christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1957 Billets

2 Éditions

Billet de blog 24 juin 2014

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Sécularisme : La résistance culturelle de la minorité athée !

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

SECULARISME : LA RESISTANCE CULTURELLE DE LA MINORITE ATHEE

Dans le monde les athées sont majoritaires . Il est difficile de donner un nombre même approximatif des athées dans le monde. Il y a plusieurs sortes d'athées. Tous les athées sont loin d'exprimer sereinement leur athéisme. Néanmoins il semble avéré que les athées sont devenus majoritaires dans le monde. Ce point mérite confirmation de la part des géographes spécialisés chargés d'ajouter les résultats des différents continents.

 Pourquoi parler de minorité s'ils sont majoritaires ? C'est qu'ils sont opprimés, à intensité variable, peu ou beaucoup. L'oppression participe du fait minoritaire. Ce peut être aussi parce qu'ils se comportent comme une minorité opprimée en adoptant un "profil bas" dans un territoire ou en apparence seulement on peut se dire aisément athée. Dans les faits cette autorisation n'existe pas car la sévère critique contre le mécréant se répète de façon constante tel un harcèlement anti-mécréant.

Pendant des siècles les diverses religions se sont déployées sur la planète. Elles sont encore extrêmement nombreuses.

Religiosité dans le monde (Photo: Win Gallup International)

Face à la montée de l'athéisme dans plusieurs pays on constate une moindre emprise . C'est qu'elles ont été bridées par certaines forces de sécularisation pour freiner leur tendance quasi-naturelle à tout envahir. 

 La sécularisation comme processus ou comme mouvement réel et le sécularisme comme idéologie ou doctrine ou théorie ne visent pas, l'un et l'autre, à l'extinction de la ou des croyances théistes et religieuses comme on le pense parfois mais à son adoucissement et à sa sobriété . Sécularisation et sécularisme se contentent de repousser les expressions excessives dans l'Etat (laicité) mais aussi, dans une certaine mesure, dans la socité civile. C'est un combat "gramscien" constant.

C'est que, religion et marché ont - au-delà des différences connues -  un point commun (moins connu) - c'est un constat scientifique-critique (aller derrière les apparences des choses) et non une opinion - qui est une très forte tendance à l'emprise sur l'espace public, une sorte d'impérialisme publicitaire visant à une inculcation sournoise de normes, consommation de masse pour l'un, croyances dures fondées sur rien pour les autres, croyances très généralement porteuses de préceptes souvent répressifs, qui ne tolérent donc pas ou fort mal la désobéissance ! Les religions, dans leur dynamique intégriste, vont plus loin car elles ne se contentent alors pas d'inculcation "soft" par répétition, car elles obligent de façon très autoritaire les individus et ce au-delà des croyants. Elles font, s'agissant des trois grands monothéisme, plier les corps et la chair par la violence, notamment contre les femmes.

 Christian DELARUE

Les deux sécularismes

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/260513/les-deux-secularismes

Sécularisme et respect mutuel: Amoureux de l'égalité et donc de la neutralité.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/030114/secularisme-et-respect-mutuel-amoureux-de-legalite-et-donc-de-la-neutralite

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.