christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

1733 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avr. 2015

Islamophobie versus intégrismophobie

christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Islamophobie versus intégrismophobie

Au DILCRA (1), je dis que :

- La lutte contre le racisme et l’antisémitisme ne me plait pas ainsi dite. Le point est connu. Renvoi a ce que dit le MRAP depuis 1977 : il s'agit de lutter contre toutes les formes de racisme !

- Il n'empêche cependant qu'il y a particularité du racisme sur critère religieux mais cela concerne toutes les religions, dans ce qu'elles peuvent porter d'excessif, d'agressif, d'autoritaire, de sexiste dont deux formes la sexyphobie (imposant l'hypertextile: voile ou foulard avec manches longues, jupe très longue) et le sexoséparatisme (femme devant rester à la maison avec sortie accompagnée du frère ou du mari). Cela concerne les intégristes musulmans, mais aussi les juifs Haredim et jadis les catholiques très conservateurs et même très réactionnaires , intégristes.

- Il y a aussi l'athéophobie et l'homophobie avec une forte haine des homosexuels et des lesbiennes.

- Avec de tels moeurs, les intégristes religieux militent pour une société hyper-patriarcale différente du capital-patriarcat .

- Et là il ne s'agit pas de seulement viser le "fondamentalisme d'Etat" des Etats à doctrine religieuse officielle. Il faut prendre acte de la diffusion massive transnationale d'un intégrisme de moeurs chez une fraction du monde musulman, d'un intégrisme sociétal au sein des sociétés civiles, intégrisme religieux et culturel agissant par en-bas . On a pu parler d'un colonialisme du monde vécu en interne car il porte aussi contre d'autres musulmans et musulmanes jugées trop mécréant-es ou trop indignes. Il y a une haine intra-communautaire fondé sur le contenu identitaire et culturel de la religion musulmane.

- Il y a une islamophobie dite telle (par amalgame) qui est en fait une simple intégrisMophobie ou intégrisTophobie portant contre les intégristes musulmans notamment ceux qui incitent (par l'injure ou autre menace) au port du voile dit islamique et à la jupe sexoséparatiste. D'ou une forte voilophobie existante. Il faut bien comprendre cette dynamique sans pour autant admettre les expressions globalisantes et agressives contre l'islam. Pour un laïque non dogmatique, il y a plusieurs façons de concevoir l'islam.

- Parce qu'on peut qualifier aussi (par extension de sens ou amalgame) de judéophobie une intégrismophobie ou intégristophobie contre les juifs haredim.

- Je dirais aussi à l'honnorable DILCRA, qu'il n'y a pas derrière tout antisionisme de l'antisémitisme. Mais il le sait. J'espère.

Pour ne pas être trop long, je renvoie à

 - IntégrisMophobie ou intégrisTophobie. - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/IntegrisMophobie-ou

 Dans cet article le facteur religieux est spécifié : "Lutter encore contre toutes les formes de racisme sans hiérarchisation (Christian Delarue) - Les blogs d'Attac

https://blogs.attac.org/groupe-societe-cultures/articles-cultures-anthropologie/article/lutter-encore-contre-toutes-les

 Tant que les hommes ou les femmes (qui le veulent) ne peuvent pas passer la tondeuse en string seins nus - égalité ici entre hommes et femmes même si je sais qu'il y a une "seconde nature" (historico-sociale) extrêmement puissante qui fait différence mais qui pour autant ne devrait pas créer inégalité sexuée donc sexiste -  alors je suis pour le maintien de la loi de 2004 et de la circulaire Chatel sur les "faisants fonctions" .

La question "textile" et la répression-discrimination des extrêmes.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/250415/la-question-textile-et-la-repression-discrimination-des-extremes

Pour Christine Lazerges, la présidente de la CNCDH, dans son dernier rapport commenté sur Médiapart (2), depuis 2009 la société française est gagnée par une intolérance croissante à l’égard des immigrés et des étrangers, boucs émissaires dans un contexte de crise économique et de montée continue du chômage. Il faut donc combattre, au plan "sociétal", la xénophobie et les meurtres des migrants en Méditerrannèe mais aussi, au plan social, le chômage et l'austérité.

Christian DELARUE

1) Monsieur CLAVEUL est le nouveau DILCRA

Novembre 2014 Nommé délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra).

Vendredi 17 avril 2015 Plan contre le racisme et l’antisémitisme.

 in :  

Gilles Clavreul, la valse antiraciste - Libération

http://www.liberation.fr/societe/2015/04/16/gilles-clavreul-la-valse-antiraciste_1243400

 2) Antisémitisme, islamophobie: la CNCDH pointe un climat «délétère» en France - Page 1 | Mediapart

http://www.mediapart.fr/journal/france/090415/antisemitisme-islamophobie-la-cncdh-pointe-un-climat-deletere-en-france

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — International
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — Proche-Orient
Au moins trente et un morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figurent une enfant de 5 ans et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. L’armée israélienne parle d’une « attaque préventive ».
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Journal
Au Pérou, l’union du président de gauche et de la droite déclenche une déferlante conservatrice
Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Deux expos qui refusent d'explorer les réels possibles d'une histoire judéo-arabe
[REDIFFUSION] De l’automne 2021 à l’été 2022, deux expositions se sont succédées : « Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe et « Juifs et Musulmans – de la France coloniale à nos jours » au Musée de l’Histoire de l’Immigration. Alors que la deuxième est sur le point de se terminer, prenons le temps de revenir sur ces deux propositions nous ont particulièrement mises mal à l'aise.
par Judith Abensour et Sadia Agsous
Billet de blog
A la beauté ou la cupidité des profiteurs de crise
Alors que le débat sur l'inflation et les profiteurs de la crise fait rage et que nous assistons au grand retour de l'orthodoxie monétaire néolibérale, qui en appelle plus que jamais à la rigueur salariale et budgétaire, relire les tableaux d'Otto Dix dans le contexte de l'Allemagne années 20 invite à certains rapprochements idéologiques entre la période de Weimar et la crise en Europe aujourd'hui.
par jean noviel
Billet de blog
Michael Rakowitz, le musée comme lieu de réparation
À Metz, Michael Rakowitz interroge le rôle du musée afin de mettre en place des dynamiques de réparation et de responsabilisation face aux pillages et destructions. Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste irako-américain présente un ensemble de pièces issues de la série « The invisible enemy should not exist » commencée en 2007, l’œuvre d’une vie.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Réponse au billet de Pierre Daum sur l’exposition Abd el-Kader au Mucem à Marseille
Au Mucem jusqu’au 22 août une exposition porte sur l’émir Abd el-Kader. Le journaliste Pierre Daum lui a reproché sur son blog personnel hébergé par Mediapart de donner « une vision coloniale de l’Émir ». Un membre du Mrap qui milite pour la création d'un Musée national du colonialisme lui répond. Une exposition itinérante diffusée par le site histoirecoloniale.net et l’association Ancrages complète et prolonge celle du Mucem.
par Histoire coloniale et postcoloniale