute exploitation des animaux (abolitionists).

Véganisme : La définition de 1951 (ordinairement retenue par de nombreux Végans séniors) n'est pas celle plus précise de 1988 (mieux connue des Vegans plus jeunes).

Le véganisme (ou végétalisme intégral pour les québécois) est très ancien mais il faut attendre 1951 pour que la Vegan Society annonce une définition officielle :

« Le véganisme est la doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux. »

La définition jugée trop souple est devenue plus précise ensuite. En 1988, la définition devient:

« Une philosophie et façon de vivre qui cherche à exclure – dans la mesure du possible – toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but, et par extension, faire la promotion du développement et l'usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l'environnement. En matière diététique, il désigne la pratique de se passer de tous les produits dérivés en tout ou partie d'animaux. »

Le "dans la mesure du possible" a toute son importance car elle permet d'adapter le comportement de chacun-e au contexte . Il ne s'agit pas de s'obliger à jeuner durablement et de devenir malade si vous êtes dans un contexte d'alimentation exclusivement carniste . Il s'agit là d'un comportement alimentaire exceptionnel qui n'enlève rien à la philosophie et à la pratique vegan . Et quand un vegan doit céder sur ses principes alimentaires en fonction du contexte car le véganisme est avant tout politique, contre l'exploitation animale comme orientation permanente . Il continuera de hiérarchiser et d'éviter le pire en quelque sorte : pas la viande mais les traces d'oeuf ou de lait par exemple si cela permet de se nourrir .

Christian DELARUE

- L'annonce des deux réunions publiques sur l'écosocialisme, une à Rennes, l'autre à Paris

http://amitie-entre-les-peuples.org/POUR-L-ECOSOCIALISME-Deux-reunions-publiques-GES-Rennes-et-Paris?

- Sur le véganisme : passage repris de :

http://altermd-krisdlr.centerblog.net/166-veganisme-pratiques-mondiales

http://krismondial.blogg.org/vegan-et-veganisme-pratiques-mondiales-variables-a213441709

- Sur le livre de Tanuro lire l'entretien avec le CADTM

https://www.cadtm.org/Entretien-avec-Daniel-Tanuro-autour-de-Trop-tard-pour-etre-pessimistes

Précédents textes sur le sujet :

1) Biocentrisme, biodémocratie, démocratie écosocialiste

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/121122/biocentrisme-biodemocratie-democratie-ecosocialiste

2) Besoin d'un fort mouvement populaire pour un altergouvernement écosocialiste !

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/171122/besoin-dun-fort-mouvement-populaire-pour-un-altergouvernement-ecosocialiste

- Sur STALINISME et COMMUNISME : 

Extrait Daniel Bensaid

Combien d’anciens staliniens zélés, faute d’avoir su distinguer stalinisme et communisme, ont-ils cessé d’être communistes en cessant d’être staliniens, pour rallier la cause libérale avec la ferveur des convertis ? Stalinisme et communisme ne sont pas seulement distincts, mais irréductiblement antagoniques. Et le rappel de cette différence n’est pas le moindre devoir que nous ayons envers les nombreuses victimes communistes du stalinisme.

Le stalinisme n’est pas une variante du communisme, mais le nom propre de la contre-révolution bureaucratique. Que des militants sincères, tout à l’urgence de la lutte contre le nazisme, ou se débattant dans les conséquences de la crise mondiale de l’entre-deux-guerres, n’en aient pas pris immédiatement conscience, qu’ils aient continué à offrir généreusement leurs « existences déchirées », ne change rien à l’affaire. - 

Communisme contre stalinisme. Une réponse au « Livre noir du communisme » Daniel Bensaïd 23 octobre 2017. https://www.contretemps.eu/bensaid-communisme-stalinisme/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.