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Billet de blog 24 mai 2014

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Nouveaux mots pour de nouvelles situations C Delarue

Mes nouveaux mots pour comprendre et dire de nouvelles situations. Christian DELARUE

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Evolution, changement de situation et nouveaux mots pour le dire.

Parceque un certain militantisme pousse à s'instruire constamment, à remettre en question ce qui a été considéré comme vérité et qui est devenu idéologie.

Parce que j'ai très longtemps répété (et que je le fais encore comme tout militant organise) avant d'inventer, avant de créer totalement ou par reprise.

Parce qu'il a fallu résister et se battre pour créer contre certaines élites qui refusent que l'on pense hors des universités (ou je fus jadis etudiant en droit ).

Ici j'exprime en deux ou trois phrases ce qui est développé ailleurs en de nombreuses pages.

1 - Mots nouveaux et conceptualisation totalement nouvelle :

A) Une première critique concernant certaines pratiques réactionnaires sexistes

- Sexyphobie comme forme spécifique de haine et d'oppression contre les femmes jugées trop peu habillées ou trop féminine : rejet de la peau apparente, des formes féminines, des vêtements féminins, etc. La formule est employée comme grossophobie et maigrophobie. Employée surtout en lien avec les intégrismes religieux imposant l'hypertextile. Cf "campagnes d'hidjabisation" des islamistes et autres intégrismes religieux.

Un cran au-dessus de la sexyphobie on trouve le sexoséparatisme. C'est plus grave.

- Sexoséparatisme ou sexo-séparatisme est un concept se rapportant au discours et à la pratique réelle de certains intégristes religieux d'enfermer les femmes chez elles (réclusion forcée au foyer en version forte - hyperpatriarcat) et aussi, très souvent, sous vêtements hypertextiles (voile et jupe longue en version modeste du terme - point suivant). Mais il peut s'agir, hors des religions (sexoséparatisme laïque) de les empêcher d'accéder à des cénacles réservés (factuellement) aux hommes.

Ces deux formes de sexisme se combinent souvent : le sexoséparatisme impliquant aisément l'imposition de l'hypertextile (voile et robe longue) sexyphobique pour les femmes. 

B) Emergence d'un autre niveau de théorisation 

1) Question "textile" sur tout le "spectre textile" , à propos de l'hypertextile (voile et jupe longue) et de l'hypotextile (string seins nus) , du spectre textile, de la réciprocité textile. Etc

2) Question des formes de patriarcat et de ses contradictions internes.

 Le patriarcat comme pouvoir des hommes dans une société donnée n'est pas figé et hors des processus de luttes. Il subi donc soit des renforcements soit des atteintes, des réductions de son emprise face aux dynamiques pro-égalité

- Hyperpatriarcat ou hyper-patriarcat : En réaction aux conquêtes féministes  qui se sont formalisées dans des lois et pour parties dans des pratiques politiques, sociales et sociétales, est apparu,venant des intégrismes religieux un contre-mouvement (réactionnaire) voulant aller vers un hyperpatriarcat, un patriarcat renforcé. Les féministes considèrent, elles, ordinairement que le patriarcat actuel malgré ses limites est à détruire radicalement.

- Capitalo-patriarcat : composante marchande et capitaliste du patriarcat. 

3) - Concept de double regard sans réductionnisme

Concept de « double police de la tenue » 

http://amitie-entre-les-peuples.org/Concept-de-double-police-de-la-tenue-Christian-DELARUE

C) Concernant l'antiracisme

- Universalisme et binarisme interprétatif, néo-campisme 

 - Antiracisme relié (à d'autres combats) mais avec une base universaliste maintenue

2 - Mots issus de reprise à sens modifié !

Il peut s'agir de mes reprises de mots anciens avec un sens nouveau

- Peuple-classe est une variété de peuple qui, pour moi, s'oppose frontalement à l'oligarchie pour la conquête de sa liberte. Le rapport d'affrontement est plus important que le chiffre en pourcentage ordinairement donne pour le specifier (99% d'en-bas). Mais ce terme a plusieurs sens, plusieurs occurences . Le peuple-classe est une fraction large de peuple qui vient d'une actualisation de la vieille notion de plèbe. C'est donc au depart un peuple social, un peuple d'en-bas plus large que la plèbe (assimilé de nos jours aux 99% d'en-bas), un peuple social national ou continental (les peuples-classe d'Europe) . Ce sens ne se rapporte pas au peuple-classe concernant les juifs (grosso modo assimilé à un peuple transnational de commerçants). La notion de peuple-classe est dynamique puisqu'elle résiste à la lutte de classe menée par l'oligarchie ou par la classe dominante ou par les élites du 1% d'en-haut, qui sont une sorte de "classe d'appui" riche de l'oligarchie encore plus riche .

 - Humanité-classe ou l'humanité d'en-bas, des 99%, contre l'hyperclasse mondiale appelée aussi la Caste.

XX

- Classisme : domination des classes dominantes, de la classe dominante économique mais pas seulement. Implication d'autres groupes du 1% dans l'imposition de politiques de classe. Renvoi à appropriation privée, financiarisation, marchandisation, libéralisation. Au classisme d'en-haut on répond par une convergence des forces contre-hégémoniques d'en-bas.

- Travaillisme se rapporte au durcissement des rapports sociaux au travail mais aussi et surtout - plus précisément - au contre-mouvement historique des dirigeants ou patrons "voulant faire travailler plus" (exploitation de la force de travail au en large du terme en durée voire en intensité) ceux et celles qui travaillent déjà (35H au moins par semaine) au lieu de faire travailler ceux et celles qui ne travaillent pas - pas du tout ou très peu - (alors qu'ils sont en âge de travailler). NB : Ce nouveau sens se distingue de celui visant les rapports syndicats de travailleurs et partis de gauche dits travaillistes dans certaines configurations politiques historiques.

Sur la démocratie face à l'oligarchisation

- Alterdémocratie comme autre chose que la "démocratie réellement existante" qui est dans le paradigme dominant les différentes façons de penser la démocratie dite représentative. Au sein du paradigme classique il est possible soit d'améliorer le jeu démocratique (plus d'intervention populaire) soit de provoquer une régression notemment en pensant en termes de gouvernance ou la délégation à des élites non élues est manifeste. Penser l'alterdémocratie implique un "saut qualitatif", et même une rupture ou du moins un changement de paradigme au plan intellectuel. Souvent, pas toujours, cette pensée critique fait intervenir la sociologie et notion d'oligarchie mais aussi celle de peuple et ses différentes occurences.

- Sous-pénalisation (d'en-haut) et sur-pénalisation (d'en-bas) : Etat pénal hiérarchisé

 - Néantisation comme forme de mépris radical ou d'indignité contre un humain non reconnu comme tel . Ce sens-là n'est pas celui donné par JP Sartre à ce mot !

3 - Théorisation

- La théorie du "double regard" de C Delarue 

Respect, Reconnaissance, Responsabilité.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article3245

ou

Le réductionnisme comme mécanisme d’oppression sexiste et/ ou raciste.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/240213/le-reductionnisme-comme-mecanisme-d-oppression-sexiste-et-ou-raciste

Christian Delarue

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article5

cf Le français en question

http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/terminologie/fabrique.htm

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