Il importe, selon nous, de pointer la responsabilité importante de l'intégrisme religieux, des intégristes religieux dans certains discours, dans certaines pratiques oppressives ou nettement coupables. Ce n'est pas toujours simple mais il faut le faire car on ne saurait se taire.
Se réclamer d'une interprétation intégriste (ou fondamentaliste) d'une religion - musulmane, juive, catholique, protestante, autre - pour commettre des actes sexistes ou racistes est courant et c'est bien se reclamer là d'une appartenance, d'une identité et, n'en deplaise, d'une "identite fautive".
C'est bien se réclamer d'une appartenance à une religion ou une (sous) culture religieuse qui offre toute la légitimation et toute la force de cette légitimation au passage à l'acte coupable et à son apologie publique . Sans cela certains discours ne serait plus tenus (au moins publiquement) et certaines pratiques seraient soit honteuses, soit en déperdition.
C'est ainsi que l'on trouve des musulmans antisémites (ils ne sont certes pas les seuls à confondre anti-sionisme et antisémitisme). Il suffit d'avoir voyagé pour avoir remarqué l'aisance dans la confusion. D'ou l'importance de la clarification répétèe. On trouve aussi des juifs particulièrement haineux des Palestiniens, et derrière, dans le flou raciste, des Arabes et des musulmans, haine et racisme qui viennent surtout de la défense d'Israel mais on trouve aussi des juifs anti-sionistes, des juifs pour la paix entre les deux peuples.
C'est ainsi que l'on trouve aussi des musulmans islamophobes - eh oui ! - qui ne supportent absolument pas les jeunes musulmanes non voilèes. Les mêmes ne supportent d'ailleurs pas les femmes de toute concience (athée ou croyante d'une autre religion) en jupe courte et encore moins en mini-jupe (hypotextile). Ces musulmans intégristes sexoséparatistes, qui veulent "bâcher" (eh oui) les musulmanes en hypertextile, n'aident certainement pas à la lutte anti-raciste car il sont confondus (amalgame) avec les musulmans progressistes ou humanistes, capables eux de voir la similitude, de voir l'humain digne et respectable, derrière les apparences de type textile les plus diverses, notemment celles hypotextiles .
Ce "double regard" est l'outil antiraciste (et antisexiste aussi ) à mobiliser par l'intervention militante car il y a des musulmanes librement voilèes qui ont le droit de l'être - sauf là ou les signes ostensibles de religion sont interdits - et qu'il faut respecter malgré les possibles critiques, malgré les aversions courantes qui ne visent pas l'islam en soi, en tant que tel, ni même "le" musulman essentialisé, mais certaines pratiques religieuses contestables, soit un certain islam vu comme interpretation tres conservatrice (invisibiliser les femmes, les cacher de force) voire très reactionnaire car visant un net retour au patriarcat ancien, antérieur au principe d'égalité entre hommes et femmes et à ce qui a pu être conquis dans les annèes 60 puis 70 .