christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1958 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 novembre 2025

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Les 4 SPHERES du CAPITALO-PATRIARCAT "CATHO-TRADI"

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les 4 SPHERES PATERNALISTES du CAPITALO-PATRIARCAT "CATHO-TRADI"

Illustration 1
logo AELP mauve © Ch DLR

Religion comme système historique ici celle catholique du Vatican sur son versant dominant conservateur de l'ordre patriarcal puis capitalo-patriarcal , dit "catho-tradi" opposé à une modernité dont une tendance serait doublement émancipatrice pour les femmes (féminisme) et les ouvriers et employés (y compris non nationaux).

A grands traits, en trois temps sur le vieux et le neuf 

I - Avant 1968 

- 1) l'EGLISE avec un pape-chef masculin de l'institution sans épouse et sans sexualité (mais avec des déviances diverses par rapport à la norme religieuse : enfants, etc), pape opposé à la courte période pas si lointaine de "théologie de la libération", une libération certes relative et du capitalisme et du patriarcat . Une double émancipation refusée des forces conservatrices dont les extrêmes-droites en Europe !

Une église qui porte sur la longue durée un modèle patriarcal d'abord dans la famille puis hors d'elle.

- 2) la FAMILLE avec le père chef de famille nécessairement hétérosexuel et monogame avec épouse subordonnée et non autonome - Pas de divorce possible, et punition sévère de la tromperie conjugale des femmes alors que perdure une souplesse bien comprise du "hors monogamie" pour les hommes dans une période ou la sexualité est bridée hors du "faire des enfants" et même là c'est dans le noir et sous les draps ! Le plaisir réciproque est hors projet et jugé dangereux pour la morale. De plus : période sans préservatif donc maladie. ou enfant non désiré.

3) l'ENTREPRISE privée capitaliste conçue sur le modèle familial de l'Eglise historique avec le patron chef masculin propriétaire des murs et des contrats et décideur de tout ; les employés travaillent en silence et souffrent en silence.

4) la NATION avec le chef commandant tous les "enfants" (adultes non citoyen-nes) nationaux ou simples résidents sur le territoire et accessoirement des colonies ou post-colonies. Les femmes ont le droit de vote tardif et la citoyenneté masculine n'empêcha pas la conception d'un peuple-objet pour une élite - classe sociale supérieure - qui décide de son exploitation .

II - MAI 68 (grosso modo)

Mai 68 a constitué une tentative de double sortie du capitalisme et du patriarcat catho-tradit autoritaire et anti-sexualité hors reproduction : on a certes bazardé la famille patriarcale au profit des relations choisies et égalitaires mais le capitalisme a récupéré la libération du joug religieux patriarcal.

La différence la plus importante concerne le désir sexuel masculin : il était archi-bridé par la religion et il a été ultra-débridé avant et après 68 dans un cadre et contexte de libéralisme libidinal. Passage d'un extrême à l'autre.

III - POST 68 : double émancipation difficile.

Il a fallu décennie après décennie trier en quelque sorte "le bon du mauvais" et 50 ans après "on n'en est pas sorti" : sortir de la famille patriarcale ne fait pas sortir de la domination masculine (Bourdieu). La libre relation sexuelle émancipée des stéréotypes n'est pas atteinte : on compose toujours difficilement un monde de liberté et d'égalité hors violence (VSS).

A noter depuis quelques décennies un retour de l'ancien religieux mélangé avec la présence du "capitalisme de la séduction" (une critique qui peut porter la marque d'une austérité marxisante sous couvert de critique d'un hédonisme libéral) :  il y a retour et reprise d'un patriarcat très austère, anti-séduction corporelle et vestimentaire, chez les intégristes religieux, notamment musulman mais pas seulement.

Il y a aussi le retour à la Nation pour sortir de l'Union européenne . Alors sortir de l'UE c'est oui mais retourner dans la nation césariste-classiste-patriarcale c'est non ! Cette Nation-là peut mourir or c'est la seule que l'on voit grandir : fascisme va bien avec patriarcat et capitalisme le tout sous couleur d'un drapeau national ! Une autre, nation, d'ouverture et non de repli, pourrait germer par en-bas, avec un peuple-classe 99% internationaliste, socialiste et écologique. Ce germe ne grandit pas , étouffé par l'oligarchie et le 1% riche !

Christian Delarue

Pour un féminisme des 99% : un manifeste.

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/290823/peuple-classe-feminisme-des-99-un-manifeste

Sur le séparatisme des ultra-riches et des riches du 1%

https://amitie-entre-les-peuples.org/Le-classisme-fiscal-est-contraire-a-la-democratie

Courbe des prélèvements

https://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/pdf/courbe_fiscal_en_cloche.pdf

Illustration 2
logo AELP mauve © Ch DLR

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.