JERUSALEM et le multi-religieux conservateur
Je m'en tiens ici à Jérusalem seulement mais cela vaut ailleurs en Israel.
I - SOCIETE VIRILISTE et VIOLS :
On a pu dire - sur un blog mediapart - que le Hamas (tout le Hamas ?) violait les femmes israéliennes juives (et non juives) en oubliant de dire "qu'en face" les israéliens d'extrême-droite (et pas qu'eux) faisaient la même chose. La barbarie se trouve des deux côtés.
Certains israéliens traitent les palestiniens d' "animaux" ce qui facilite non seulement un féroce racisme mais aussi les viols. L'un d'eux - son nom m'échappe - voulait "mettre les arabes israéliens en car et les jeter à la mer". Ce n'est plus si rare ce genre de propos de nazi ! Les temps changent.
II - L'INTEGRISME religieux est aussi bien partagé des deux côtés.
Deux aspects :
- Les hommes sont pour eux à séparer des femmes. Ce n'est pas nouveau . Je l'ai vu ailleurs très souvent mais il y a longtemps . A Jérusalem (dossier 1) Il y a bien un SEXOSEPARATISME de prière des juifs (ceux dits Haredim): il n'y a donc pas que les intégristes palestiniens musulmans à vouloir maintenir un sexoséparatisme que tous les palestiniens ne veulent pas (pas d'amalgame) mais qui semble néanmoins fort implanté . Et qui vaut ailleurs que pour la seule prière.
- Ces intégristes religieux juifs et musulmans sont pareillement SEXYPHOBES contre les femmes, donc port du voile très couvrant obligé, tout le temps. Aucune souplesse que ce soit chez les juifs Haredim que chez les musulmans intégristes.
Pour autant, tous ne sont pas ou plus dans ce registre très contraignant car très pesant.
XX
Articulation - solidarité
La question de l'intégrisme religieux là-bas n'est pas strictement la mienne comme citoyen. Je peux être solidaire de forces progressistes le moment venu comme altermondialiste.
Dans la situation présente, ce qui importe c'est de voir la domination historique et globale qui vient d'Israel, sorte de "démocrature" (2) militariste, contre les Palestiniens. On atteint des sommets de barbarie .
Etre solidaire des palestiniens qui ont droit à une armée. Droit de riposter contre les israéliens. Disant cela j'affirme aussi être pour la paix mais pour une paix authentique, pas une paix "en toc", pas une fausse paix de celle qui ne fait que taire les armes lourdes mais qui laissent faire occupation et colonisation et reconduire sans fin les oppressions de tout genre. De tout genre, car si les logiques émancipatrices se renforcent mutuellement, les logiques oppressives - sexisme, racisme, classisme, etc - se cumulent aisément en temps de guerre.
Etre pour une solution qui se fasse en respectant les deux peuples - langue, religion, alimentation, citoyenneté, etc - et tous les droits humains reconnus par le droit international. cf ONU et PIDESC.
Israel doit cesser l'extension des occupations (cf droit international et de sa colonisation. Elle devrait même rendre des terres et respecter les anciennes frontières à négocier (au vu des cartes connues note 4 - ou plus précises encore)
Christian Delarue
1) GEO de décembre 2012 Dossier Jérusalem
2) "Démocrature" plus que "démocratie césariste" ou "démocratie illibérale" selon nous et pour reprendre les trois formules devenues courantes - quoiqu'assez peu stabilisées - en matière de dérive démocratique. Nos démocraties à pente autoritaire et liberticide deviennent tout à la fois césariste et classiste. Israel en ajoute un cran de plus en mélangeant votation citoyenne et quasi-dictature.
Voir sur
http://amitie-entre-les-peuples.org/DEMOCRATIE-cesariste-illiberale-democrature
Article autre
CLASSISME ET CESARISME : DECLIN COMBINE du SOCIAL et du DEMOCRATIQUE
Une tendance à faire système
3) Resolution ONU
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20221231-les-palestiniens-saluent-une-r%C3%A9solution-de-l-onu-sur-l-occupation-isra%C3%A9lienne
4) carte sur
https://lanticapitaliste.org/arguments/palestine-histoire-dun-ethnocide?