J'ai passé le premier weekend de mars à Paris . Samedi soir, autour de minuit, en voulant rejoindre ma chambre qui se trouvait près de la place de la République, j'entends du bruit vers la sortie de la station de métro. En m'approchant je vois quelques dizaines de femmes qui lancent des slogans féministes , et en face d'elles, barrant la sortie, des forces de l'ordre, probablement des CRS.
Je m'approche d'une des femmes pour lui demander ce qui se passe. Elle fait comme si elle ne me comprenait pas et répond dans une langue étrangère que je crois être de l'allemand. Je n'insiste pas et continue vers la sortie que je devais prendre, qui heureusement n'était pas celle barrée par les policiers. En me retournant je vois cette femme reprendre les slogans en français, elle était donc autant française que moi.
Je n'ai su que le lendemain ce qui s'était passé. J'étais donc arrivé après "la bataille" , heureusement pour moi car n'importe qui s'informant de l'actualité depuis plusieurs mois en France sait bien qu'il n'est pas trop fait de distinction entre les manifestants et les non manifestants.
Je reviens le lendemain à Strasbourg . Entre temps j'apprends que le candidat LREM aux municipales de Strasbourg, qui avait manifesté l'envie de participer à la manifestation strasbourgeoise du 08 mars, avait eu la bonne idée de changer d'avis. Il semble en effet curieux que le même mouvement participe localement à une manifestation alors qu'il la réprime ailleurs.