christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1972 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 décembre 2023

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

J DELORS ou CLASSISME et COMPROMIS.

Jacques DELORS ou CLASSISME et COMPROMIS sur fond de démarxisation.

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jacques DELORS ou CLASSISME et COMPROMIS

avec longue austérité pour le peuple-classe.

Illustration 1
AXES © Ch DLR com demo

Il en va de Jacques DELORS, décédé hier 27 décembre 2023 (à 98 ans), comme de Rocard (dcd en 2016) ou de Mitterrand jadis, ils ont, comme membres du Parti socialiste (PS) en responsabilité, surtout cédé, durant 30 à 40 ans, face aux pouvoirs de la finance et du 1% de plus en plus riche. Rocard et Delors ont jeté bas tout le marxisme au lieu et place du seul stalinisme et, sans doute, d'autres croûtes dogmatiques. Concernant cet abandon non sélectif, nous pensons ici à la critique instruite de feu Michel Husson (1) ou à celle de Daniel Bensaid : Le sous-titre de "Marx l'intempestif" est "Grandeur et misères d'une aventure critique (XIX - XX ème siècle)" (Fayard 1995) avec ce propos (page 9) "Aussi longtemps que dominera les rapports sociaux la théorie de Marx restera actuelle"

- La "démarxisation du PS" a laissé agir la longue thatchérisation en Europe et en France

La social-démocratie "dé-marxisée" par Rocard et Delors mais aussi par tous les autres courants du PS (sauf celui de G Filoche) est restée "l'arme au pied" face au rouleau compresseur de la thatchérisation (2) classiste qui a débutée en 1979. Le classisme, comme domination de classe reproduite durablement de décennie en décennie, a favorisé la montée des inégalités sociales et les riches très riches en France et en Europe. 

La démarxisation du PS a défait cette possible position politique globale pour en-bas : Défense et solidarité entre peuple-classe 99% sans discrimination raciste en Europe et entre Nord global et Sud global.

- La démarxisation de la social-démocratie

Deux mots encore sur une doctrine sociale historique corrigée : Jacques Delors a redéfinit la social-démocratie, hors référence à un marxisme d'émancipation sociale, comme système politique à double compromis entre l'État et le marché d'une part et entre le patronat et les syndicats d'autre part. Ces compromis, dit républicains par certains, n'ont cessé d'être perdants pour le salariat des 99% depuis les années Reagan et Thatcher (1979-83), à l'exception notable de la loi sur des 35 heures en France, loi mise en place par Martine Aubry, sa fille, sous Chirac-Jospin. Exception courte car le patronat a récupéré en intensification et salaire moindre ce qu'il a lâché en temps de travail.

Il est un des fers du fort classisme du capital tant en France qu'en Europe et dans le monde. Ce classisme privé et public s'est accompagné,  au sein de la "gauche-centre ", soit la gauche de la classe dominante ou gauche intra-systèmique ("le capitalisme borne notre horizon" en 1991 - congrès de l'Arche), d'une conception dépourvue de toute perspective de la lutte de classe vers autre chose de qualitativement supérieur comme société.

- La demarxisation d'un certain syndicalisme recentré.

On a pu penser à un syndicalisme ou la lutte collective "avance et recule" en fonction des capacités de résistance syndicale sans perspective. Et peu à peu cette lutte s'est faite sans grève ni manifestation, rien que par des négociations "à froid" , loin du monde du travail.

Il faut comprendre ici l'enjeu de ce "avance et recule" : Les syndicats ne peuvent que résister et parfois "conquérir" que des points incertains et mineurs au sein de réformes toutes à forte dominante réactionnaire. Trop de syndicats ont perdu toute référence à une "double besogne" (Amiens 1906) . Il n'y a donc plus de perspective alter-systémique pour un nouveau socialisme, un éco-socialisme rouge et vert. Tout juste pourra-t-on dire comme Jospin vouloir "mettre l'économie au service des hommes" ... mais plus le 1% que le peuple-classe.

- Obscurantisme des élites : Aveuglement au classisme tant national que continental

La critique de Delors n'est pas qu'il veuille "construire l'Europe", c'est qu'elle soit bâtie au fil des décennies pour la finance , pour les riches du 1% et les grands patrons : Acte unique européen (86), Maastricht (92-93), Amsterdam (97), etc.. Europe sociale hyper-minimaliste, Europe démocratique pour l'oligarchie, Europe verte : ou ?

Sans s'attaquer à la propriété privée des grands moyens de production, et à la logique de profit le PS pouvait vouloir la justice sociale élémentaire qui demande classiquement "moins pour en-haut" et "plus pour en-bas" (les pauvres certes mais tous ceux et celles au-dessus jusqu'au 90%). Mais rien.

In fine

On a une dispute entre une gauche nationale et une gauche européenne mais s'agit-il encore de deux "gauches" réellement anti-capitalistes et anti-classistes. Non ! Pour nous, c'est aussi bien dans le cadre national que dans le cadre européen voir mondial qu'il importe de faire avancer des discours et des positions favorables aux travailleurs et travailleuses, aux peuples et à ses droits démocratiques, sociaux et environnementaux. Le pouvoir et les privilèges des riches doit s'effacer !

Christian Delarue

né un 20 juillet comme J Delors, mais 30 ans plus tard.

20 juillet, mort d'Ernest Mandel en 1995.

notes

1) Le dogmatisme n'est pas un marxisme - Michel HUSSON (dcd juillet 2021)

https://nouveaupartianticapitaliste.org/actualite/economie/le-dogmatisme-nest-pas-un-marxisme-par-michel-husson

2) La thatchérisation du monde et l’extrême-droite économique : un trajet vers la ploutocratisation du monde.

http://amitie-entre-les-peuples.org/La-thatcherisation-du-monde-et-l-extreme-droite-economique

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/070120/la-thatcherisation-mondiale-l-extreme-droite-economique-la-ploutocratisation

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.