Julien Dray et la tenaille identitaire : Quelle position ? (3)
Troisième texte sur ce thème : Espace de l'antiracisme universaliste (MRAP et autres) entre les identitarismes.
Toute assignation à résidence identitaire est criminelle du point de vue de l’universalisme.
XX
Tenaille identitaire : rappel
Un premier texte ouvrait la problématique de la « tenaille identitaire », à la suite de la thématique du « piège identitaire » (diverses contributions de mars-avril 2021) pour ce qui est d’une position de l’antiracisme universalisme - celui du MRAP en l’occurence - à préciser hors de la « tenaille identitaire », dans le tiers-espace central .
1 - « Promouvoir un antiracisme hors tenaille identitaire 1 » - Christian DELARUE
http://amitie-entre-les-peuples.org/Promouvoir-un-antiracisme-hors-tenaille-identitaire-Christian-DELARUE
lui-même suite de « Piège : Ce n’est pas de l’antiracisme ! »
http://amitie-entre-les-peuples.org/Piege-Ce-n-est-pas-de-l-antiracisme-Christian-Delarue
2 - Un antiracisme hors tenaille identitaire - 2. Un antiracisme universaliste hors tenaille identitaire - (2 - suite). Voile et racisme : juste mesure . Islamophobie circonscrite limitée ou islamophobie étendue, fondamentale, essentialiste, haineuse.
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/240421/un-antiracisme-hors-tenaille-identitaire-2
XX
Julien Dray et la tenaille identitaire : Quelle position ?
Julien Dray « ne tire pas un trait d’égalité entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen »
A propos de la « tenaille identitaire » et de son antiracisme universaliste issu de SOS Racisme Julien Day semble se placer ici - avec sa distinction et son propos comme quoi il « ne tire pas un trait d’égalité entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen » - sur l’aile droite de la zone centrale entre identitarisme d’extrême-droite et identitarisme de gauche, donc sur l’aile droite de l'espace entre les mâchoires de la tenaille identitaire.
Nous reprenons une partie du commentaire de JP Boudine : Evidemment que Jean-Marie Le Pen est différent de Marine Le Pen. Le premier était activiste de l’Algérie Française, vendait, dans sa jeunesse, des 45 tours de chansons nazies, et jouait avec l’idée d’un fascisme français. Marine Le Pen est pleinement dans le jeu politicien, rêve d’une alliance droite-droite-extrême (en bonne voie de réalisation), et serait, au pouvoir, une continuatrice de la politique macronienne, avec, je pense, ni plus ni moins de brutalité anti-démocratique. Mais autour d’elle gravitent des cranes rasés dont l’importance dépendra des circonstances.
Bien sûr, la « petite phrase » de Julien Dray signale son glissement à l’extrême-droite. Faut-il s’en étonner ? Jeunesse trotskiste (LCR), puis gauche du PS. Corruption par la MNEF, grand collectionneur de « montres de prix ». Dray n’a aucun talent, autre que pour monter à temps dans les bons trains
XX
Le MRAP n’a pas ce genre de position bien qu’il soit lui aussi, parce qu’antiracisme universaliste, au centre (à préciser ultérieurement. car espace large) de la mâchoire de la tenaille ou du moins hors de la « tenaille identitaire »
Christian Delarue
NB : Wael Mejrissi se montre dans son papier a-critique (sur son blog mediapart) à l’égard du livre qu’il cite à propos de son article sur Julien Dray : quid des intégrismes religieux comme véritable composante archaïque et réactionnaire de la plupart des grandes religions?
xx
Julien Dray sur Ça se dispute ! du 12/03/2021 | CNEWS
https://www.cnews.fr/emission/2021-03-12/ca-se-dispute-du-12032021-1057795
.