Nicolas Sarkozy et l'oligarchie dès le lendemain de son élection en 2007.
On connait mieux désormais le Sarkozy délinquant de haut vol enfin emprisonné mais il importe peut-être, avant de passer à autre chose, de (re)voir d'autres aspects du personnage. C'est que Sarko avait d'autres défauts .
Il y a eu le tout récent "moment" fasciste lors de son incarcération contre les journalistes non serviles (Médiapart surtout) et les juges. Mais ce n'est pas encore çà qui mérite retour en arrière.
Il y a le mandat de Sarkozy de 2007 à 2012 qui va marquer un rapport aux très riches et à la finance.
La fameuse phrase de François Hollande en 2012 : "j'ai un ennemi c'est la finance" etc... ne s'explique pas, comme je l'ai lu, que par des raisons immédiates de rassembler les gauches (il y a un peu çà aussi) car elle prend aussi son origine, je crois, dans la connaissance que pouvait avoir Hollande de l'évolution de la dite finance sous le mandat de Nicolas Sarkozy .
Si l'on veut bien se souvenir de l'ouverture faite aux milliardaires dès le lendemain de son élection en 2007 : les ultra-riches font la fête avec lui dans un palace et l'un des milliardaire lui prête son avion pour aller sur son yatch pendant une semaine. Dès 2007 on assiste à une oligarchisation du régime qui va peu à peu élargir sa base aux riches du 1% grâce à la finance , aux dividendes.
Il est bon de relire le livre "Le président des riches - Enquete sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy" de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Ed Zones 2010). On y apprend en quelque sorte le passage de la lutte des classes à la guerre des classes et un soutien à "l'impérialisme de l'argent" (dont le bling-bling n'est que le symptôme).
Sarkozy a servi pendant 5 ans les riches bien au-delà de la seule petite oligarchie . L'oligarchie a un impact fort contre la démocratie, il ne s'agit pas seulement d'une classe économico-sociale possédante comme on peut en voir dans le 1% riche. Nicolas Sarkozy a crée le séparatisme bourgeois du 1% au-dessus du peuple-classe 99%. Et Macron, après Hollande (fin de mandat) l'a renforcé. On évoque parfois une ploutocratie !
Dette pour les riches, payée par les autres :
Les dépenses faites au profit de l'oligarchie et des riches du 1% a entraine une dette énorme : le déficit public a été multiplié par 3 entre septembre 2008 et décembre 2009 , passant de 52 à 145 milliards d'euros .En mai 2010, il représentait 8,3% du PIB, alors que le pacte de stabilité recommande 3% pour l'Europe. La moyenne dans la zone euro était de 6,9%(page 183 Pinçon-Charlot). Cette dette a été injustement payée par le Peuple-classe - 99% .
Christian Delarue
Le plan de "Le président des riches - Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy" (Ed Zones. 2010 -avec une couverture or qu'on repère dans une bibliothèque ) est sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pr%C3%A9sident_des_riches?
https://www.editionsladecouverte.fr/le_president_des_riches-9782707169617
Agrandissement : Illustration 1