christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1967 Billets

2 Éditions

Billet de blog 29 juillet 2024

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Domination et rapport social : Classisme, sexisme, racisme.

Domination et rapport social : Classisme, sexisme, racisme.

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Domination et rapport social : Classisme, sexisme, racisme. 

Il nous faut appréhender, bien que la chose soit complexe, ce qui touche aux dominations dont nous sommes frappés, nous mais aussi autrui  qui est dans une situation matérielle encore plus dégradée que nous, ou autrui qui subit des dominations croisées : classisme, sexisme, racisme et d'autres encore. Il importe de lire mais aussi d'écrire et de soumettre cette contribution à la critique (du Club Médiapart, et des ses esprits critiques ).

A noter que l'auteur de ces lignes (trop courtes mais plus accessibles ?) a fait beaucoup plus de droit que de sociologie mais il sait (au moins) que c'est dans le droit "que passe" sans bruit les dominations les plus diverses, les violences silencieuses.  Il existe une analyse matérialiste du droit . Mais qu'est ce qu'une domination ? Elle passe entre qui et qui ? Le juriste doit alors lire le sociologue ou l'analyse matérialiste des rapports sociaux. Il y a aussi l'expérience militante, syndicale et associative qui permet de saisir des enjeux qui ne sont pas que théoriques. Il y a un ensemble. 

XX

Domination et rapport social : Classisme, sexisme, racisme.

Illustration 1
Photo Politis © Ch DLR

Lu ce Politis qui a inspiré ce texte

Pour poser la catégorie générale de domination, qui se traduit aussi par exploitation, oppression, domination,

part de la distinction entre rapport social et simple relation humaine.

Les rapports sociaux ne sont pas que de simples relations humaines choisies. Un rapport social met collectivement en prise objective des groupes humains, une relation met en lien (choisi) des individus . 
On en cite souvent deux - comme classisme et sexisme - ou trois rapports sociaux entre un groupe dominant et un ou plusieurs groupes dominés mais il y en a plus encore . On a pu citer (de mémoire l'introduction de l'ancien Que-sais-je ? sur Le droit public d'André Demichel et Pierre Lalumière) ceux entre l'Etat fiscal et diverses catégories de contribuables, mais aussi entre automobilistes (qui renverse) et cyclistes (qui est renversé), etc . Si un automobiliste peut devenir cycliste et l'inverse en un court laps de temps, un locataire - par exemple - va rester lui locataire longtemps face au propriétaire. Ceci pour remarquer que certains rapport sociaux sont plus stables que d'autres si l'individu est un ensemble de rapports sociaux (cf Thèse de Marx sur Feuerbach 1). Le travailleur salarié peut passer du public au privé ou l'inverse mais va rester travailleur et subir l'exploitation de la force de travail par le patron, ce qui constitue le "gros" du classisme. Une travailleuse va possiblement cumuler exploitation et sexisme. Une travailleuse noire va possiblement cumuler classisme sexisme et racisme. Etc. Ce n'est pas mécanique mais il s'agit d'une sorte de mécanique sociale lourde.

Et ce qu'il importe de montrer, à mon sens, et c'est là que se situe ma vision de ce que j'ai pu voire passer dans le droit (et dans mes propres pratiques), ce n'est pas tant les groupes humains abstraitement définis : les classes, les sexes, les "races" que le contenu même des rapports donc le classisme, le sexisme, le racisme car c'est dans le contenu qu'il y a enjeux et plus que çà : domination, violence, exploitation, oppression. X contre Y. Le lieu de la domination est dans le "contre". C'est précis . Et le combat à mener est dans ce "contre" nommé domination (ou un terme plus précis en fonction du type de domination) et moins contre les individus porteurs de la domination. Ce qui peut au passage l'évitement d'une accusation : vous n'avez pas de haine des riches, mais une détestation de leur pratique - le classisme - visant à s'enrichir sur le dos des classes sociales dominées. 

Précisons : Le classisme est le lieu et l'enjeu d'un rapport social de domination de la classe dominante (que je définis comme bicéphale privée et publique dans le 1% d'en-haut, et comme seule classe en soi et pour soi) contre une ou plusieurs autres classes sociales dominées (rassemblées sous le terme de peuple-classe). Le classisme n'est donc pas ici qu'un mépris social ou une discrimination sociale .
Le classisme définit un rapport social de classe (de domination d'une ou plusieurs classes : une fraction de la sous-bourgeoise commet le "sale boulot" classiste ), le sexisme un rapport social de sexe (cf Travail et rapport sociaux de sexe - Rencontre autour de Danièle Kergoat - 2), le racisme peut aussi constituer dans un certain contexte autre chose qu'une discrimination entre des individus précis et être constitutif d'un rapport social notamment quand on a un groupe humain se déclarant "race" supérieure et entretenant une domination raciste nette sur et contre un ou plusieurs groupes humains catégorisés en races diverses comme en Afrique du Sud du temps de l'Apartheid.
La violence du rapport classiste, sexiste, raciste se situe précisément dans le "sur" et même dans le "contre". Dans le texte cité (ici en note) il s'agit Et cela ne passe pas que dans la sphère de la production (au travail-emploi) mais aussi en dehors au niveau plus global et notamment avec la "casse des services publics" 3 . On a bien une classe sociale bénéficiaire, la classe qui privatise, marchandise, financiarise à son profit (et place son produit dans les paradis fiscaux) et une ou plusieurs classes sociales dominés (selon les théorisations : le peuple-classe est l'ensemble des classes sociales dominées y compris une fraction de la sous-bourgeoisie ) qui en est victime. S'y ajoute la nature et sa dégradation.

Christian Delarue

1) Marx Thèse 6 : Feuerbach résorbe l’essence religieuse en l’essence humaine. Mais l’essence humaine n’est pas quelque chose d’abstrait qui réside dans l’individu unique. Dans sa réalité effective, c’est l’ensemble des rapports sociaux.

2) livre collectif publié en 2010 chez L'Harmattan 

lire aussi, à défaut du livre, par exemple: Comprendre les rapports sociaux  

https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_2011_num_178_1_4300

https://www.toupie.org/Dictionnaire/Rapports_sociaux.htm

3) Renvoi à Service public et classisme
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/170724/service-public-et-classisme

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.