Classisme : Petite-bourgeoisie et sous-bourgeoisie
Dette et classisme : Evoquons le contexte récent d'une petite phrase sur la dette : « Le plus dégueulasse » (dit M Bayrou - 1) concernant la dette est bien de dire «tous les français » (doivent payer) au lieu de dire le 1 à 2 % d'en-haut doit payer d'abord et massivement. A défaut de dire çà, on pratique ce qu’il faut bien appeler un net classisme fiscal. Dire « faire payer tous les français » sans parler - notamment (2) - de la courbe en cloche de l'IRPP (dégressive pour les 4% d’en-haut) c'est s'inscrire indubitablement dans le classisme fiscal.
A l'INTERFACE DU CLASSISME, entendu comme domination de classe des possédants du 1% d'en-haut (3), on trouve ces deux groupes sociaux : Petite-bourgeoisie et sous-bourgeoisie.
Le classisme est la pièce maîtresse de la hiérarchie sociale de classe, le moteur de l'enrichissement des uns et de l'austérité des autres, le moteur matérialiste de l'activité humaine et contradictoire des sociétés de classe . La domination de classe - le classisme - est aussi un phénomène quasi universel, aussi universel que la nation (P Fougeyrollas), nation du centre ou nation de la périphérie même si les modalités concrètes sont différentes : bourgeoisie compradores et bourgeoisies nationales comme distinction courante au Sud global . Le classisme s'observe aussi bien en occident qu'en Chine ou en Russie bien que le système économico-politique d'exploitation-domination lié à la finance mondiale soit différent.
L'expression petite bourgeoisie est ancienne alors que sous-bourgeoisie est plus récente, liée à une stratification des revenus et des patrimoines
Deux notions à évoquer avant d'aborder le coeur du sujet
1) Bloc bourgeois dominant
L'expression « bloc bourgeois » a son utilité pour évoquer un "bloc dominant" mais cette notion de bloc a aussi le défaut d’intégrer et amalgamer des non bourgeois exploités et diversement dominés avec les bourgeois du 1% d'en-haut soit les grands bénéficiaires du classisme, de la domination de classe, la peste des sociétés capitalistes dominantes. Ce n'est pas un mince défaut ! Il convient d'éviter alors - selon nous - une trop grande facilité d'usage qui cache qui est véritablement la classe possédante en net surplomb du peuple-classe 99%, voire en franc séparatisme.
2) Les possédants ou la bourgeoisie bi-céphale sise dans le 1% d'en-haut riche.
On y trouve la branche privée capitaliste exploiteuse du Travail et de la Nature et la branche publique avec traitements à 5 chiffres par mois, qui gère les contradictions du Capital au profit du capitalisme dominant . Préciser ici "dominant" c'est signifier que toute la société n'est pas recouverte par le capitalisme et sa logique de profit et par le classisme soit la domination de classe dans et hors travail-emploi.
En dessous du 1% riche et possédant, au sein du peuple-classe on a TROIS acteurs à distinguer :
1) La PETITE-BOURGEOISIE indépendante
a) Deux catégories historiques :
- D’une part le travail paysan indépendant (TPI): le monde agricole est ici de type familial avec parfois un ou deux employé-es. Si il y a un grand nombre d'ouvriers on n'est alors plus dans le TPI mais dans une entreprise de production avec patronat capitaliste et ouvriers exploités.
- D’autre part les professions libérales du type médecin, avocat, comptable, architecte, etc soit des professions indépendantes situées dans le 10 à 15% d’en-haut mais parfois dans le 1% riche : les avocats d'affaires sont riches et cherchent à l'être toujours plus !
b) deux catégories plus problématiques à indiquer :
- D’une part le faux travail indépendant pauvre : il y a plus soumission qu’indépendance et cela accompagne des revenus faibles, y compris avec gros volume de travail.
- D’autre part le "petit capital" ou petit patronat : le personnel du travail subordonné y est réduit, de 2 à 4 travailleur-ses salarié-es
2) La SOUS-BOURGEOISIE salariée : les cadres
Deux niveaux sous le 1% au sein des 10 % d'en haut : la haute sous-bourgeoisie et la basse sous-bourgeoisie
- 1er niveau : La sous-bourgeoisie d'en-haut située dans les 4% d’en-haut juste sous le 1% : C’est dans ces cadres du privé ou du public que l’on trouve une forte classe d’appui de la bourgeoisie bicéphale publique et privée du 1% riche
- 2 niveau : La basse sous-bourgeoisie est sous le 4% d’en-haut : elle est plus hétérogène, Cette sous-bourgeoisie salariée est plus aisée que riche pour mieux distinguer au lieu d’amalgamer car contrairement à ce que disait Hollande il ne suffit pas de gagner 4000€ par mois pour être riche en séparatisme de classe au-dessus de la société. Tous et toutes ne soutiennent pas le 1% d’en-haut. Certains cadres sont syndiqués aux côtés des autres classes sociales dominées
3) Les PASSIFS employés ou ouvriers ou techniciens du Peuple-classe - 99%
Dans le "bloc bourgeois" on a tous les travailleurs-consommateurs d'en-bas situés dans le peuple-classe 99% qui votent pour la droite - soit des élus sous-bourgeois ou bourgeois qui servent surtout et avant tout le 1% et rien d'autre - ou pour le centre-gauche de facture pro-bourgeoisie avec deux doigts de social compris comme du caritatif en complément du lucratif . Ce "populo" est bien passif et distrait grâce à C News ou grâce à une spiritualité religieuse de soumission aux puissants. En tout cas ils et elles sont bien serviles des riches du 1% au 5% d'en-haut. Ils et elles se font exploité-es par des gens qui s'engraissent sur leur dos mais ils continuent d'être religieusement passifs contre leurs propres intérêts de classe et ce sans parler ici des questions écologiques ou du racisme.
Christian Delarue
http://altermd-krisdlr.centerblog.net/309-classisme-petite-bourgeoisie-et-sous-bourgeoisie
1) « Le plus dégueulasse c’est qu’on laisse accumuler la dette », a déclaré ce matin François Bayrou sur le plateau de BFMTV, exigeant un « effort de tous les français ».
2) La courbe est dans ce texte
https://amitie-entre-les-peuples.org/Le-classisme-fiscal-est-contraire-a-la-democratie
La courbe en cloche prononcée de l'imposition des revenus : progressive pour les bas et moyens revenus puis régressive pour les 4% d'en-haut, et fortement régressive pour les riches du 1% et plus encore pour les ultras-riches.
https://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/pdf/courbe_fiscal_en_cloche.pdf?
3) Altermarxisme: Articulation peuple-classe, classisme, bourgeoisie
https://amitie-entre-les-peuples.org/Articulation-Peuple-classe-classisme-sous-bourgeoisie