christian delarue
Rep MRAP fondateur ATTAC - Syndicaliste (cen cgt finances ufr) CA (convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

1765 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 juin 2020

christian delarue
Rep MRAP fondateur ATTAC - Syndicaliste (cen cgt finances ufr) CA (convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Racisme : Seconds concernés

Expérience du racisme : les seconds concernés

christian delarue
Rep MRAP fondateur ATTAC - Syndicaliste (cen cgt finances ufr) CA (convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Expérience du racisme : les seconds concernés

On évoque parfois à propos de la lutte antiraciste l’expression « les premier.e.s concerné.e.s » - à la place de « racisés » - pour nommer les personnes subissant la discrimination raciste (1) .

Les « réellement discriminé.e.s » - et non pas un groupe humain déclaré en bloc « racisé » hors expérience du racisme (des personnes de couleur de peau noire n’ont pas nécessairement connu le racisme et c’est heureux) - sont effectivement plus sensibles que les autres au problème du racisme et donc les premier.e.s à pouvoir dire ce dont il s’agit (même si la façon dont ils ou elles disent n’empreinte pas toujours la forme universaliste de l’antiracisme déterritorialisé et c’est d’ailleurs ainsi que les victimes de discriminations se font traiter de raciste).

Les autres sont également divisés puisqu’on trouve les « seconds concernés » (ceux non victimes de discrimination mais qui les voient et les refusent), les « concernés abstraits » (antiracisme de principe ou de loin ) et d’autres encore qui peuvent participer partiellement au déploiement du racisme. Car tout cela n’est pas séparé en cases étanches : il peut y avoir passage d’un état à un autre.

« Second concerné », je le fus jadis - il y a bien longtemps - en région parisienne quand plusieurs fois dans la semaine la police demandait (sur une plateforme de liaisons du métro ) les papiers de mon jeune collègue des Impôts venu d’un DOM mais jamais à moi. Ce n’était pas toujours le même policier. Ce n’est pas le policier qui est donc à mettre en cause subjectivement - comme raciste - mais une pratique professionnelle. Cette expérience personnelle n’est pas que la mienne. Si elle est collective et que des Métropolitains (blancs) ont déjà été témoins de ce genre d’expérience du racisme et choqué de cette injustice alors l’idée de « seconds concernés » dispose d’une certaine validité. 

Depuis, on m’a dit que des « jeunes blancs à capuche » pouvaient connaître les interpellations à répétition. Cette remarque ne me semble pas devoir invalider mon propos précédent. 

Le racisme indirect ne réside pas seulement dans la police. On le retrouve dans d’autres secteurs de la vie quotidienne.

Christian Delarue - Mrap


http://amitie-entre-les-peuples.org/Experience-du-racisme-les-seconds-concernes-Christian-Delarue

1) Environ 16% de la population (mais les chiffres du Tableau origine sont anciens de 2008-2009) seraient victimes de discrimination. C'est beaucoup !

INED : Extrait 2008-2009 : "16% des personnes en France se disent avoir été discriminées ou harcelées dans les 12 derniers mois et 28% avoir été témoins d’une personne se faisant discriminer ou harceler." 

https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19574/183.fr.pdf

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Journal
La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial