Islamophobie versus intégrismophobie

Islamophobie versus intégrismophobie

Au DILCRA (1), je dis que :

- La lutte contre le racisme et l’antisémitisme ne me plait pas ainsi dite. Le point est connu. Renvoi a ce que dit le MRAP depuis 1977 : il s'agit de lutter contre toutes les formes de racisme !

- Il n'empêche cependant qu'il y a particularité du racisme sur critère religieux mais cela concerne toutes les religions, dans ce qu'elles peuvent porter d'excessif, d'agressif, d'autoritaire, de sexiste dont deux formes la sexyphobie (imposant l'hypertextile: voile ou foulard avec manches longues, jupe très longue) et le sexoséparatisme (femme devant rester à la maison avec sortie accompagnée du frère ou du mari). Cela concerne les intégristes musulmans, mais aussi les juifs Haredim et jadis les catholiques très conservateurs et même très réactionnaires , intégristes.

- Il y a aussi l'athéophobie et l'homophobie avec une forte haine des homosexuels et des lesbiennes.

- Avec de tels moeurs, les intégristes religieux militent pour une société hyper-patriarcale différente du capital-patriarcat .

- Et là il ne s'agit pas de seulement viser le "fondamentalisme d'Etat" des Etats à doctrine religieuse officielle. Il faut prendre acte de la diffusion massive transnationale d'un intégrisme de moeurs chez une fraction du monde musulman, d'un intégrisme sociétal au sein des sociétés civiles, intégrisme religieux et culturel agissant par en-bas . On a pu parler d'un colonialisme du monde vécu en interne car il porte aussi contre d'autres musulmans et musulmanes jugées trop mécréant-es ou trop indignes. Il y a une haine intra-communautaire fondé sur le contenu identitaire et culturel de la religion musulmane.

- Il y a une islamophobie dite telle (par amalgame) qui est en fait une simple intégrisMophobie ou intégrisTophobie portant contre les intégristes musulmans notamment ceux qui incitent (par l'injure ou autre menace) au port du voile dit islamique et à la jupe sexoséparatiste. D'ou une forte voilophobie existante. Il faut bien comprendre cette dynamique sans pour autant admettre les expressions globalisantes et agressives contre l'islam. Pour un laïque non dogmatique, il y a plusieurs façons de concevoir l'islam.

- Parce qu'on peut qualifier aussi (par extension de sens ou amalgame) de judéophobie une intégrismophobie ou intégristophobie contre les juifs haredim.

- Je dirais aussi à l'honnorable DILCRA, qu'il n'y a pas derrière tout antisionisme de l'antisémitisme. Mais il le sait. J'espère.

Pour ne pas être trop long, je renvoie à

 - IntégrisMophobie ou intégrisTophobie. - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/IntegrisMophobie-ou

 Dans cet article le facteur religieux est spécifié : "Lutter encore contre toutes les formes de racisme sans hiérarchisation (Christian Delarue) - Les blogs d'Attac

https://blogs.attac.org/groupe-societe-cultures/articles-cultures-anthropologie/article/lutter-encore-contre-toutes-les

 Tant que les hommes ou les femmes (qui le veulent) ne peuvent pas passer la tondeuse en string seins nus - égalité ici entre hommes et femmes même si je sais qu'il y a une "seconde nature" (historico-sociale) extrêmement puissante qui fait différence mais qui pour autant ne devrait pas créer inégalité sexuée donc sexiste -  alors je suis pour le maintien de la loi de 2004 et de la circulaire Chatel sur les "faisants fonctions" .

La question "textile" et la répression-discrimination des extrêmes.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/250415/la-question-textile-et-la-repression-discrimination-des-extremes

 

Pour Christine Lazerges, la présidente de la CNCDH, dans son dernier rapport commenté sur Médiapart (2), depuis 2009 la société française est gagnée par une intolérance croissante à l’égard des immigrés et des étrangers, boucs émissaires dans un contexte de crise économique et de montée continue du chômage. Il faut donc combattre, au plan "sociétal", la xénophobie et les meurtres des migrants en Méditerrannèe mais aussi, au plan social, le chômage et l'austérité.

 

Christian DELARUE

 

1) Monsieur CLAVEUL est le nouveau DILCRA

Novembre 2014 Nommé délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra).

Vendredi 17 avril 2015 Plan contre le racisme et l’antisémitisme.

 in :  

Gilles Clavreul, la valse antiraciste - Libération

http://www.liberation.fr/societe/2015/04/16/gilles-clavreul-la-valse-antiraciste_1243400

 2) Antisémitisme, islamophobie: la CNCDH pointe un climat «délétère» en France - Page 1 | Mediapart

http://www.mediapart.fr/journal/france/090415/antisemitisme-islamophobie-la-cncdh-pointe-un-climat-deletere-en-france

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.