christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1960 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 janvier 2018

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

COMBAT SOCIAL : CHANGER RADICALEMENT D' ORIENTATION SUR QUATRE POINTS

COMBAT SOCIAL : Plus de JUSTICE SOCIALE et de COHESION SOCIALE : CHANGER RADICALEMENT D' ORIENTATION SUR QUATRE POINTS

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Front social (FS)

Plus de JUSTICE SOCIALE et de COHESION SOCIALE :

CHANGER RADICALEMENT D' ORIENTATION SUR QUATRE POINTS

La justice sociale et fiscale qui dit "moins pour ceux d'en-haut et plus pour ceux d'en-bas" renforce la cohésion sociale d'un pays, surtout si on prend aussi en compte les discriminations diverses autres que le "classisme" (politique de casse des mécanisme de carrière et d'élévation des conditions de vie des personnes modestes qui restent durablement au RSA ou collé au SMIC ou à peine plus que le SMIC, le tout sans accès à des services publics).

La justice sociale prend aux riches pour donner aux pauvres et aux classes modestes, l'inverse de ce que font nos présidents des riches. On nomme ordinairement ici M Sarkozy jadis et M Macron aujourd'hui , ce dernier étant - dit-on - "en même temps" révolutionnaire et conservateur (de l'ordre dominant), "en même temps" pour les riches - surtout sa branche "finance" - et pour les pauvres. Belle langue de bois pour tromper le peuple ! Car on sait mieux comment s'exerce les priorités : surtout pour les riches et au sein du peuple-classe, surtout pour les gagnants, les dynamiques, les compétents, les forts, etc... C'est son bloc multi-classe conservateur autour de la France-entreprise et de l'Europe de l'oligarchie contre les peuples-classe.

Une bonne redistribution salariale et fiscale participe de la construction d'un Etat social qui est la "main gauche de l'Etat", son côté civilisé, et ce à l'opposé de son versant "main droite" et "Etat policier" qui accomplie le sale boulot répressif. Il y a certes besoin de police mais la police ne saurait, dans un Etat de droit travaillant à la cohésion sociale et à l'égalisation des conditions, le bras armé sans cesse mobilisé, ce qui est le cas quand une politique de classe est mise en application.

XX

Illustration 2
fonctionnaire pas actionnaire

Articles récents  qui citent ATTAC :

Sur l'Humanité in "Fiscalité. Et si on arrêtait de tout donner aux riches ?" : "Les études s’accumulent pour démontrer par les chiffres ce que tout le monde pressentait : la politique fiscale d’Emmanuel Macron favorise plus que jamais les contribuables les plus riches. L’association Attac jette un nouveau pavé dans la mare, pour alerter sur les risques de régression sociale et dessiner les contours d’une politique alternative.

Ils annoncent la couleur dès la première phrase : « Jamais un gouvernement de la Ve République n’avait osé décider d’une politique fiscale aussi clairement en faveur des riches et de la finance. » Dans leur dernier ouvrage (« Toujours plus pour les riches. Manifeste pour une fiscalité juste »), les économistes d’Attac passent à la moulinette les options économiques du pouvoir actuel, qui ne cache plus son orientation ultralibérale en la matière. Hasard du calendrier, l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) vient de sortir un nouveau rapport qui tente d’estimer l’impact de la réforme fiscale d’Emmanuel Macron sur les revenus des contribuables. Résultat des courses : tout le monde en profite, certes, mais les plus modestes en profitent un peu, et les riches beaucoup plus que les autres !" 

Illustration 3

Lire aussi :

A Davos, Emmanuel Macron s’oppose aux inégalités, mais seulement en paroles | L'Humanité
https://humanite.fr/davos-emmanuel-macron-soppose-aux-inegalites-mais-seulement-en-paroles-649418

 XX

Les premiers points de la liste plus longue sont :

 QUATRE POINTS

1) - Politique salariale : Pas d'augmentation de salaires et traitements pour les riches du 1% d'en-haut mais à l'inverse augmentation des salaires pour les 99% d'en-bas, surtout les 90% d'en-bas, en commençant par tous ceux et celles qui gagnent moins de 3000 euros par mois (en tenant compte du foyer). Ceux qui "hurlent la bouche pleine" (cf certains élus à moins de revenus qu'avant mais toujours à très bon niveau) sont ramenés à plus de décence !

2) - Fiscalité patrimoniale et actionariale redistributrice vers le bas. A débattre sur des bases objectives claires et reconnues.

3) - Temps de travail et lutte contre le chômage: Pas d'augmentation du temps de travail mais au contraire RTT à 32 voire 28 heures hebdo sans perte de salaire pour les 99% d'en-bas. Le contraire de la honte du CR d'Occitane (cf lien Fédération CGT des Services publics). 

4) - Services publics : Plus et mieux de services publics et de protection sociale cf Convergence des Services Publics

- avec son nouveau site : Convergence Défense et Développement des Services Publics

https://www.convergence-sp.fr/

- avec son questionnaire : "Les Services Publics qu'il nous faut !" 
Répondez au questionnaire de la Convergence Nationale des Services Publics :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSew1qO32XnHVUU6YsGke-nOUk73tvNch0rzKZlVg3F48Dyakw/viewform

Illustration 4
Convergence SP

XX

NB : Dans une perspective proche lire

ReSPUBLICA » Il faut une opposition plus franche et plus argumentée au macronisme

2017 a permis au mouvement réformateur néolibéral de radicaliser ses attaques anti-sociales face à une opposition syndicale qui combat encore avec les armes d’hier alors que le président Macron a franchi un nouveau stade dans la lutte des classes. Ras le bol de la succession des manifestations saute-moutons sans préparation au sein du peuple.

la suite sur :

http://www.gaucherepublicaine.org/chronique-devariste/il-faut-une-opposition-plus-franche-et-plus-argumentee-au-macronisme/7401100

Et :

Monique Pinçon-Charlot : " C'est une guerre de classes des plus riches contre les peuples "

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-5-7/l-invite-du-5-7-26-avril-2017

Et 

L’augmentation du temps de travail au Conseil Régional d’Occitanie ne va pas dans le sens de l’histoire | CGT Région Occitanie

http://crmip.reference-syndicale.fr/actus/laugmentation-du-temps-de-travail-au-conseil-regional-doccitanie-ne-va-pas-dans-le-sens-de-lhistoire/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.