christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1962 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 octobre 2025

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Nicolas Sarkozy 2007 et l'oligarchie

Relire le livre "Le président des riches - Enquete sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy" de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Ed Zones 2010).

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nicolas Sarkozy et l'oligarchie dès le lendemain de son élection en 2007.

On connait mieux désormais le Sarkozy délinquant de haut vol enfin emprisonné mais il importe peut-être, avant de passer à autre chose, de (re)voir d'autres aspects du personnage. C'est que Sarko avait d'autres défauts .

Il y a eu le tout récent "moment" fasciste lors de son incarcération contre les journalistes non serviles (Médiapart surtout) et les juges. Mais ce n'est pas encore çà qui mérite retour en arrière.

Il y a le mandat de Sarkozy de 2007 à 2012 qui va marquer un rapport aux très riches et à la finance.

La fameuse phrase de François Hollande en 2012 : "j'ai un ennemi c'est la finance" etc... ne s'explique pas, comme je l'ai lu, que par des raisons immédiates de rassembler les gauches (il y a un peu çà aussi) car elle prend aussi son origine, je crois, dans la connaissance que pouvait avoir Hollande de l'évolution de la dite finance sous le mandat de Nicolas Sarkozy .

Si l'on veut bien se souvenir de l'ouverture faite aux milliardaires dès le lendemain de son élection en 2007 : les ultra-riches font la fête avec lui dans un palace et l'un des milliardaire lui prête son avion pour aller sur son yatch pendant une semaine. Dès 2007 on assiste à une oligarchisation du régime qui va peu à peu élargir sa base aux riches du 1% grâce à la finance , aux dividendes.

Il est bon de relire le livre "Le président des riches - Enquete sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy" de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Ed Zones 2010). On y apprend en quelque sorte le passage de la lutte des classes à la guerre des classes et un soutien à "l'impérialisme de l'argent" (dont le bling-bling n'est que le symptôme). 

Sarkozy a servi pendant 5 ans les riches bien au-delà de la seule petite oligarchie . L'oligarchie a un impact fort contre la démocratie, il ne s'agit pas seulement d'une classe économico-sociale possédante comme on peut en voir dans le 1% riche. Nicolas Sarkozy a crée le séparatisme bourgeois du 1% au-dessus du peuple-classe 99%. Et Macron, après Hollande (fin de mandat) l'a renforcé. On évoque parfois une ploutocratie !

Dette pour les riches, payée par les autres :

Les dépenses faites au profit de l'oligarchie et des riches du 1% a entraine une dette énorme : le déficit public a été multiplié par 3 entre septembre 2008 et décembre 2009 , passant de 52 à 145 milliards d'euros .En mai 2010, il représentait 8,3% du PIB, alors que le pacte de stabilité recommande 3% pour l'Europe. La moyenne dans la zone euro était de 6,9%(page 183 Pinçon-Charlot). Cette dette a été injustement payée par le Peuple-classe - 99% .

Christian Delarue

Le plan de "Le président des riches - Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy" (Ed Zones. 2010 -avec une couverture or qu'on repère dans une bibliothèque ) est sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pr%C3%A9sident_des_riches?

https://www.editionsladecouverte.fr/le_president_des_riches-9782707169617

Illustration 1
Psdt des riches © Ch DLR UFR fin CGT

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.